Photo : (c) ATHLE.ch, Valence 2020
Pour sa première édition, le 10 km « The Giants Geneva » frappe fort d’entrée, avec un plateau élite de géants, aussi bien côté masculin que féminin. Chez les hommes, la grande attraction n’est autre que le détenteur du record du monde du semi-marathon (57’32) Kibiwott Kandie (KEN). Il sera opposé à la star européenne du Stade Genève, le détenteur des records d’Europe du 10 km (27’13) et du semi (59’13) Julien Wanders. Plusieurs challengers sont d’ores et déjà sûr d’être de la partie. A commencer par le champion d’Europe en titre du 10’000 m Mohrad Amdouni (FRA), qui annonce volontiers vouloir s’approprier le record continental de Wanders sur 10 km route.
La femme à battre est Agnes Tirop (KEN), qui vient de porter le record du monde du 10 km « women only » (sans lièvres masculins) à un spectaculaire 30’01. Elle aura fort à faire face à la médaillée d’argent du’10’000 m des Jeux olympiques : l’Ethiopienne qui court sous les couleurs du Bahreïn Gezahegn Kalkidan. Duel du tout meilleur niveau en perspective.
Beau rendez-vous pour les coureurs populaires
« The Giants Geneva » ne s’adresse pas qu’aux invités de renom, mais aussi aux coureurs populaires de tous horizons, en individuel, par équipe ou en entreprise. Le magnifique parcours autour de la rade de Genève offre à tout un chacun la possibilité de réussir un chrono de référence sur un 10 km rapide homologué par World Athletics. Le temps maximal est fixé à 2h, ce qui permet à tout le monde, jusqu’aux marcheurs, de rallier l’arrivée et faire honneur au slogan « We are all Giants ».
Soutien à l’association « Tout est possible »
En plus de Wanders, l’épreuve compte sur une seconde ambassadrice genevoise en la personne de l’athlète paralympique Celine Van Till. Son association « Tout est possible » soutient toute une série d’athlètes handisports. Pour chaque dossard acheté, 4 CHF sont reversés directement à « Tout est possible ».
Liens vers plus d’infos et les inscriptions sur le site de l’épreuve