Padua, Malaver, Leboeuf, Troxler, Hrebec à la 40e Course Montreux-Les Rochers-de-Naye dimanche 3 juillet COURSE DE MONTAGNE | C’est une course anniversaire qui attend les participants de la classique montreusienne dimanche 3 juillet. Après deux années compliquées, les organisateurs sont fiers de proposer à nouveau dans son intégralité ce défi athlétique unique en Suisse romande. Au menu : un départ en peloton sur les rives du Léman et une montée sélective, sans répit, jusqu’au sommet des Rochers-de-Naye à près de 2000 m d’altitude. La version « light » depuis Caux est également de retour, avec 930 m d’ascension sur 9,5 km. Récompense pour tout le monde : une vue imprenable à l’arrivée, plongeant sur le lac et les Préalpes vaudoises.

Parcours presque original

Après une édition adaptée aux exigences sanitaires et un départ décalé au lieu-dit Les Planches, la course retrouvera son départ festif sur la Place de la Gare de Montreux. Les Gorges du Chauderon étant par contre toujours en attente de sécurisation, les coureurs emprunteront ensuite la redoutable côte de Pallens, avec des passages à près de 25%, avant d’arpenter des sentiers étroits jusqu’à Sonzier. Au final, la course aura à 50 m près la même distance que le parcours original, et offrira donc des chronos de référence à tous les amateurs de records et de comparaison.

Jubilés estivaux

La classique vaudoise n’est pas la seule à célébrer sa 40e édition cette année. L’épreuve valaisanne Thyon-Dixence, qui se tiendra un mois plus tard sur un parcours plus roulant, est course affiliée. Double motivation donc pour les téméraires de l’été, puisque des prix spéciaux seront décernés sur la base du classement combiné des deux courses. Un tirage au sort parmi les participants aux deux événements aura également lieu, avec de nombreux lots à la clé.

Courses palpitantes

Si le Transalpin Xavier Chevrier et certains autres cadors devront malheureusement renoncer à prendre le départ car engagés aux Championnats d’Europe de Trail et course de montagne aux îles Canaries, la lutte promet d’être acharnée entre les favoris.

En particulier chez les dames, une grosse course est à prévoir au départ de Montreux. Gagnante l’an passé, Theres Leboeuf sera bien décidée à faire la passe de deux. Elle devra pour cela repousser les assauts de Simone Troxler, récente 3e aux 20KM de Lausanne, et de la multiple vainqueure chablaisienne Laura Hrebec, de retour à la compétition après deux années blanches. Les deux Ethiopiennes Amena Worke, avec son record à 2h38 sur marathon, et Feyssa Meskerem-Biftu, d’Ecublens, seront également à surveiller.

Chez les hommes, le tenant du titre et sextuple vainqueur Saul Antonio Padua Rodriguez a les faveurs de la cote. Il sera suivi comme son ombre par son compatriote Andres Ruiz Malaver, le champion d’Amérique du Sud de marathon, et Tefera Mekonen, le coriace Ethiopien de Berne. Plusieurs spécialistes régionaux viendront également chercher les accessits, dans cette course qui offrira une préparation idéale à deux semaines des Championnats Suisses de la discipline.

Infos pratiques | Montreux-Les Rochers-de-Naye | Dimanche 3 juillet 2022

Parcours : Départ de Montreux : 18,8 km / 1600 m de dénivelé positif. Départ de Caux : 9,5 km / 930 m de dénivelé positif.
Horaire : Montreux : Départs échelonnés entre 9h00 et 9h15, Caux : 9h30, Non-Coureurs : 7h30.
Dossards : envoi par poste, sauf pour inscriptions tardives : samedi de 14h00 à 17h00 au bureau de la course, devant la gare CFF de Montreux.
Inscriptions : via Datasport, jusqu’à la veille, samedi 2 juillet, ici.
Site de l’organisateur : www.montreuxlesrochersdenaye.ch

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top