Preview | Championnats suisses élite vendredi et samedi à Zurich ÉVÉNEMENT | Tout le gratin de l’athlétisme suisse a rendez-vous vendredi et samedi dans le Stade du Letzigrund à Zurich pour les Championnats suisses 2022. Les stars de l’athlétisme suisse y feront une apparition avant un été chargé avec les Mondiaux à Eugene (USA) et l’Euro à Munich (GER). Tour d’horizon des moments à ne pas rater.

Photo : (c) ATHLE.ch

Dans la plupart des pays de la planète, le week-end à venir est consacré aux championnats nationaux. Pour les athlètes des grandes nations d’athlétisme, cette compétition est d’une importance cruciale en tant qu’étape incontournable pour une qualifications aux rendez-vous internationaux de l’été. Les stars mondiales sont une première fois mises sous pression. Organisés dans le Lezigrund à Zurich, les Championnats suisses font plutôt office de rendez-vous de gala pour le gratin de l’athlétisme national ou encore d’occasion de se tester une dernière fois en situation de championnat avant les Mondiaux de Eugene ou l’Euro de Munich. Certaines luttes pour les titres et médailles vaudront néanmoins le détour.

Femmes | 100 m avec Kambundji et une densité folle

En 2009, Mujinga Kambundji avait remporté à Zurich son premier titre national élite en 11″66 : un chrono qui ne suffira très certainement pas à entrer en finale vendredi. Avec ses 11″68, la membre du relais de 4×100 m des JO de Tokyo Cynthia Reinle pointe à la… 14e place de la liste des meilleures Helvètes de la saison. Depuis son premier sacre, Kambundji a remporté 11 des 14 derniers titres nationaux sur la ligne droite.

La Bernoise championne du monde en salle cet hiver vient de porter le record national du 200 m à 22″18. Elle est plus que jamais LA star de l’athlétisme suisse. Dans son sillage, le niveau du sprint évolue à un niveau hallucinant. La championne d’Europe indoor et 5e des JO Ajla Del Ponte sera elle aussi au départ. Sauf grosses surprise, la Tessinoise n’aura pas encore les moyens de rivaliser avec Kambundji suite à sa blessure de cet hiver.

Samedi, les médailles seront plus accessibles sur 200 m, avec deux Romandes parmi les candidates au titre : Léonie Pointet (CA Riviera) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports), face notamment aux Alémaniques Géraldine Frey et Cornelia Halbheer.

Les courses de demi-fond s’annoncent aussi passionnantes, avec un duel entre la championne d’Europe U20 Audrey Werro (CA Belfaux) et la 9e des JO Lore Hoffmann (ATHLE.ch). Ou encore la toute fraîche recordwomen suisse du 3000 m steeple Chiara Scherrer sur 1500 m, aussi face à Hoffmann si cette dernière décide de s’aligner sur la distance. En séries, Hoffmann sera en lice sur 800 et 1500 m.

On gardera également un œil sur la médaillée mondiale U20 en hauteur Marithé Engondo et la championne d’Europe indoor à la perche Angelica Moser. Toutes deux ont connu des dernières semaines compliquées.

Hommes | Bonvin, Gasch et Mancini pour des titres romands

Plusieurs Romands peuvent espérer être sacrés champions suisses ce week-end. Le vice-champion du monde indoor Loïc Gasch (US Yverdon) évolue à un niveau à part et ne devrait avoir aucun mal à conserver son titre. Les Suisses sont pour lui l’occasion d’un nouveau test de forme après ses difficultés de début de saison avant d’effacer 2,27 m à ATLETICAGENÈVE il y a deux semaines.

La lutte s’annonce épique sur 400 m haies : l’an dernier Julien Bonvin (CA Sierre) avait obtenu le titre après la disqualification de Kariem Hussein testé positif à un bonbon interdit en compétition. Cette année, le Sierrois possède le meilleur chrono de la saison (49″30) et mettra tout en œuvre pour s’imposer sur le terrain. On peut compter sur lui pour une course pleine de panache et une peau chèrement vendue. Sacré champion d’Europe en 2014 dans le Letzigrund, Hussein, de retour à la compétition, n’a cependant pas l’intention de se laisser détrôner. Pas moins de 6 Suisses ont déjà réalisé un chrono sous les 51 secondes cette saison. Le tour de piste sans obstacles sera lui aussi passionnant à suivre, avec Lionel Spitz qui a mis à mal la star Ricky Petrucciani il y a 10 jours à Berne en claquant un phénoménal 45″55.

Le 100 m masculin s’annonce très ouvert, avec plusieurs des habituels outsiders dans le rôle de favoris. A ce jeu-là, Pascal Mancini est très largement celui qui possède la plus grande expérience en championnats, nationaux et internationaux. A 33 ans, le Fribourgeois devenu coach a une vraie chance de s’offrir un deuxième titre national sur la ligne droite après celui de Frauenfeld en 2014.

A suivre également : la perche avec Valentin Imsand face au patron Dominik Alberto avant de s’envoler pour l’Euro U18 à Jérusalem et le concours de longueur avec le nouveau recordman national Simon Ehammer, aussi annoncé sur 110 m haies face à Jason Joseph et Finley Gaio.

Les Championnats sont à suivre en livestream ici

Lien vers l’horaire et les listes de départ

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top