20KM de Lausanne | Welday, Bekele Tola et 2921 populaires jubilent lors de la seconde semaine 2923 populaires ont participé aux trois dernières journées des 20KM de Lausanne ce mercredi, samedi et dimanche. En tout, ils étaient 6215 de tous âges et horizons ces dix derniers jours au départ de Bellerive sur l’une des cinq distances au programme de cette édition automnale en raison de la crise sanitaire. Beau succès et grand spectacle pour le premier 5 kils à Lausanne sur le parcours tonique autour du Parc Bourget, remporté par Haftom Welday (ERI) et Helen Bekele Tola (ETH/Genève).

Photo : (c) ATHLE.ch

Pas de triplés pour Abdurkadir et Daba

Doubles vainqueurs sur 10 et 20 km le week-end dernier, Genet Abdurkadir (ETH) et Temesgen Daba (ETH) étaient au départ du tout nouveau 5 km pour un triplé samedi soir. Tous deux sont toutefois tombés sur plus fort qu’eux. Dans la course masculine, le Kenyan Erick Ndiema est parti sur les chapeaux de roue, a d’emblée fait exploser le peloton, lâché Daba, avant de se faire battre par l’Erythréen Haftom Welday dans le très bon temps de 13’32 (distance réelle 4840 m). « Je cours de nouveau demain matin à Morat-Fribourg (dont il a finalement terminé troisième, ndlr) », a soufflé le vainqueur à l’arrivée. « Mon plan était de rester avec la tête de course, de m’économiser et essayer de gagner sur la fin. Finalement, j’y suis parvenu assez facilement ».

Bekele Tola se laisse tenter

Côté féminin, la quadruple vainqueur aux 20KM de Lausanne Helen Bekele Tola (ETH/ Petit-Lancy) avait décidé de courir avec Sabella Tesfaye (Petit-Lancy/3e), la fille de son mari. Mais la toute fraîche troisième du marathon de Berlin n’a pas réussi à se retenir en voyant Abdurkadir devant elle à mi-course. Bekele Tola est revenue, a couru un moment avec, avant de faire la différence pour s’imposer en 15’14. La princesse éthiopienne du Stade Genève se paie le luxe de franchir la ligne d’arrivée en 7e position en tout.

5 km : une distance accessible à tous et reconnue par la fédération internationale

En plus des courses de nuit, l’intégration d’un 5 km est la grande nouveauté de cette édition des 20KM. Depuis deux ans, la Fédération mondiale d’athlétisme World Athletics reconnait officiellement les records nationaux, continentaux et mondiaux sur l’épreuve. En plus d’avoir l’avantage être accessible à tous, la distance représente une nouvelle référence pour les connaisseurs. Certes, le parcours de cette édition n’était pas officiellement homologué, mais il pourrait en être autrement ces prochaines années.

Les chiffres-clés de la 39e édition

6215 participant·e·s
56% hommes, 44% femmes
85% Vaudois·es
332 Courir pour le plaisir 4 km
776 Courir pour le plaisir 2 km
2628 sur 10 km
1264 sur 20 km
537 sur 5 km
678 BCV juniors

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top