Championnats suisses multiples : ça sent bon le record pour Ehammer et Kälin PREVIEW | Les deux immenses talents multiples de 20 ans Simon Ehammer (TV Teufen) et Annik Kälin (AJ TV Landquart) sont en démonstration ce week-end aux Suisses multiples organisés par la LA Bern dans le cadre de son traditionnel meeting. ATHLE.ch suivra de près l’évolution de l’heptathlon (samedi et dimanche) et du pentathlon (dimanche) via Live-Ticker sur notre page d’accueil. En marge des épreuves combinées, les sprints courts et longs s’annoncent particulièrement explosifs.

Photo : (c) Athletix.ch

En 2019, Simon Ehammer et Annik Kälin ont grimpé sur le podium de l’Euro U20 : l’Appenzellois est rentré au pays transformé, avec une médaille d’or autour du coup, la Grisonne en bronze. L’été dernier, ils ont tous deux été sacrés champions suisses multiples, tout près du record suisse. Cet hiver, ils ont fait une entrée tonitruante dans la saison en décrochant tous deux les minima pour le 60 m haies de l’Euro indoor de début mars en Pologne.

A Macolin, ils s’attaquent aux records suisses détenus par… Ehammer (5915 points l’an passé : 6″94 sur 60 m, 7,75 m n longueur, 12,98 m au poids, 1,95 m en hauteur, 7″86 sur les haies, 4,70 m à la perche, 2’51″14 sur 1000 m) et Géraldine Ruckstuhl (4489 points en 2019 : 8″70 sur les haies, 1,81 m en hauteur, 14,55 m au poids, 5,98 m en longueur, 2’17″62 sur 800 m). Non sans briguer une des rares places encore disponibles pour l’Euro.

Heptathlon : Ehammer veut aller à l’Euro
Ehammer risque de ne laisser que des miettes à ses adversaires. Mis à part au poids et sur 1000 m, où il compte néanmoins parmi les meilleurs, il est le grand favori des 5 autres disciplines au programme. A l’interview, mardi, sa question était surtout de savoir de combien il allait battre le record suisse, pour se mettre en bonne position pour une place de départ à l’Euro de Torun (5 au 7 mars). 12 athlètes seront de la partie ; 6 sont déjà qualifiés ; 6 le seront encore. Ehammer estime devoir s’approcher des 6200 points pour être du voyage, ce dont il se sent « tout à fait capable ». Samedi, il y a aussi le vieux record suisse de la longueur qui l’intéresse (8,01 m par Rolf Bernhard en 1981 / minima européens 8,05 m).

Pentathlon : Kälin vs Agnou
Les choses s’annoncent plus serrées chez les femmes avec, outre Kälin, la régionale Caroline Agnou (SATUS Biel-Stadt). Après plusieurs pépins physiques, l’ancienne championne d’Europe U20 et U23 et médaillée de bronze des Universiades 2019 est de retour aux affaires. Elle fera assurément tout pour voler la vedette au jeune prodige Kälin, de 4 ans sa cadette. Leur record est respectivement de 4440 points (deuxième meilleure perf suisse de tous les temps réussie à Macolin en 2018) et 4338 points (4e perf de tous les temps réussie lors de son titre l’an passé). Ruckstuhl, la troisième star jeunesse multiples et détentrice du record national depuis 2018 est forfait.

Sprints explosifs deux semaines avant les Suisses élite
Les Suisses élite simples se jouent dans deux semaines dans la même salle de Macolin. Là aussi uniquement avec des athlètes des cadres et sans public, cette fois avec un livestream qui permettra à tout un chacun de suivre le championnat. Le Meeting de samedi et dimanche est pour les uns un bon test avant les joutes nationales, pour les autres une occasion de se frotter aux limites européennes.

Sur 60 m, Pascal Mancini (Estavayer-le-Lac), Maxime Baudraz (LCZ !), Sylvain Chuard (FSG Bassecourt !), Bradley Lestrade (GGB) se battront contre Ricky Petrucciani (LCZ), Brahian Penia (GGB) et William Jeff Reais(LCZ) pour chercher à abaisser leur chrono vers et sous les 6″77 synonymes de minima. Idem pour Sarah Atcho et Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) face à l’élite nationale (minima 7″40). Avec en bonus pour Gutschmidt un œil sur le record suisse juniors de Mujinga Kambundji (7″45).

Sur 200 m, ça va batailler ferme aussi. Reais fait sa rentrée hivernale suite à ses prodigieux 20″24 de l’été dernier. Chez les femmes, Atcho sera opposée à la spécialiste lituanienne de 400 m Agne Serksniené (LCZ) ainsi qu’à Cornelia Halbheer (LV Winterthur), Nadja Zurlinden (LV Langenthal) et Cynthia Reinle (TV Unterseen), qui ont toutes déjà couru sous les 24 secondes.

Les 400 m sont eux aussi très attendus. Côté masculin, avec une revanche Charles Devantay (SA Bulle) vs Kariem Hussein (LC Dübendorf), arbitrée par le médaillé de bronze de l’Euro U20 2019 Ricky Petrucciani et les jeunes internationaux sur les haies basses Sales Inglin (LCZ), Julien Bonvin (CA Sierre) et Mattia Tajana (GAB Bellinzona). Côté féminin, on est curieux de voir les Zurichoises Silke Lemmens et Yasmin Giger (toutes deux LCZ) ainsi que les Romandes Rachel Pellaud (FSG Bassecourt) et Veronica Vancardo (TSV Düdingen) face aux à la Lituanienne Serksniené et à la Belge Camille Laus.

Côté disciplines techniques, le concours de hauteur de samedi après-midi sera particulièrement intéressant, avec l’internationale Salome Lang (Old Boys Basel) en lice en même temps que les spécialistes multiples. Autre concours à ne pas manquer : la longueur masculine, avec un énième duel Benjamin Gföhler (LCZ) vs Christopher Ullmann (Old Boys Basel), comme Ehammer avec le record suisse et les minima européens en ligne de mire.

Lien vers les listes de départ

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top