Oregon 22 | Jour 7 | Kambundji 8e du 200 m, Hoffmann en demi-finales ! EUGENE | Après sa 5e place sur 100 m, la Bernoise Mujinga Kambundji a terminé 8e du 200 m. Elle finit la course en 22"55, à 3 centièmes du chrono qui lui avait permis de décrocher le bronze il y a trois ans à Doha, mais à… plus d’une seconde ( !) de la vainqueur Shericka Jackson (JAM/21"46, 2e perf mondiale de tous les temps). Après une grosse frayeur, l’autre Suissesse en lice, Lore Hoffmann (ATHLE.ch), s’est qualifiée, à la place pour les demi-finales du 800 m. Résumé des deux courses ci-dessous.

Photo : (c) ATHLE.ch

Quelle ambiance dans le stade avant, pendant et après le 200 m féminin. Et quelle course de la Jamaïcaine vice-championne du monde du 100 m Shericka Jackson ! En 21″45, elle pulvérise ses adversaires, établit un nouveau record du championnat et le deuxième chrono de l’histoire derrière une certaine Florence Griffith-Joyner (21″34). La reine du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce (JAM) finit deuxième en 21″81. La Britannique championne du monde en titre et 4e du 100 m Dina Asher-Smith décroche le bronze en 22″02. De quoi nourrir quelques regrets côté helvétiques. Il y a deux jours, Kambundji avait abaissé son record national à 22″05 (+2,0) pour se qualifier…

Quoi qu’il en soit, la Bernoise a de quoi être fière de son championnat en individuel. Après sa fantastique 5e place de la finale du 100 m, elle se classe 8e de sa deuxième finale en 22″55. « Je suis contente de m’être qualifiée pour les deux finales. Evidemment, en championnats, c’est le rang qui compte. Mais le niveau est incroyablement haut cette année ». Pour rappel, il y a trois ans, la championne du monde du 60 m de cet hiver avait récolté le bronze en 22″51 à Doha. « Je dois avouer qu’il m’a manqué un peu de jus sur la fin. C’était ma 6e course… En même temps, pour les autres filles aussi… »

Fin mitigée de l’étape 2 pour la reine du sprint suisse. Place maintenant à l’étape 3, avec le relais. Pas en séries, demain, où la Zougoise Géraldine Frey, la Lausannoise Sarah Atcho, la St-Galloise Salomé Kora et la Tessinoise Ajla Del Ponte auront la charge de qualifier l’équipe ; mais en finale samedi. On croise les doigts.

Si le show était jamaïcain côté féminin, il était américain dès avant la finale masculine, tant Jackson estimait que les Etats-Unis étaient « vraiment un des plus beaux pays du monde ». Grosse ambiance, forcément, aussi chez les hommes, avec un triplé US : Noah Lyles (USA) l’a emporté en 19″31 (3e perf mondiale de tous les temps, record des USA, 1 centième devant Michael Johnson), devant Kenneth Bednarek en 19″77 et Erriyon Knighton en 19″80. Aucun Européen n’était en finale.

Hoffmann en demi-finales : « Je me suis retrouvée ! »

Deux heures plus tôt, en début de session, la Valaisanne Lore Hoffmann (ATHLE.ch) s’est qualifiée à la place pour les demi-finales du 800 m. Après une grosse frayeur à 120 m de l’arrivée : l’Australienne Catriona Bisset (finalement repêchée) s’est soudain retrouvée au sol, tout comme presque l’Italienne Elena Bellò (finalement repêchée) ; idem pour Hoffmann, qui se rattrape in extremis. La 9e des Jeux de l’an passé ne tarde pas à se redresser et à mettre les bouchées doubles. Pour franchir la ligne d’arrivée en troisième position, en 2’01″63 : qualification directe pour la finale – et retour aux affaires après un début de saison compliqué.

« Mes soucis sont surmontés ! Je me suis retrouvée ! », se réjouissait la deuxième meilleure performeuse suisse de tous les temps (1’58″50) derrière Selina Büchel (1’57″95). « J’avais de très bonnes jambes. J’étais en train d’accélérer pour passer les filles quand c’est tombé devant… Je me suis dit « non, pas moi ! » Je me suis rattrapée et ai mis le paquet, un peu trop peut-être. J’avais la rage, exactement ce qui m’a manqué ces dernières semaines », a continué Hoffmann, qui avait échoué pour quelques centièmes des demi-finales il y a trois ans à Doha. « Me voilà rentrée dans le championnat. Je me réjouis de la suite. Demain, c’est « Round 2 », dimanche « la finale » ! Je m’en sens tout à fait capable ! »

Lien vers les résultats de la 7e journée des Mondiaux à Eugene

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top