Suisses indoor | Preview femmes : stars nationales et chances romandes à Macolin A VENIR | Les stars nationales seront en affûtage ce week-end aux Suisses indoor à Macolin à dix jours de l’Euro de Torun (POL/4 au 7 mars). Deuxième meilleure performeuse européenne 2021, la Tessinoise Ajla Del Ponte cherchera à s’approcher des records suisses de Mujinga Kambundi (60 m) et de Lea Sprunger (200 m). Sur les mêmes distances, la championne d’Europe en titre du 400 m Sprunger (COVA Nyon) sera en quête de vitesse. Lore Hoffmann (ATHLE.ch) participe aux séries du 400 et du 800 m, avant de se mesurer en finale sur 800 m à la double championne d’Europe Selina Rutz-Büchel et peut-être le talent jeunesse Delia Sclabas. Annik Kälin (60 m haies/longueur), Salome Lang (hauteur) et Angelica Moser (perche) sont les autres noms fameux du week-end, à suivre en live sur le Fan Hub d’UBS Athletics.

Photo : (c) Copernicus Cup, Torun

Lien vers le livestream

En tout, une centaine d’athlètes (25 Romands) seulement vont lutter pour les titres et médailles ce week-end. En raison des interdictions liées à la crise, seuls les membres des cadres élite et jeunesse ont le droit de concourir. Une catastrophe pour la base de notre sport, une aubaine inespérée de médaille pour certains jeunes. 6 disciplines féminine se jouent sans atout romand.

Légende :
*** Favorite au titre
** Chances de titre
* Chances de médaille

60 m (20 athlètes en lice)
Sprunger et Atcho derrière la locomotive Del Ponte

Meilleure performance suisse de la saison : Ajla Del Ponte 7″14
Détentrice du titre : Ajla Del Ponte 7″20
Record suisse : Mujinga Kambundji (2018) 7″03
Limite pour les CE : 7″40

Ça va chauffer sur le 60 m féminin ! Six athlètes ont décroché les minima pour l’Euro (7″40), trois seulement seront qualifiées : la tension sera énorme au départ, la joie, les grimaces et les larmes assurées à l’arrivée. Deux Vaudoises sont de la partie : la double championne d’Europe Lea Sprunger (COVA Nyon) et la Lausannoise Sarah Atcho (Lausanne-Sports). Toutes deux devront courir au niveau de leur record (7″31) pour espérer monter sur la boîte. Devant, la nouvelle star de l’athlétisme suisse Ajla Del Ponte (US Ascona/7″14) cherchera à grapiller des centièmes pour s’approcher du record de la convalescente reine du sprint suisse Mujinga Kambundji (7″03).

Les atouts romands
* Sarah Atcho (Lausanne-Sports)
* Lea Sprunger (COVA Nyon)
Léonie Pointet (CA Riviera)
Soraya Becerra (CABV Martigny)
Mileina Anastasie Tsogo (Lausanne-Sports)
Emma Van Camp (Lausanne-Sports)

***

200 m (10)
Del Ponte vs Sprunger : la revanche

Meilleure performance suisse de la saison : Lea Sprunger 23″52
Détentrice du titre : Cornelia Halbheer 24″11
Record suisse : Lea Sprunger (2018) 22″88
Limite pour les CE : –

On prend les mêmes et on recommence dimanche, non sans quelques indications supplémentaires suite aux derniers mètres du 60 m. Sprunger a-t-elle la vitesse pour rester dans le sillage de Del Ponte ? Del Ponte la résistance pour empêcher le retour de Sprunger ? Dès la ligne, tous les regards se tourneront vers le chrono : le record suisse de Sprunger est de 22″88. Sarah Atcho est l’arbitre de ce duel très intéressant, alors que la très rapide Lituanienne Agne Serksniené (LCZ) est aussi annoncée.

Les atouts romands
** Lea Sprunger (COVA Nyon)
* Sarah Atcho (Lausanne-Sports)
Léonie Pointet (CA Riviera)
Emma Van Camp (Lausanne-Sports)

***

400 m (12)
Vancardo et Pellaud sur le podium ?

Meilleure performance suisse de la saison : Lea Sprunger 52″22
Détentrice du titre : Fanette Humair 53″88
Record suisse : Lea Sprunger (2018) 51″28
Limite pour les CE : 53″75

La grande favorite du 400 m est la Lituanienne Agne Serksniené (LCZ) : après avoir abaissé son record national à 51″84 samedi passé, elle cherchera à impressionner la galerie – et la Team Meuwly/Sprunger – en vue de l’Euro. Au niveau suisse, Silke Lemmens (LCZ) semble avec son PB de 53″67 (minima européens) intouchable ; sauf si la Thurgovienne Yasmin Giger (LCZ) retrouve sa verve, mais elle n’a pas encore couru cette année. Quoi qu’il en soit, la lutte fera rage derrière entre plusieurs filles, dont Veronica Vancardo (TSV Düdingen) et Rachel Pellaud(FSG Bassecourt). Il faudra déjà aller vite en séries pour être dans la bonne course dimanche. Lore Hoffmann(ATHLE.ch) fera un test samedi, mais ne courra la finale que si ses jambes la démangent très fort.

Les atouts romands
* Rachel Pellaud (FSG Bassecourt)
* Veronica Vancardo (TSV Düdingen)
* Lore Hoffmann (ATHLE.ch)
Manon Berclaz (CA Sion)

***

800 m (12)
Hoffmann en patronne ?

Meilleure performance suisse de la saison : Lore Hoffmann 2’01″99
Détentrice du titre : Selina Rutz-Büchel 2’06″84
Record suisse : Selina Rutz-Büchel (2017) 2’00″38
Limite pour les CE : 2’05″50

Sur le papier, la finale du 800 m est une des courses les plus excitantes du week-end avec la 10e performeuse européenne de la saison Lore Hoffmann (ATHLE.ch), la double championne d’Europe de la spécialité Selina Rutz-Büchel (KTV Bütschwil) et le grand talent jeunesse Delia Sclabas (Gerbersport). L’an passé, Büchel gagne devant Sclabas et Hoffmann. Cette année, les cartes sont redistribuées : Hoffmann est d’autant plus favorite que Büchel n’a pas encore couru (asthme) et que Sclabas n’a pas encore retrouvé ses jambes suite à son entorse du printemps dernier. Elles seront nombreuses à courir avec Torun en tête. Les spécialistes auront également un œil sur la jeune Audrey Werro (CA Belfaux).

Les atouts romands
*** Lore Hoffmann (ATHLE.ch)
* Audrey Werro (CA Belfaux)
Juliette Morath (CHP Genève)

***

1500 m (10)
Tout dépend de Sclabas

Meilleure performance suisse de la saison : Emma Lucchina 4’34″92
Détentrice du titre : Delia Sclabas 4’24″32
Record suisse : Sandra Gasser (1993) 4’07″98
Limite pour les CE : 4’17″00

Si elle court, Sclabas visera les minima pour l’Euro (4’17). Si elle ne court pas, des filles qui n’ont normalement pas (encore) droit au chapitre lutteront pour les médailles. Parmi elles les jeunes Genevoises Agnès McTighe, néo-détentrice du record suisse du 5 km sur route, et Juliette Morath (toutes deux CHP Genève).

Les atouts romands
** Agnès McTighe (CHP Genève)
* Juliette Morath (CHP Genève)

***

3000 m (2)
Scherrer en contre-la-montre

Meilleure performance suisse de la saison : Chiara Scherrer 9’16″72
Détentrice du titre : –
Record suisse : Astrid Leutert (2014) 9’16″64
Limite pour les CE : 9’10″00

Deux athlètes seulement au départ, dont Chiara Scherrer (TG Hütten), qui veut se qualifier pour l’Euro. Il y a trois semaines, elle est restée en 9’16″72 à 8 centièmes du record suisse d’Astrid Leutert et près de 7 secondes des minima. Nouveau contre-la-montre en perspective samedi.

Pas d’atout romand

***

60 m haies (14)
Quatre athlètes pour trois places

Meilleure performance suisse de la saison : Annik Kälin 8″14
Détentrice du titre : Annik Kälin 8″34
Record suisse : Julie Baumann (1995) 7″95
Limite pour les CE : 8″25

Quatre filles ont décroché les minima pour l’Euro sur 60 m haies : la nouvelle reine du pentathlon Annik Kälin (AJ TV Landquart), la détentrice du record suisse U20 Ditaji Kambundji (STB), Selina von Jackowski (Old Boys Basel) et l’ancienne star de la discipline Noemi Zbären (SK Langnau). Quatre athlètes pour trois places à Torun. Mais bonne nouvelle pour les spécialistes : Kälin a de très bonnes chances d’être sélectionnée pour le pentathlon.

Pas d’atout romand

***

Hauteur (5)
Engondo le plus près possible de Lang

Meilleure performance suisse de la saison : Salome Lang 1,90 m
Détentrice du titre : Salome Lang 1,94 m
Record suisse : Salome Lang (2020) 1,94 m
Limite pour les CE : 1,96 m

Depuis son record suisse de 1,94 m, Salome Lang (Old Boys Basel) a les minima européens et olympiques en ligne de mire (1,96 m). Elle est bien rentrée dans sa saison avec 1,90 m, mais a coincé depuis. Trouvera-t-elle le déclic ? La médaille d’argent est promise à la Lausannoise Marithé Engondo (Lausanne-Sports).

L’atout romand
* Marithé Engondo (Lausanne-Sports)

***

Perche (6)
Moser veut grapiller des centimètres

Meilleure performance suisse de la saison : Angelica Moser 4,60 m
Détentrice du titre : Angelica Moser 4,50 m
Record suisse : Nicole Büchler (2016) 4,80 m
Limite pour les CE : 4,61 m

Il y a deux ans, Angelica Moser (LCZ) est presque rentrée avec une médaille de l’Euro indoor de Glasgow (4e). Cette année, elle en est à 4,61 m, ce qui la place en 9e position des listes continentales (7e sans les Russes). Il lui faut quelques centimètres de plus pour prétendre à une médaille à Torun. Son nouveau coach Damien Inocencio saura-t-il lui donner, comme jadis à Lavillenie, le petit plus ?

Pas d’atout romand

***

Longueur (9)
Kälin grande favorite

Meilleure performance suisse de la saison : Annik Kälin 6,47 m
Détentrice du titre : Irene Pusterla 6,33 m
Record suisse : Irene Pusterla (2011) 6,71 m
Limite pour les CE : 6,80 m

Le rêve d’Annik Kälin (AJ TV Landquart) serait de rentrer dans son village grison avec deux médailles d’or autour du cou. Sur les haies, la lutte s’annonce bien plus terrible qu’en longueur, où elle est la grande favorite suite à ses deux sauts à 6,46, puis 6,47 m aux Suisses multiples. Derrière, Caroline Agnou (Biel/Bienne Athletics), Emma Piffaretti (US Ascona) et Alessia Danelli (LCZ) vont tout donner pour grimper sur la boîte.

Pas d’atout romand

***

Triple (1)
Concours tristounet

Meilleure performance suisse de la saison : Alina Tobler 12,60 m
Détentrice du titre : Gaëlle Maonzambi 12,87 m
Record suisse : Claudia Vetsch (1995) 13,45 m
Limite pour les CE : 14,30 m

Le triple saut féminin est la discipline la plus tristounette du week-end. Alina Tobler (LC Brühl) est seule en lice, avec une meilleure marque de 12,60 m cette saison.

Pas d’atout romand

***

Poids (5)
Duel Mazenhauer-Agnou

Meilleure performance suisse de la saison : Miryam Mazenauer 15,66 m
Détentrice du titre : Miryam Mazenauer 15,44 m
Record suisse : Ursula Stäheli (1987) 18,75 m
Limite pour les CE : 18,20 m

Le lancer du poids s’annonce intéressant avec un duel entre la championne suisse en titre Miryam Mazenauer(15,66 m cette saison) et l’heptathlonienne Caroline Agnou, qui a trouvé des sensations inédites aux Suisses multiples (15,31 m). Son plus grand plaisir ? Faire tomber la spécialiste !

Pas d’atout romand

Lien vers l’amuse-bouche masculin
Lien vers l’horaire, la liste des participants et les résultats-live
Lien le site de l’organisateur (LA Bern)

 

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top