Championnats suisses indoor 2021 | Résumé de la 1ère journée La première journée des championnats suisses en salle à Macolin a été riche en grandes performances et deux records suisses sont finalement tombés.

Même avec une version « light », Swiss Athletics est très satisfait de pouvoir proposer des championnats suisses en salle aux meilleurs athlètes du pays. À Macolin, ils sont une bonne centaine – tous issus des cadres nationaux (Swiss Starters, Swiss Starters Future et membres des relais) – à pouvoir bénéficier d’un passe-droit afin de participer à ces championnats nationaux indoor.
En tout début d’après-midi, la première épreuve est déjà très intéressante avec les séries du 800 m. Dans la première course, Selina Rutz-Büchel (KTV Bütschwil) en 2’10″38 et la jeune Valentina Rosamilia (BTV Aarau) en 2’10″40 se qualifient facilement, alors que Delia Sclabas (Gerbersport) doit se contenter de 2’12″04. Dans la deuxième série, les jeunes prennent l’initiative sous l’impulsion de Juliette Morath (CHP Genève) qui secoue le peloton à mi-course, puis d’Audrey Werro (CA Belfaux) qui prend la tête à la cloche. Mais Lore Hoffmann (ATHLE.ch) remet les choses en ordre dans les cinquante derniers mètres et s’impose en 2’10″40 devant Audrey Werro en 2’10″64. Une heure plus tard, Lore Hoffmann est à nouveau en lice sur 400 m. Partie lentement, elle passe facilement en fin de parcours et se qualifie pour la finale en 54″47. Elle aura cependant fort à faire face à Silke Lemmens (LC Zürich), de loin la plus facile avec ses 53″65. Les séries du 400 m masculin livrent un verdict fort réjouissant avec trois limites pour les championnats d’Europe indoor de Torun. La course de Charles Devantay (SA Bulle), bouclée en 47″16, est vraiment impressionnante; la facilité avec laquelle il bat son record indoor montre qu’il sera certainement très rapide dimanche. Il devra pourtant rester vigilant car derrière lui la meute zurichoise est à l’affût avec Ricky Petrucciani (LC Zürich) en 47″26, Filippo Moggi (LC Zürich) en 47″39 et Lionel Spitz (Adliswil Track Team) en 47″78.
Dans les disciplines techniques, le saut en hauteur des hommes se dispute sans Loïc Gasch, légèrement blessé à la cheville. Dans ces conditions, le favori logique au titre n’est autre que Roman Sieber (LC Schaffhausen) qui franchit 2,10 m à son premier essai et qui s’impose face à Lino Wunderlin (LV Fricktal), qui passe lui aussi 2,10 m mais à sa deuxième tentative. Au saut à la perche, la collaboration entre Angelica Moser (LC Zürich) et Damien Inocencio continue de porter ses fruits avec un superbe saut à 4,62 m, meilleure performance suisse de la saison. Sa dauphine Lea Bachmann (OB Basel) franchit de belle manière 4,30 m. Pour terminer la première partie de cet après-midi, Stefan Wieland (ST Bern) remporte le concours du lancer du poids avec 17,92 m. Il devance le junior Jephté Vogel (FSG Alle) qui décroche la médaille d’argent avec un joli jet à 16,39 m. Chez les femmes, Miryam Mazenauer (TV Teufen) s’impose avec 15,44 m.
Après une petite pause, la seconde partie de la première journée met en scène les athlètes les plus rapides du pays. Lors des séries chez les femmes, Salomé Kora (LC Brühl) en 7″28 et Riccarda Dietsche (KTV Altstätten) en 7″34 sont les plus rapides. Cynthia Reinle (TV Unterseen) et Sarah Atcho (Lausanne-Sports) signent leur meilleur chrono de la saison en 7″37 et se paient même le luxe de devancer une Ajla Del Ponte (US Ascona) paraissant un peu endormie. Chez les hommes, Silvan Wicki (BTV Aarau) montre qu’il est en forme car en coupant son effort avant la fin, il est quand même chronométré en 6″65. Le record suisse, toujours codétenu par Cédric Grand et Pascal Mancini, va-t-il pouvoir résister au rouleau compresseur Wicki ? La présence en finale de William Jeff Reais (LC Zürich) et de Pascal Mancini (FSG Estavayer) est paramètre qui nous pousse à croire que ce record va bel et bien tomber toute à l’heure. Mais avant d’en arriver à ces deux finales de sprint, on a droit aux courses de 3000 m. Chez les femmes, on se rappelle qu’il y a trois semaines, Chiara Scherrer (TG Hütten) n’avait échoué que pour huit centièmes face au record suisse d’Astrid Leutert (9’16″64). Aujourd’hui, outre le record national, ce sont les minimas européens qui sont dans son viseur (9’10″00). La chevauchée de la Zurichoise est admirable et on pense qu’elle va réaliser son objectif. Hélas elle termine sa course en 9’10″33; malgré un superbe record suisse battu de plus de six secondes, elle manque donc la qualification pour Torun de 33 misérables centièmes. Chez les hommes, Dominic Lokinyomo Lobalu (LC Brühl / Soudan du Sud) fait le show en 8’11″41, mais il est bien entendu hors concours. C’est bien Michael Curti (LC Therwil) qui est le nouveau champion suisse en 8’24″75. Un petit détour par le saut à la perche des hommes permet de voir la victoire de Dominik Alberto (LC Zürich) avec son meilleur saut de l’hiver à 5,46 m. Andri Oberholzer (Amriswil Athletics) et Adrian Kübler (LV Winterthur) complètent le podium avec 5,10 m.
On en arrive à ce qui devrait être le feu d’artifice de cette première journée, à savoir les finales du 60 m. Celle des femmes se révèle être d’un niveau assez extraordinaire avec la superbe victoire d’Ajla Del Ponte en 7″15. Derrière, on enregistre trois records personnels pour Salomé Kora en 7″25, Riccarda Dietsche en 7″29 et Cynthia Reinle en 7″34. Chez les hommes, on attend évidemment un grand exploit de la part de Silvan Wicki. Impérial, il remporte la finale en 6″59, nouveau record suisse battu d’un centième ! William Jeff Reais s’adjuge l’argent avec un excellent 6″66 et Pascal Mancini décroche, à 32 ans, le bronze en 6″69.

Version imprimable de l’article

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top