Oregon 22 | Kälin et Kambundji impressionnent | Jour 4 des Suisses EUGENE | Lors de la quatrième journée des Mondiaux, la Grisonne Annik Kälin a épaté tout le monde en terminant REMARQUABLE 6E de l’heptathlon avec un GROS RECORD SUISSE. Après son superbe 5e rang en finale du 100 m, la Bernoise Mujinga Kambundji s’est qualifiée en allant déjà très vite en demi-finales du 200 m. Le Grison William Reais est éliminé avec un meilleur chrono de la saison. Notre résumé ci-dessous.

Photo : (c) ATHLE.ch

Les épreuves combinées helvétiques se portent à merveille. Certes, tout le monde n’a aujourd’hui d’yeux que pour l’extraterrestre appenzellois Simon Ehammer, vice-champion du monde indoor et tout frais médaillé de bronze à Eugene en longueur. Il y a peu, on parlait surtout de deux heptathloniennes : de la championne d’Europe U18 et U23 Géraldine Ruckstuhl (PB 6391 pts), 9e à l’Euro de Berlin et aux Mondiaux de Doha ainsi que de la championne d’Europe U23 Caroline Agnou (PB 6330 pts). Mais pendant ce temps, une autre étoile helvétique est progressivement apparue au firmament : la Grisonne Annik Kälin (22 ans) qui a, ces deux derniers jours, réalisé le plus grand exploit féminin multiples suisse de tous les temps. Côté masculin, mis à part Ehammer à Belgrade cet hiver, c’est Stephan Niklaus qui est le meilleur absolu, avec sa 5e place du décathlon des Mondiaux à Helsinki en 1983.

Discrétion, blessures, pour revenir plus forte que jamais

Kälin est une athlète discrète. Elle s’entraîne avec son père Marco, ancien adversaire d’un certain Roger Federer, devenu médecin, quelque part au-dessus de Coire, dans les Grisons. « Il m’aide dans tout. joue aussi le rôle de physio, quand c’est nécessaire », raconte-t-elle à l’interview après son exploit. Comme Ruckstuhl et Agnou, Kälin a remporté une médaille jeunesse ; non pas d’or, mais de bronze, en 2019, chez les U20. Jadis, pendant le concours de la hauteur, les choses ne se passaient pas très bien ; le père souriait : « Ce n’est pas encore le concours le plus important de sa carrière… ». Trois ans plus tard et quelques blessures, dûment et patiemment soignées, elle est revenue cette année plus forte que jamais.

En début de saison, elle a créé la sensation en venant hisser le record national de Ruckstuhl (6391 points) à 6398 à Grosseto, en Italie. Qualification pour l’Euro de Munich et… invitation aux Mondiaux de Eugene. Premier championnat du monde pour la championne suisse de la longueur (6,62 m, à 22 centimètres du record national d’Irene Pusterla). Dimanche et lundi, elle a fait fort, très fort :

Jour 1 : PB sur 100 m haies en 13″17 (1099 pts), 1,74 m en hauteur (903), 13,71 m au poids (775), 24″05 sur 200 m (976).

Jour 2 : excellent premier essai à 6,52 m (+2,2 m/s) en longueur (1027), 48,25 m au javelot (826) et 2’17″49 sur 800 m (858).

Pour un fabuleux total de 6464 points : RECORD SUISSE PULVÉRISÉ et IMPRESSIONNANTE 6e PLACE de ses premiers mondiaux. Troisième meilleur résultat de la délégation helvétique à Eugene après la médaille de Ehammer et le 5e rang de Kambundji sur 100 m. Assurément aussi de bon augure en vue de l’Euro de Munich le mois prochain. Non sans savoir que l’heptathlon est une discipline très… européenne : 4 des 5 athlètes classées devant Kälin viennent du vieux continent.

Kambundji déjà très rapide, Reais out

Mujinga Kambundji ? Impressionnante de fluidité en séries du 200 m. En 22″34, elle réussit le 8e chrono des engagées, à 16 centièmes seulement de son record suisse établi cette année à Berne. Suite de l’étape 2 demain et après-demain. Avant l’étape 3 ce week-end, avec le relais.

Le Grison William Reais a été chronométré en 20″71 (10″82 au 100 m). Il se classe 32e de ses premiers championnats du monde

Lien vers les résultats de la quatrième journée des Mondiaux à Eugene

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top