Présentation | Un marathon en Valais le 4 juin 2022 ! NOUVEAUTÉ | Le canton du Valais a dès l’année prochaine son marathon. La première édition du Marathon des terroirs du Valais BCVS a lieu le 4 juin prochain entre Sion et Martigny. Une manifestation sportive, festive et gourmande sur 11 communes valaisannes qui promet. Avec un semi-marathon (départ à Saxon), un 10 km (départ à Fully). Et des courses enfants la veille au soir à Martigny. Présentation et interview de l’organisateur Grégory Saudan de R&D Events.

42,195 km, 21,0975 ou 10 km dans la Vallée du Rhône, entre Sion et Martigny : des courses d’autant plus intéressantes qu’elles se déroule dans un paysage magnifique, au cœur des vergers et du vignoble valaisan. Sur des parcours pouvant être pratiqués en mode compétition et/ou dégustation.

Sportif, festif et gourmand

Les organisateurs préparent les parcours en mode « sportif » (chronométrage professionnel MSO, distances officielles mesurées par Swiss Athletics, avec 100 m de dénivelé seulement sur le marathon), mais aussi en mode « festif et gourmand ». Les traditionnels ravitaillements de coureurs seront doublés de stands de dégustations de produits du terroir tenus par des producteurs locaux. Des animations musicales rythmeront l’avancée des coureurs, en short et maillot de compétition, ou « à la romaine », selon le thème de cette première en honneur du lieu emblématique du cœur de course et des arrivées dans l’amphithéâtre de Martigny.

Warm-up Tour

Pour s’assurer d’arriver en forme le Jour-J, le nouveau marathon propose dans 6 villes des entraînements les 6 mardis précédant l’événement : RDV devant la BCVS à 17h30, départ pour une boucle de 10 km chacun à son rythme à 17h45, « apérito » offert dès 18h30.

  • 26 avril à Monthey
  • 3 mai à Visp
  • 10 mai à Sierre
  • 17 mai à Brig
  • 24 mai à Sion
  • 31 mai à Martigny

Grégory Saudan, Directeur R&D Events et organisateur de l’événement a répondu à nos question :

Un marathon en Valais, comment vous est venu l’idée ?

C’est Anne Bochatay, organisatrice de l’Alpiniski des Marécottes, qui a eu l’idée d’un marathon en Valais. Ella a développé le projet durant trois ans avec un comité de bénévoles. Mais ils ont dû annuler la première en raison du Covid et se sont alors approchés de nous (R&D Events, structure professionnelle qui organise notamment le Tour des stations et la Nova Eroica, ndlr). Ils nous ont pour ainsi dire donné le bébé pour le faire vivre. Nous avons repris leur idée de base : un marathon festif, comme le marathon du Médoc, qui a plus de 8000 participants déguisés sur la distance mythique. Sur le modèle du Marathon du Beaujolais, on a été dans le sens d’un marathon « festif » et « sportif » qui colle bien à l’état d’esprit en Valais.

Un marathon « sportif » et « festif », dis-en nous un peu plus !

On aura un 42,195 km, un semi-marathon et un 10 km. Tous les 3 km environ, il y aura un ravitaillement de produits du terroir. En plus des ravitaillements classiques (barres, gels fruits, bananes, eau et autres boissons). Les sportifs partiront évidemment devant. En même temps, le marathon sera un vrai défi même pour les « festifs » : on a en effet fixé un temps limite de 7h pour terminer l’épreuve. Chaque année, il y aura un thème de déguisement, romain en 2022 étant donné que toutes les courses se terminent dans l’Amphithéâtre de Martigny. On invite tous les « festifs » – et même les sportifs qui veulent – à se déguiser en impératrice, gladiateur, centurion, avec toge, laurier, bouclier, armure etc. Voilà qui promet une belle ambiance, d’ailleurs valorisée dans toutes les animations de musique et de danse tout au long des parcours.

Des stands de dégustation tenus par des producteurs de renom ?

L’idée est de mettre en avant les produits du terroir, avec des producteurs locaux : des vignerons, des producteurs de fruits et légumes, de fromages, etc. Ils seront devant chez eux et mettront en avant leurs productions avec des petites recettes que les « festifs » pourront déguster tout au long du parcours.

Un événement valaisan aussi destiné aux non-Valaisans ? Quel est le public-cible ?

Le rendez-vous est clairement destiné à un public large et pas uniquement des Valaisans ! L’idée est de faire découvrir la région, côté plaine, pour une fois, alors que la majorité des événements valaisans se jouent en montagne. On a concocté un parcours super rapide, avec moins de 100 m de dénivelé sur les 42,195 km, dans un paysage magnifique, de belles couleurs, les vignes en fleur, à travers des vergers, le long du Rhône, le tout avec vue sur les montagnes et en passant par des lieux mythiques, comme l’arrivée dans l’Amphithéâtre romain.

Pourquoi le 4 juin ?

C’était la date fixée par le précédent comité. Pour un marathon, ça peut paraître un peu tard, mais le départ du marathon sera suffisamment tôt (à 7h) pour éviter les chaleurs et aussi le vent de face. Le but est de favoriser de bonnes conditions pour les coureurs. Juin est en plus gage de beau temps, de belles couleurs et d’une ambiance festive à l’approche de l’été et de la fin de l’école.

Combien de participants sont attendus sur les diverses épreuves ?

Pour une première édition, c’est toujours difficile à dire. Mais on vise environ 3000 participants sur toutes les épreuves, dès vendredi avec les courses enfants, qui vont courir un 20e et un 10e de marathon, c’est-à-dire un 4,2 km et un 2,1 km. Le samedi, on aura le 10 km, le semi et le marathon. La répartition des coureurs est dure à dire, aussi entre « festifs » et « sportifs », mais on s’attend de toute façon à une belle fête.

Dis-nous aussi quelques mots sur le Warm-up Tour ?

Vu que c’est une première, on a décidé de faire monter la sauce et de créer un événement en amont de l’événement, en partenariat avec notre sponsor-titre. Les 6 mardis entre avril et la semaine avant le marathon, un « Warm up » aura lieu dans 6 villes du canton. Il sera géré par le BCVS Mont Asics Team de Tarcis Ancay. Le concept est simple : rencontre devant la banque cantonale de la ville, choix de son meneur d’allure (trois rythmes proposés), boucle de 10 km, retour devant la banque pour l’« apérito » : mélange d’apéritif et de ravitaillement.

Qu’en est-il des tarifs ?

On a essayé d’être attractifs de ce côté-là aussi pour lancer l’événement, avec des tarifs pour les groupes et les individuels. Pour le 10 km, ça commence à CHF 35.- (individuel) et CHF 30.- (groupe). Avec 5 ravitaillements festifs, une médaille, un « welcome bag », un t-shirt, etc. Le rapport qualité-prix est vraiment excellent. Sur le semi et le marathon, les tarifs montent jusqu’à CHF 65.- pour le marathon. Avec 15 dégustations en tout. Donc là aussi, c’est bon-marché. Notre but est de faire découvrir le Valais via l’événement, de faire en sorte que les gens en parlent autour d’eux et aient envie de revenir.

Lien vers le site du Marathon des terroirs du Valais BCVS

Lien vers les inscriptions (dès CHF 35.-, tarifs préférentiels pour les premiers inscrits jusqu’au 31 décembre ainsi que pour les équipes et entreprises).

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top