Trois Suissesses à l’assaut d’une finale olympique cet après-midi ! La Night Session de ce samedi 31 juillet promet d’être riche en émotions pour l’athlétisme suisse : Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji (100 m dès 12h15) ainsi que Lore Hoffmann (ATHLE.ch/800 m dès 13h50) voudront sortir le grand jeu pour décrocher une place en FINALE OLYMPIQUE. Celle du 100 m a lieu dans la foulée, tout à l’heure à 14h50.

Photos : (c) Reuters

12h15 : demi-finales du 100 m femmes

Après leurs hallucinantes performances hier en séries, Ajla Del Ponte (10″91, record suisse) et Mujinga Kambundji (10″95) se retrouvent dans une position impensable avant le début de ces JO : en plus de se disputer le titre de reine du sprint suisse, les deux fusées helvétiques compteront parmi les favorites pour une place en finale. D’autant plus après la suspension ce matin pour dopage d’une des favorites : la Nigériane Blessing Okagbare.

Mais attention, la tâche s’annonce compliquée. Dans la première des trois demi-finale, Del Ponte aura notamment à faire à la double championne olympique de sprint en titre Thompson-Herah (JAM), ainsi qu’à la championne du monde du 200 m Dina Asher-Smith (GBR). Si elle ne parvient pas à battre l’une de ces deux sprinteuses, elle devra compter sur un nouveau gros chrono pour un repêchage au temps (2 places). Dans la troisième demie, Kambundji sera quant-à-elle opposée à la fusée de poche et championne du monde en titre Shelly-Ann Fraser-Pryce (JAM), à la championne du monde indoor Murielle Ahouré (CIV), ainsi qu’à l’Américaine Teahana Daniels (USA).

La grande finale olympique du 100 m féminin a lieu tout à l’heure, 2h35 après la première demi-finale, à 14h50.

13h50 : demi-finales du 800 m femmes

Après avoir confirmé par sa qualification de hier qu’elle appartenait désormais à l’élite mondiale du 800 m, Lore Hoffmann rêve de réussir l’immense exploit qui a échappé de peu à Selina Büchel en 2015 et 2016 : se hisser dans une finale planétaire sur le double tour de piste. Dans la deuxième des trois demi-finales, elle aura à faire au prodige américain de 19 ans – et favorite pour le titre olympique – Athing Mu, mais aussi à l’Ethiopienne Habitam Alemu et à la vice-championne d’Europe Rénelle Lamote (FRA). Une qualification directe pour la finale exige de devancer deux de ces trois athlètes. Sinon, reste à espérer une course rapide et un exploit chronométrique (2 repêchées au temps) pour la Sierroise d’ATHLE.ch qui se dit plus en forme que jamais.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top