Oregon 22 | Jour 5 | RECORD SUISSE et 2e FINALE pour Kambundji, Giger en demies EUGENE | Mujinga Kambundji court plus vite que jamais et se qualifie pour sa deuxième FINALE MONDIALE de ces championnats. En 22"05, la championne du monde indoor établit un impressionnant nouveau RECORD SUISSE. Mention très bien aussi pour Yasmin Giger, qui se hisse en demi-finales ! Les deux étaient les seules Suissesses en lice lors de la 5e journée à Eugene. Résumé ci-dessous.

Photo : (c) ATHLE.ch

Faible quantité, mais grande qualité côté helvétique lors de la 5e journée des Mondiaux à Eugene. Sous un soleil de plomb, la Bernoise Mujinga Kambundji – déjà fantastique 5e de la finale du 100 m il y a deux jours – réalise un nouvel exploit. En 22″05, elle établit un gros nouveau RECORD SUISSE du 200 m et se qualifie pour sa deuxième FINALE. Le tout au terme d’une bagarre sans nom dans la dernière ligne droite, sans crispation et avec l’aide d’un vent favorable maximum (+2,0).

La Jamaïcaine vice-championne du monde du 100 m Shericka Jackson gagne la série en 21″67. L’hyper-androgène Aminatou Seyni réalise une impressionnante remontée dans les 30 derniers mètres (22″04). Un centième derrière, Kambundji reste fluide et relègue l’Américaine ancienne étudiante à Oregon Jenna Prandini à… 3 centièmes. Pour rappel, il y a deux ans à Doha, Kambundji a récolté le bronze en… 22″51, après avoir passé à la place en finale en 22″49.

Longue attente devant la box de SRF

L’attente a été longue pour la Suissesse en zone mixte, devant la box de SRF. Dans la deuxième demi-finale, trois filles ont couru plus vite qu’elle, elles aussi aidées par un joli vent favorable (+1,4)  : l’Américaine Tamara Clark (21″95), la Britannique championne du monde en titre et 4e du 100 m Dina Asher-Smith (21″96) et la Jamaïcaine médaillée de bronze du 100 m Elaine Thompson-Herah (21″97), qui coince sur la fin. Kambundji est alors sur la plus inconfortable des places de lucky loosers.

Dernière demi-finale : la reine du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce (JAM) gagne sans forcer en 21″82, contre… 0,1 de vent. L’Américaine Abby Steiner (USA) finit deuxième en… 22″15. Gros soulagement : Kambundji est qualifiée pour sa deuxième finale. In extremis, comme déjà été sur 100 m. Non sans savoir que les cartes sont redistribuées en finale. Le niveau est certes extrêmement élevé, un podium est toutefois possible. Suite et fin de l’étape 2 jeudi. Avant un jour de pause, puis l’étape 3, avec le relais.

Giger en demi-finales

Très belle course aussi pour la multiple médaillée jeunesse Yasmin Giger en séries du 400 m haies. La médaillée de bronze de l’Euro U23 de l’an passé a créé l’exploit de se qualifier pour les demi-finales ! La Thurgovienne a dû ajouter tôt – dès la 6e haies – une foulée. Un schéma de course inhabituel, pas prévu. Une boulette qui lui a permis de réaliser une très bonne fin de course, constante sur les trois dernier obstacles. Elle termine 5e de sa série en 55″90. Avec le 22e chrono des engagées, elle est la troisième des quatre repêchées au temps et peut se réjouir de sa première demi-finale mondiale demain soir.

Lien vers les résultats de la quatrième journée des Mondiaux à Eugene

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top