Daba, Abdurkadir et 3000 coureurs tout sourire pour la première semaine des 20km de Lausanne 3292 coureurs ont participé depuis la piscine de Bellerive aux trois premières journées des 20KM de Lausanne organisés sur deux semaines en ce début d’automne en raison de crise sanitaire. Les Ethiopiens Temesgen Daba et Genet Abdurkadir ont survolé aussi bien les 10 km (samedi) que les 20 km (dimanche). Sur l’épreuve titre, l’Aiglon François Leboeuf se classe très bon deuxième à moins de deux minutes.

Temesgen Daba a fêté son retour à Lausanne après plusieurs années de blessures avec un impressionnant doublé. Après avoir volé sur les pavés de la ville en 2015, l’Ethiopien n’a pas laissé l’ombre d’une chance à ses adversaires au bord du lac cette année. Tout comme sa compatriote Genet Abdurkadir, elle aussi deux fois vainqueur sans forcer, en l’espace de 15 heures. Samedi, Daba et Abdurkadir ont gagné les 10 km dans les très bons temps de 28’56 et 32’57 (distance nonofficielle). Ils ont devancé les régionaux Habtom Amaniel (ERI/Vevey/29’34) et Pierre Moraz (St-Légier/29’55) côté masculin, Cathia Schär (Mézières/34’33) et Ludivine Dufour (Les Bioux/37’02) côté féminin.

François Leboeuf, excellent deuxième des 20 kils

Dimanche, les deux Ethiopiens basés dans la région ont triomphé en 59’50 et 1h09’40 sur les 20 kils (distance non-officielle là aussi). Chez les hommes, l’Aiglon François Leboeuf (1h01’47) a montré une remarquable performance pour décrocher son deuxième podium sur les 20KM. Il a aisément pris le meilleur sur l’Américain de Berne T-Roy Brown parti devant (troisième en 1h02’16). « Je l’ai passé avant la mi-course. J’ai senti qu’il essayait de s’accrocher, mais je le connais et savais que j’étais meilleur à la montée. Mon terrain de jeu était devant moi : la Vallée de la Jeunesse, où j’ai facilement fait la différence », a raconté l’international suisse de course de montagne, qui a adoré le parcours : « Bien sûr, ce n’est pas la même chose que quand il y a plein de monde en ville, mais c’était super, très varié. J’ai vraiment pris du plaisir. » Côté féminin, la fidèle et très titrée Sandra Annen-Lamard d’Ecublens s’empare de la deuxième place en 1h16’07, un peu moins de deux minutes devant une autre Vaudoise, d’Echandens, Clarisse Jeckelman (1h18’01).

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top