Euro indoor à Torun | Résumé de la journée 4 Résumé des prestations des athlètes suisses lors de la journée de dimanche.

Photos : ATHLE.ch

Le titre de championne d’Europe d’Angelica Moser doit servir d’exemple et de motivation pour les huit athlètes suisses qui restent en compétition ce dimanche à Torun. Selon la tradition, la Zurichoise a été accueillie samedi soir en héroïne dans le hall de l’hôtel par l’ensemble de la délégation helvétique. Est-ce que d’autres médailles tomberont dans l’escarcelle de l’athlétisme suisse ce dimanche ?

Le feu et la glace pour Simon Ehammer
La première épreuve de la seconde journée de l’heptathlon de Simon Ehammer (TV Teufen) est l’un de ses points forts. Placé à l’intérieur au couloir 3, Simon fait pratiquement jeu égal face à Kevin Mayer sur ce 60 m haies. Bien parti, le Suisse touche ensuite les obstacles #2, 3 et 4, mais il termine très fort en 7″82, à quatre centièmes du Français, et deux de son record. Si l’Espagnol Jorge Ureña reste au contact avec 7″87, derrière le trou est fait. Au classement, Mayer mène maintenant avec 43 points d’avance sur Ehammer et avec 170 points sur Ureña. On avait imaginé un 60 m haies de feu et on l’a eu. On avait ensuite espéré un saut à la perche maîtrisé ; mais au lieu de cela, on a droit à une grosse catastrophe. En effet le jeune Suisse manque ses trois tentatives à 4,50 m, sa barre initiale. Zéro qui enterre en quelques minutes les espoirs de médaille de l’Appenzellois. Cette mésaventure s’était déjà produite lors des championnats suisses il y a un mois à Macolin, lorsqu’il avait débuté à 4,70 m. Là, c’est à 4,50 m que cela se produit et ça devient fort gênant car lors de son record au décathlon en août 2020 à Langenthal, on était pas passé loin non plus de la correctionnelle. Le champion d’Europe U20 va de toute façon se remettre assidument au travail et, c’est certain, on le reverra très fort dès le printemps.

De belles prestations pour les sprinteuses
Retour sur la piste pour les séries du 60 m qui voient nos compatriotes être reçues 3 sur 3. Salomé Kora (LC Brühl St.Gallen) termine troisième de la première série en 7″32, Riccarda Dietsche (KTV Altstätten) se classe quatrième de la troisième série en 7″33 et Ajla Del Ponte (US Ascona), très facile, remporte la quatrième série en 7″26. Deux heures plus tard, ce même trio a rendez-vous pour les demi-finales. Dans la première course, Salomé Kora manque la qualification à la place pour un millième face à l’Allemande Jennifer Montag. Ses 7″27 ne suffisent pas non plus pour passer au temps puisqu’il lui manque finalement un tout petit centième. Elle termine ces championnats au neuvième rang. Dans la deuxième demi-finale, Ajla Del Ponte est impressionnante de facilité. Elle remporte la course tout en contrôle en 7″19, ce qui représente le meilleur chrono à ce stade de la compétition. Enfin dans la troisième et dernière demi-finale, Riccarda Dietsche engage sa pleine vitesse et réussit un chrono de 7″32, qui la classe quinzième de ce 60 m.

Les coureurs de haies s’arrêtent en demi-finales
Sur 60 m haies, on en est également à disputer les demi-finales. Chez les hommes, Brahian Peña (GG Bern) ne réussit pas à prendre part à la lutte pour une place en finale. Avec ses 7″87, il se classe vingt-deuxième. Chez les femmes, Noemi Zbären (LK Langnau) réalise un bon départ, puis elle se bat férocement pour terminer sixième en 8″15. Son classement final dans cet Euro indoor est la dix-neuvième place. Enfin dans la troisième demi-finale, Ditaji Kambundji (ST Bern) réalise la meilleure mise en action et fonce vers une probable super performance. Hélas la jeune Bernoise accroche légèrement la dernière haie, ce qui l’empêche de bien conclure sa course. Elle termine cinquième en 8″07, ce qui la classe à un bon et prometteur onzième rang.

Les regrets de Lore Hoffmann
On en arrive déjà à l’ultime soirée de ces championnats d’Europe en salle. Pour ce bouquet final, la délégation suisse n’aura d’yeux que pour les prestations de ses deux dernières représentantes. Opposée à trois Britanniques et à deux Polonaises, Lore Hoffmann (ATHLE.ch) a évidemment fort à faire dans sa finale sa 800 m. Son début de course ne change pas de ses habitudes : elle se place en queue de peloton. Devant, on retrouve le duo Keely Hodgkinson et Joanna Jozwik, puis un autre formé d’Ellie Baker et d’Angelika Cichocka ; Isabelle Boffey suit et donc Lore Hoffmann qui s’économise derrière. Le tempo n’est pas rapide du tout puisqu’on passe en plus d’une minute et cinq secondes à la mi-course. On sent bien que le rythme va s’accélérer tôt ou tard et Lore ferait bien de passer Boffey, qui n’a pas l’air au mieux dans cette finale. C’est chose faite aux 500 mètres, mais entretemps les quatre concurrentes de tête ont franchement accéléré. Il s’est ainsi créé un espace que Lore doit absolument combler si elle entend jouer le podium dans le dernier tour. La Valaisanne suit le tempo du quatuor, mais ce gap subit depuis la mi-course n’est en fait jamais comblé. Lore donne toute la puissance de sa foulée dans les derniers mètres et revient encore un peu, mais il est trop tard. Déçue de s’être laissée endormir derrière la troisième Britannique, Lore Hoffmann n’a pu faire mieux que la cinquième place en 2’04″84, la victoire revenant à la favorite Britannique Keely Hodgkinson en 2’03″88, devant les deux Polonaises Joanna Jozwik et Angelika Cichocka en 2’04″00 et en 2’04″15, alors qu’Ellie Baker est boutée hors du podium en 2’04″40. Ce dénouement est vraiment frustrant car la Suissesse avait les jambes pour réaliser quelque chose de grandiose et finalement elle n’a jamais eu la possibilité de se retrouver au cœur de la bagarre et d’avoir une chance de décrocher un éventuel podium. Cette première finale en grand championnat va pourtant être fort instructive pour cette talentueuse athlète qui, en fin de compte, a pu découvrir plus que jamais l’étendue de ses moyens. Le prochain objectif pour elle est simple : les Jeux olympiques de Tokyo.

Ajla Del Ponte, une éblouissante championne d’Europe sur le toit du monde !
Il est 18h46 et les huit finalistes du 60 m féminin calent leurs pieds dans les starting-blocks. Le camp helvétique est focalisé sur le couloir 4 occupé par Ajla Del Ponte. Incroyable d’aisance lors de sa série et de sa demi-finale, la Tessinoise n’a plus qu’à conclure ce qu’elle a soigneusement mis en place ces derniers mois avec Laurent Meuwly du côté de Papendal. On y est et la tension est plus que palpable ; mais au fond, pourquoi douter ? Le starter libère les lionnes et c’est sans aucun doute Ajla qui montre les griffes les plus acérées. Elle a poussé longtemps et tellement fort qu’elle se retrouve sur une trajectoire jamais vue, au point de la voir s’échapper loin devant les autres. Sa foulée fait merveille dans le dernier décamètre et, sans trop se casser sur la ligne, elle exulte d’avoir triomphé. Au vu de l’écart qui a été creusé par la Suissesse, le coup d’œil vers le chrono promet un exploit de taille. Et ça ne trompe pas : 7″03 ! Oui, Ajla Del Ponte devient CHAMPIONNE D’EUROPE en 7″03, un chrono de folie qui lui permet d’égaler le record suisse indoor de Mujinga Kambundji (ST Bern) et de signer ni plus ni moins que la meilleure performance mondiale de l’année ! Si la victoire d’Ajla était relativement facile à pronostiquer, la performance réalisée par la Tessinoise est absolument bluffante. Avec une telle prestation sur 60 m, on se demande bien quel chrono elle va nous concocter cet été avec un peu de vent favorable, par exemple du côté de Bulle, ou mieux, du côté de Tokyo… Les perspectives sont en fait énormes, mais on ne va pas aller trop vite en besogne. Pour l’instant il est de bon ton de savourer ce fantastique titre européen, le treizième réussi par l’athlétisme suisse dans cette compétition et surtout le cinquième d’une Suissesse lors de ces quatre dernières éditions. Ajla rejoint donc un clan de moins en moins fermé, celui des championnes d’Europe indoor, qui est composé de Meta Antenen, de Sandra Gasser, de Selina Büchel, de Lea Sprunger, mais aussi depuis hier, d’Angelica Moser. Six athlètes, six grands noms, qui résonneront certainement très longtemps dans la merveilleuse Histoire de l’athlétisme suisse.

À l’heure du bilan de ces championnats d’Europe en salle de Torun, on peut sans aucun doute placer cette cuvée 2021 dans le top-5 des meilleures réussites helvétiques au cours des quarante éditions de cette compétition. On ne boude pas notre plaisir d’avoir eu à relater un très grand nombre d’exploits, même si pour certains on aurait forcément imaginé mieux. L’athlétisme est bercé par la glorieuse incertitude du sport et c’est finalement ça qu’on aime au cours d’une telle compétition : observer, analyser, admirer, vibrer, féliciter et, parfois, réconforter. Bref, on est plus que jamais impatient de découvrir ce que l’athlétisme suisse va nous offrir en plein air dès ce printemps.

 

Championnats d’Europe en salle | 07.03.2021 | Torun

Résultats

Hommes

60 m haies : 22. Brahian Peña (GG Bern) 7″87 en demi-finales
Heptathlon : Simon Ehammer (TV Teufen) 2e journée : 7″82 – 0,00 m – DNF

 

Femmes

60 m : 1. Ajla Del Ponte (US Ascona) 7″03 / 7″26 en séries et 7″19 en demi-finales
: 9. Salomé Kora (LC Brühl St.Gallen) 7″32 en séries et 7″27 en demi-finales
: 15. Riccarda Dietsche (KTV Altstätten) 7″33 en séries et 7″32 en demi-finales
800 m : 5. Lore Hoffmann (ATHLE.ch) 2’04″84
60 m haies : 11. Ditaji Kambundji (ST Bern) 8″07 en demi-finales
: 19. Noemi Zbären (SK Langnau) 8″15 en demi-finales

 

Version imprimable de l’article

Lien vers les résultats complets

 

Documentation

Lien vers le tableau des médailles suisses aux championnats d’Europe en salle

Lien vers le bilan de l’athlétisme suisse aux championnats d’Europe en salle

Lien vers l’épopée des athlètes suisses aux championnats d’Europe en salle

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top