Photo : (c) ATHLE.ch
Quelle compétition à Lausanne ! Un moment, on s’est dit que le concours n’allait jamais se terminer ; et que le prodige suédois Armand Duplantis allait continuer à s’envoler jusqu’à passer par-dessus le Grand-Pont avoisinant. Pourtant, après son premier essai à 6,15 m, il s’est vu contraint de ranger ses perches. Par manque de lumière. Dommage, à le voir survoler la barre sur les sauts précédents, il avait le record du monde en plein air dans les pattes (et les bras). « A la fin, il faisait trop sombre pour continuer : ça devenait dangereux. Je sentais que j’étais dans le flow, mais des fois il faut savoir rester prudent », a soufflé la nouvelle star de l’athlétisme mondial.
Avec ses 6,07 m, Mondo établit un nouveau record de Suède et de Diamond League et devient le deuxième meilleur performeur mondial de tous les temps en plein air derrière Sergei Bubka et ses 6,14 m réussis à Sestrière en 1994.
Avec ses 6,02 m, Sam Kendricks réussit le deuxième meilleur résultat de sa carrière derrière son record des Etats-Unis de 6,06 m établi l’an dernier chez lui à Des Moines. Non sans promettre de prochains duels de haut vol. Pour sûr que les deux hommes vont continuer à se pousser vers des hauteurs inédites. Les 6,14 m de Bubka et les 6,18 m de Duplantis cet hiver ne vont pas faire long feu.
Avec 5,72 m et de bons sauts à 5,82 m, le champion olympique Thiago Braz (BRA) et l’ancien champion olympique et détenteur du record du monde Renaud Lavillenie (FRA) sont apparus en prise de vitesse et de hauteur eux aussi.
La Suède aussi côté féminin, Moser brillante 3e
Le concours féminin a été dominé par la Suédoise Angelica Bengtsson. Elle gagne avec 4,72 m, avant de manquer de peu d’établir un nouveau record de Suède à 4,84 m. La Britannique Holly Bradshaw termine deuxième avec 4,64 m, même hauteur que la tête d’affiche helvétique Angelica Moser, qui finit excellente troisième – et un nouveau record personnel en plein air à la clé, à 1 cm de son record établi lors de sa 4e place à l’Euro indoor de Glasgow 2019. La détentrice du record de Suède Michaela Meijer (4,83 m) se classe 4e avec la même marque de 4,64 m. La jeune Thurgovienne Andrina Hodel était ravie de sa première Diamond League : elle a franchi sa dernière barre à 4,34 m, avec de manquer de justesse 4,44 m, ce qui aurait représenté un nouveau record personnel. Elle se classe très bonne 6e.
Lien vers le site d’Athletissima
Lien vers les résultats complets