Preview | Match des 6 cantons | Fête romande samedi à Genève PRÉSENTATION | Samedi a lieu sur le Stade du Bout-du-Monde la 63e édition du Match des 6 cantons, qui oppose depuis 1954 dans toutes les disciplines le meilleur athlète des cantons de Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel, Fribourg et du Jura. Belles luttes en perspective entre 12h et 17h, avec pour favoris les Vaudois, vainqueurs de 10 des 12 dernières éditions. Preview, historique et liens ci-dessous.

Photo : (c) ATHLE.ch, l’équipe genevoise vainqueur en 2019.

Les forces en présences

Grands dominateurs depuis 2008 (lire ci-dessous), les Vaudois sont aussi les favoris de cette 63e édition du Match. Plusieurs cantons pourraient cependant leur mener la vie dure, à commencer par le Valais, qui présente l’équipe la plus solide et homogène chez les hommes. Aperçu de la sélection des 6 équipes en lice.

Vaud | La nouvelle génération de sprinteurs en fer de lance
Les Vaudois pourront compter sur leurs jeunes sprinteurs pour engranger un tas de points. Avec notamment la médaillée mondiale U20 Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports/100 m), la double championne suisse U23 Léonie Pointet (CA Riviera/200 m) et le champion suisse U23 du 200 m Bradley Lestarde (Lausanne-Sports/200 m). Des atouts d’autant plus précieux qu’ils seront aussi en lice sur le relais de 4×100 m. Les 400 m haies semblent aussi promis aux Vaudois, avec l’ancien champion suisse élite Alain-Hervé Mfomkpa (Lausanne-Sports) et l’internationale jeunesse Alizée Rusca (SA Bulle). Nadia Messeiller est la responsable de l’équipe vaudoise.

Valais | Une équipe masculine très complète
Sur le papier, l’équipe valaisanne masculine a fière allure, avec d’excellents éléments dans tous les groupes de disciplines : Kevin Di Nocera (FSG Collombey-Muraz) promet d’assurer le travail sur 100 m, 200 m et en relais ; le jeune sprinter du CA Sierre Jarod Maury sera en lice sur 400 m ; Samuel Coquoz (CA Vétroz), qui vient d’abaisser son record à 53″31 sur 400 m haies ; Justin Fournier (CS 13 étoiles) est le favori du concours de perche ; et, last but not least, les Valaisans pourront compter sur l’ancien champion suisse du javelot Laurent Carron (CA Vétroz) et l’international jeunesse multiples Fabian Amherd (TV Naters) au poids. L’équipe féminine est moins dense et risque bien de coûter la victoire aux Valaisans, même si elle compte d’excellents éléments, à l’image de Noémie Salamin (CA Vétroz), qui vient de courir sous les 54 secondes sur 400 m. Nathalie Duc est la responsable d’équipe.

Genève | Mallet et Svensson pour emmener l’équipe locale
L’équipe Genevoise pourra compter sur deux leaders de choix qui ont brillé lors de la saison hivernale : le nouveau recordman suisse du 200 m indoor Felix Svensson (Versoix) sera en lice sur 100 m et 200 m, tandis que le champion suisse en salle du triple saut Louis Mallet (Stade Genève) aura à cœur de faire le plein de points au triple. Chez les femmes, les locales pourront compter sur les jeunes coureuses de Viseu Genève Constance Pittet sur 800 m et Romane Wolhauser sur 3000 m, ainsi que sur Michèle Garlinski en longueur et la multiple médaillée nationale au marteau Lydia Wehrli. Richard Bochet est le responsable d’équipe.

Jura | Chuard, Gyger et Bigler têtes d’affiche d’une équipe homogène
Le canton du Jura se fait un point d’honneur de présenter une belle équipe homogène, avec de très bons éléments dans tous les groupes de disciplines, chez les hommes comme chez les femmes. Le 4×100 m jurassien s’annonce redoutable avec l’équipe de la FSG Bassecourt qui a réussi un excellent 41″18 la semaine dernière aux interclubs, renforcée par le vice-champion suisse du 400 m Nathan Gyger (FSG Alle). Gyger s’alignera aussi sur 200 m, tandis que le serial champion suisse jeunesse Sylvain Chuard est le titulaire sur 100 m. Elana Bigler (Femina Vicques) promet de ramener de gros points à son équipe au poids et au disque. Patrick Boegli est le responsable d’équipe.

Fribourg | Naki et Ambrosini leaders d’une jeune équipe
Les Fribourgeois alignent une équipe jeune emmenée par de solides leaders. Sur des épreuves de sprint qui s’annoncent passionnantes, les internationaux jeunesse Coralie Ambrosini (SA Bulle/100 m et 200 m) et David Naki (TSV Düdingen/200 m) ont les armes pour rivaliser avec les meilleurs Romands. Dans le reste du casting, on retrouve notamment : François Ammann (SA Bulle) auteur d’un super début de saison sur 400 m, le jeune talent multiples de l’AC Murten Nicolas Bersier, favori de la longueur ; ou encore Léon Dietrich (CA Belfaux) sur 1500 m. Nathalie Théraulaz est la responsable d’équipe.

Neuchâtel | Belle expérience pour de très jeunes athlètes
Les Neuchâtelois ne sont pas parvenus à trouver un représentant dans toutes les disciplines et s’appuieront sur une équipe très jeunes. Une expérience intéressante pour les graines d’athlètes prometteurs neuchâtelois tels Tristan Perroud (CEP Cortaillod) en lice sur 800 m et la championne suisse U16 en salle de la hauteur Tiziana Castorina (FSG Geneveys-et-Coffrane). Xavier Niquille est le responsable d’équipe.

***

Le Match des 6 cantons est organisé successivement par chacun des six cantons romands, sous l’égide de l’Association romande d’Athlétisme (ARA). Comme en 2019, il a lieu sur le Stade du Bout-du-Monde à Genève et organisé par l’Association genevoise d’athlétisme (AGA) emmenée par Jean-Daniel Oberson. Les chefs d’équipe se retrouvent à 11h, les compétitions se disputent entre 12h et 17h, avant l’apéro (17h15), les résultats (17h30) et… le repas de fête (18h15).

Ultra-domination vaudoise depuis 2008

Jusqu’en 2007, les Valaisans étaient les plus titrés, avec 15 victoires – et une grosse avance sur Neuchâtel et Vaud (9 victoires), puis Genève et Fribourg (6 victoires). Depuis 2008, les Vaudois dominent le Match, avec 10 victoires ces 12 dernières éditions ; pour un total de 19 victoires depuis 1954. Ils mènent le bal avec 3 longueurs d’avance sur le Valais, 10 sur Neuchâtel et 12 sur Fribourg. Lors de la dernière édition, Genève (179 points) a pris le meilleur sur les Vaudois (158 pts), devant le Valais (134 pts), Fribourg (131 pts), Jura (97 pts) et Neuchâtel (69 pts).

Attribution des points

Dans chaque discipline, le 1er récolte 7 points, le 2e 5 points, le 3e 4 points, etc. jusqu’au 6e qui récolte 1 point. En cas d’abandon, de disqualification ou d’absence au départ, le canton ne gagne aucun point.

Commentaire | Evénement rassembleur

Né en 1954, le Match des 6 cantons a longtemps été LE grand événement annuel de l’athlétisme romand, juste derrière les championnats suisses et les interclubs. Les athlètes se battaient pour y prendre part ; la presse se déplaçait. Les temps et intérêts ont changé : les meetings se sont démultipliés, l’esprit d’équipe a diminué, la presse s’est tournée vers les stars et les scoops. Pour renforcer la base de l’athlétisme romand, l’ARA et les Associations cantonales (ACA) s’engagent, de pair avec ATHLE.ch, pour revaloriser le Match, sur place et les réseaux. L’enjeu est simple : renforcer et rassembler la grande famille de l’athlétisme romand !

Lien vers l’horaire du Match 2022
Lien vers notre suivi proche 2022 sur Instagram
Lien vers tous les résultats du Match depuis 1954
Lien vers notre highlight vidéo du Match de 2019

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top