Quelles chances pour les 44 Suisses – dont 9 Romands – à l’Euro U23 à Tallinn ? PREVIEW | Ces deux prochaines semaines, les jeunes talents de l’athlétisme européen vont se mesurer à Tallinn, en Estonie dans le cadre des championnats d’Europe U23 (8 au 11 juillet) et U20 (15 au 18 juillet). Swiss Athletics y envoie d’impressionnantes délégations, aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif. ATHLE.ch sera sur place et produira des highlights quotidiens diffusés sur les sites et réseaux de la Fédération suisse et de son grand partenaire UBS. Aperçu des chances romandes et suisses pour la compétition U23 de cette fin de semaine, avec pas moins de 5 athlètes sélectionnés pour les JO pour la Suisse.

Photo : (c) ATHLE.ch

Lien vers le livestream dans le UBS Athletics Fan Hub

Les champions d’Europe U20 Ehammer, Sclabas et Wieland dans la catégorie supérieure

Trois athlètes sacrés chez les juniors il y a deux ans en Suède sont de retour pour confirmer dans la catégorie supérieure. Gêné par des petites blessures cette saison, Simon Ehammer ne s’alignera pas sur le décathlon, mais en longueur, discipline dans laquelle il possède la deuxième meilleure performance des engagés. Delia Sclabas a elle aussi connu plusieurs pépins physiques ces dernières années, mais a retrouvé un excellent niveau cette saison. Sélectionnée in extremis pour les Jeux olympiques sur 800 m, elle a prévu un détour par Tallinn avant de se rendre au Japon, avec des luttes pleines d’émotion en perspective sur 800 m (deuxième temps des engagées) et 1500 m (11e). Enfin, au javelot, Simon Wieland parviendra-t-il à retrouver le « flow » qui l’avait rendu intouchable il y a deux ans à Boras ? Aux championnats suisses à Langenthal, il a sorti un gros jet, avant de sentir une douleur à l’aine.

Petrucciani en tête de liste

Lui aussi sélectionné pour Tokyo, le Tessinois Ricky Petrucciani apparaît en tête de liste sur 400 m. Depuis sa médaille de bronze il y a deux ans chez les U20, il a poursuivi sa progression, pour se montrer régulier sous les 46 secondes cette saison. Quatre autres futurs olympiens font partie de l’équipe : Andrina Hodel à la perche, William Reais sur 200 m, Cynthia Reinle sur 100 m et 4×100 m et Yasmin Giger sur 400 m haies. Hodel et Reais possèdent tous deux la troisième performance des engagés, avec un petit bémol pour le sprinter grison, touché à un ischio depuis ATLETICAGENÈVE mi-juin. Quant à la championne d’Europe U20 et médaillée de bronze U23 Giger, elle figure en 5e place des startlists. Reinle, remplaçante de l’équipe de relais pour Tokyo, figure en 10e position sur 100 m. Attention également au grand rival national d’Ehammer, Finley Gaio, qui prendra part au décathlon et qui, avec ses 7899 points, apparaît comme Reais troisième des engagés.

L’équipe féminine de 4×100 m sera aussi à suivre de très près, avec 6 filles qui ont toutes couru très vite cette saison, plus vite même que Sarah Atcho, sélectionnée pour le relais des JO à Tokyo.

Bonvin et Di Sanza avec les meilleures chances romandes

Parmi les 9 Romands du voyage cette semaine, ce sont le spécialiste de 400 m haies du CA Sierre Julien Bonvin et le lanceur de javelot du COVA Nyon Franck Di Sanza qui sont les mieux placés sur les startlists, respectivement à la 7e et 11e positions. Sur le sprint, on retrouvera le membre de la Team Mancini Bradley Lestrade (Lausanne-Sports/100 et 200 m), ainsi que Léonie Pointet (CA Riviera/200 m) ; en demi-fond Julien Stalhandske (Stade Genève/1500 m) et le Valaisan Loris Pellaz (LC Regensdorf/3000 m steeple) ; Veronica Vancardo (TSV Düdingen) et Alizée Rusca (SA Bulle) sur 400 m et 400 m haies ; et enfin le Haut-Valaisan du LC Turicum Fabian Amherd au décathlon.

Lien vers l’horaire
Lien vers les listes de départ complètes

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top