Euro U20 : 40 Suisses dont 13 Romands aux dents longues cette semaine à Tallinn PREVIEW | Après un Euro U23 plein d’émotion pour l’équipe Suisse, la capitale de l’Estonie accueille cette semaine l’Euro U20. Suite aux 5 médailles décrochées par les « grands », place aux juniors helvétiques, eux aussi plein d’ambition. Emmenée par la future participante olympique Ditaji Kambundji sur 100 m haies et le duo de choc Audrey Werro/Valentina Rosamilia sur 800 m, la délégation nationale de 40 athlètes a fière allure, avec une dominance francophone parmi les têtes d’affiche.

Photo : (c) ATHLE.ch

Kambundji star de l’équipe
Grâce à son nouveau record suisse U20 du 100 m haies de 12″94, Ditaji Kambundji s’est offert – à 19 ans – une première sélection olympique. Mais avant de s’envoler « en petite » pour Tokyo, la sœur cadette (de 10 ans) de la reine du sprint suisse sera la star de l’équipe suisse à Tallinn. Médaillée de bronze du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) il y a deux ans, la jeune Bernoise se présente au départ avec le meilleur chrono des engagées. Elle est la seule a avoir déjà couru sous les 13 secondes.

Duo de choc sur 800 m
Sur 800 m féminin, la Suisse peut compter sur un duo de choc. Révélation suisse de la saison, la Fribourgeoise Audrey Werro est la nouvelle détentrice des meilleures perfs suisses U18 de tous les temps sur 800 m (2’02″32) et 400 m (53″74) ainsi que de la meilleure perf suisse U20 et U23 du 600 m (1’26″61). Elle sera au départ aux côtés de Valentina Rosamillia, athlète et triathlète polyvalente, médaillée d’argent du dernier FOJE sur 800 m, qui a elle aussi pulvérisé son record en 2021 (2’02″38). Incroyable mais vrai : avec ces références, les deux Suissesses se trouvent en première et deuxième place des listes de départ. Seule Keely Hodgkinson figure devant elles sur les bilans continentaux, mais la Britannique compte parmi les favorites des Jeux olympiques et n’est pas présente en Estonie.

Engondo et Gutschmidt en embuscade
Les deux Lausannoises Melissa Gutschmidt et Marithé Engondo (Lausanne-Sports) ont toutes deux réussi un record suisse U20 la semaine dernière à Mannheim : respectivement sur 100 m (11″48) et en hauteur (1,86 m). Des performances qui placent les deux copines d’entraînement en 4e place sur les listes de départ. Comme Kambundji et Rosamilia, Engondo avait déjà remporté une médaille (d’argent) il y a deux ans au FOJE. Le relais de sprint féminin sera lui aussi à surveiller de près.

13 Romands de la partie
Si on parlera majoritairement français entre têtes d’affiche de l’équipe nationale, 13 athlètes en tout défendront les couleurs romandes. Derrière Werro, Gutschmidt et Engondo, c’est Jephté Vogel (FSG Alle) qui est le mieux placé sur les listes de départ (8e au poids). Le duo de perchistes U18 du CS 13 étoiles Justin Fournier (21/27) et Valentin Imsand (21/27), les coureuses de 5000 m de Viseu Athlétisme Genève Lisa De Bruyn (31/37) et Romane Wolhauser (34/37), Pierre Perruchoud (CA Sierre/3000 m steeple/26/30) et Soraya Becerra (CABV Martigny/100 m/37/45) seront eux aussi en lice en individuel. David Naki (TSV Düdingen), Jérémy Valnet (Lausanne-Sports) et Emma Van Camp (Lausanne-Sports) font quant à eux partie des cadres des équipes de 4×100 m.

Durant tout le championnat, ATHLE.ch produira en partenariat avec UBS, Swiss Athletics et la SSR un highlight quotidien, diffusé sur nos divers réseaux et le lendemain matin dans l’article du jour.

Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers l’horaire

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top