Championnats suisses indoor 2021 | Résumé de la 2ème journée Sur la bonne lancée de samedi, la seconde journée des championnats suisses en salle à Macolin a été bien fournie en grandes performances avec deux nouveaux records suisses.

Photos : athletix.ch

Le deuxième jour de compétition doit décerner quinze nouveaux titres nationaux. Lors des séries du 60 m haies des femmes, on assiste au retour au premier plan de Noemi Zbären (LK Langnau). Après toute un lot des blessures, la hurdleuse bernoise semble être maintenant en bonne condition et cela se traduit par une nouvelle meilleure performance suisse de la saison en 8″12. Annik Kälin (AJ TV Landquart) reste au contact avec un excellent 8″14, mais elle renonce à la finale pour se concentrer sur le saut en longueur, un concours qu’elle va remporter avec 6,29 m. La finale du 60 m haies est explosive et le duel des générations tourne à l’avantage de la jeune Ditaji Kambundji (ST Bern) avec une victoire en 8″10 (record suisse U20). Créditée du même chrono, Noemi Zbären bat elle aussi son record, tandis que Selina von Jackowski (Old Boys Basel) se pare de bronze en 8″21. Après avoir monté les haies à 106,7 cm, les hommes en décousent dans une finale directe. C’est Brahian Peña (GG Bern) qui est le plus rapide en action, mais Finley Gaio (SC Liestal) revient en trombe et s’impose en 7″81 avec trois centièmes d’avance sur le Bernois. Sur l’anneau de Macolin, les retrouvailles entre Lore Hoffmann (ATHLE.ch) et Selina Rutz-Büchel (KTV Bütschwil) sur 800 m représentent forcément l’un des grands moments de cette journée. C’est Valentina Rosamilia (BTV Aarau) qui lance la course de manière énergique. Fort lucide, Lore Hoffmann prend ensuite la tête à la mi-course et cette décision est la bonne pour la Valaisanne, qui termine de manière très sereine et remporte un magnifique titre en 2’03″89, devant Rutz-Büchel en 2’04″42 et Rosamilia en 2’05″52. Chez les hommes, Jonas Schöpfer (STV Sempach) voulait obtenir un bon chrono et il imprime d’entrée un rythme élevé. Guillaume Laurent (ATHLE.ch) attend le dernier tour pour accélérer sa cadence. Son rythme est tellement rapide qu’il revient sur le Lucernois; sans faiblir, il parvient à le dépasser en fin de course et il remporte son premier titre élite en 1’50″44, record vaudois indoor battu de 40 centièmes.
Les 200 m sont également des courses très attendues. Chez les femmes, Ajla Del Ponte (US Ascona) gagne en 23″39, ce qui représente la cinquième performance européenne de la saison. Sarah Atcho (Lausanne-Sports) – de retour à un bon niveau – termine deuxième en 23″58, tout près de son record. Comme la veille lors du 60 m, il y avait du record dans l’air dans le 200 m des hommes. Très facile lors des séries, William Jeff Reais (LC Zürich) enclenche tout de suite le turbo, ce qui lui permet d’atteindre son objectif en battant pour deux centièmes le record suisse de Kevin Widmer avec un superbe 20″97. Avant les deux dernières épreuves, retour vers les concours où on voit que Salome Lang (Old Boys Basel) s’adjuge sans souci le titre du saut en hauteur avec un joli saut à 1,88 m. La juniore Marithé Engondo (Lausanne-Sports) est sa dauphine avec 1,80 m, record romand indoor égalé. Quant au saut en longueur des hommes, le concours est remporté par Benjamin Gföhler (LC Zürich) avec 7,78 m. Il devance Christopher Ullmann (Old Boys Basel) avec 7,55 m et Lino Wunderlin (LV Fricktal) avec 7,47 m.
Les deux dernières courses se déroulent sur 1500 m et sur 400 m. En demi-fond, la finale est disputée par cinq athlètes âgées de 20 ans et moins. La course est très longtemps menée par Lilly Nägeli (LC Uster). Bien en jambe, Joceline Wind (Biel/Bienne Athletics) a su attendre le bon moment pour placer, à 150 m de l’arrivée, une attaque absolument imparable qui la fait s’envoler vers une étincelante victoire en 4’32″98. Le 1500 m des hommes débute de manière tactique entre les trois coureurs en lice, qui s’observent longuement. Soudain, Marc Bill (ST Bern) place une violente accélération qui semble faire mouche. Mais Michael Curti (LC Therwil), le champion du 3000 m la veille, revient petit à petit et gagne en 4’01″60. Pour conclure ces championnats, on a encore le plaisir de voir deux belles courses de 400 m. Celle des femmes est remportée sans aucune discussion par Silke Lemmens (LC Zürich) en 53″61. Partie extrêmement lentement, Lore Hoffmann réalise un deuxième tour incroyable qui la relance dans une grosse lutte pour la deuxième place. La championne suisse du 800 m ajuste ses deux rivales dans les derniers mètres et s’adjuge une belle médaille d’argent en 54″49. Oksana Aeschbacher (ST Bern) termine troisième en 54″52 et Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) est la grande perdante de ce final épique puisqu’elle termine quatrième en 54″64. La dernière course de ces championnats s’annonce passionnante avec Charles Devantay (SA Bulle), seul face à trois Zurichois aux dents longues. Cette finale tient effectivement toutes ses promesses tant elle est indécise jusqu’au bout. Ricky Petrucciani (LC Zürich) part très rapidement, ce qui le place en tête au moment de se rabattre aux 200 m. Devantay a essayé de passer, mais sans succès. Au contact dans la ligne opposée, le Bullois trouve les ressources nécessaires pour bien se rapprocher, au point de se retrouver à la hauteur du Zurichois dans la dernière ligne droite. Ses vingt derniers mètres sont tranchants et il s’impose brillamment avec 16 centièmes d’avance sur son adversaire, en 46″66. Cet excellent chrono – le cinquième de tous les temps en Suisse – est fort réjouissant dans l’optique des prochains championnats d’Europe indoor. On le suivra en Pologne, comme tous les autres d’ailleurs, avec beaucoup d’intérêt.

Version imprimable de l’article

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top