Meeting Wanda Diamond League à Rome-Florence VAUD | RÉSULTATS | 40 ans jour pour jour après les 1'41"73 de Sebastian Coe sur 800 m, Loïc Gasch (US Yverdon) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports) veulent aussi écrire une belle histoire à Florence..

Photo : World Athletics (Screenshot depuis le Live Stream)

Deux événements sportifs devaient avoir lieu en ce début du mois de juin 2021 au stadio Olimpico de Rome : le match de foot Italie vs Turquie en ouverture de l’Euro 2020 et le meeting Golden Gala Pietro Mennea comptant pour la Wanda Diamond League. Qui a eu la priorité d’après vous ? Les organisateurs du meeting d’athlétisme ont donc eu l’idée de délocaliser leur compétition du côté de Florence et de la programmer le 10 juin 2021. Florence, 10 juin, ça ne vous dit rien ? Nous si : 40 ans plus tôt, le Britannique Sebastian Coe – l’actuel président de World Athletics – battait le 10 juin 1981 à Florence le record du monde du 800 m en 1’41″73. Son chrono, tombé trois jours après les 2,31 m en hauteur de Roland Dalhäuser à Eberstadt, avait fait l’effet d’une bombe. Et de surcroît, nos deux athlètes préférés du moment étaient en forme du tonnerre; n’était-elle pas belle la vie ? Bref quarante ans plus tard, Sebastian Coe – pardon, Lord Sebastian Coe de Ranmore – se plaît à se remémorer pour le journal L’Équipe cette soirée où il avait affolé le chrono du 800 m : «Le jeune phénomène Kenyan Billy Konchellah (âgé alors de 19 ans et qui sera champion du monde en 1987 à Rome et en 1991 à Tokyo) lance la course, avec un passage aux 400 mètres en 49 secondes». Sans vraiment le vouloir, sa trajectoire est royale. Coe continue sur sa lancée et son finish de pur British parachève le chef-d’œuvre : 1’41″73, le record du monde du 800 m est battu de 60 centièmes. Dans le bazar le plus complet (il y a un monde incroyable autour de l’arrivée), on sait qu’il vient de se passer quelque chose de mythique. Mais de manière concrète, il faut attendre dix minutes pour connaître le chrono. Sebastian Coe s’en souvient, le sourire aux lèvres : «Un peu plus tôt, le panneau électronique du stade avait annoncé un record du monde du 100 m de Carl Lewis en 9 »92, avant d’être corrigé en 10 »13 au bout du tour d’honneur de Carl. Le public (25000 spectateurs) huait et les organisateurs avaient donc préféré éteindre l’écran. Clairement, je garde un souvenir presque comique de ce soir-là».
On revient dans le présent pour parler donc de cette troisième étape de la Wanda Diamond League à Rome-Florence, où deux Vaudois figurent dans la délégation helvétique, forte de cinq athlètes. Avec Ricky Petrucciani (LC Zürich), Mujinga Kambundji (ST Bern) et Angelica Moser (LC Zürich), on retrouve Loïc Gasch (US Yverdon) au saut en hauteur et Sarah Atcho (Lausanne-Sports) au 200 m. Vous l’aurez compris, si on a meublé l’essentiel de cet article avec de (belles) histoires du passé, c’est que ce fut compliqué pour le Nord-Vaudois et pour la Lausannoise. Loïc Gasch a débuté son concours à 2,16 m, une barre qu’il a pu franchir au premier essai. Il a ensuite dû s’y reprendre à deux reprises pour passer 2,20 m, puis il a connu trois échecs à 2,24 m. Il termine au septième rang d’un concours où le Russe Ilya Ivanyuk, l’Australien Brandon Starc et l’Italien Gianmarco Tamberi ont tous les trois franchi 2,33 m. De l’autre côté du stade, Sarah Atcho est placée au couloir 1 du 200 m. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour elle et son long braquet. Blessée au mois de mai, Sarah revient donc en compétition : à part quatre sorties cet hiver en salle, il s’agit là de sa première apparition en été depuis le 30 septembre 2019 et sa série du 200 m aux championnats du monde de Doha (23″29). Comme on le pressentait, la Lausannoise n’a pas eu droit au chapitre dans cette course. Elle s’est battue du mieux qu’elle l’a pu, mais le verdict du chrono a été sans appel : 24″43. Le contexte d’une compétition aussi grande pour cette rentrée n’était sûrement pas propice. Des courses un peu plus anonymes en Suisse, ou mieux en Belgique, redonnera certainement la bonne foulée à cette athlète qui, à cette période de l’année, aura vraiment besoin des encouragements de chacun.

PAB

Résultats

Meeting Wanda Diamond League | Rome-Florence | 10.06.2021

HOMMES
Hauteur : 7. Loïc Gasch (US Yverdon) 2,20 m
FEMMES
200 m : 8. Sarah Atcho (Lausanne-Sports) 24″43

 

Lien vers les résultats complets

Version imprimable de l’article (PDF)

Meilleures performances vaudoises 2021

Suivez l’athlétisme près de chez vous sur la page Facebook : ATHLE.ch Régions !

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top