Suisses multiples exceptionnels ce week-end à Langenthal avec Ruckstuhl, Kälin et Ehammer PREVIEW | Les Championnats suisses multiples de ce week-end à Langenthal promettent d’être historiques. Non seulement tous les meilleurs spécialistes du pays sont de la partie, mais pas moins de trois d’entre eux sont des étoiles montantes de niveau mondial : les champions d’Europe jeunesse Géraldine Ruckstuhl et Simon Ehammer et la médaillée continentale U20 Annik Kälin.

Photo : (c) ATHLE.ch

Lien vers les résultats en LIVE

Kälin plus forte que jamais face à la 9e des Mondiaux de Doha Ruckstuhl
Depuis plusieurs années, la numéro un helvétique sur l’heptathlon est sans conteste Géraldine Ruckstuhl. Bien qu’âgée de 22 ans seulement, la Lucernoise est une machine de compétition et possède déjà le plus beau palmarès de l’histoire de la discipline en Suisse avec : le record suisse (6357 points), deux Top 12 aux Championnats du monde (11e à Londres, 9e à Doha), un titre mondial U18, une médaille d’argent européenne U20 et un titre continental espoir. Exceptionnel.

Et pourtant, Ruckstuhl doit apparaître en grande forme ce week-end pour remporter le titre national face à un autre prodige helvétique : la Grisonne Annik Kälin (20 ans seulement). Médaillée de bronze de l’Euro U20 l’été dernier, Kälin s’est montrée plus forte que jamais en ce début de saison, avec de gros nouveaux records personnels sur 100 m haies (13″41) et en longueur (6,46 m) ainsi qu’une nouvelle meilleure marque au poids (13,19 m) ; tout ça pour hisser son PB de l’heptathlon à 6170 points il y a 3 semaines à Amriswil. Duel passionnant et de très haut niveau en perspective.

Concours intéressant aussi côté romand, avec la présence sur les listes de départ de l’ancienne championne suisse et 7e de l’Euro U23 Elodie Jakob (US Yverdon), toutefois incertaine ; de la jeune Mathilde Rey (COVA Nyon), excellente 6e de l’Euro U20 l’été dernier et des Jurassiennes Fiona Ribeaud (FSG Alle) et Marie Theurillat (FSG Alle). L’internationale jeunesse Celine Albisser sera aussi au départ, avec de belles ambitions elle aussi suite à son nouveau record établi il y a peu à Amriswil.

Nouveau palier pour Ehammer ?
Côté décathlon masculin, une grande attraction en la personne de Simon Ehammer. Vainqueur avec brio et panache de l’Euro U20 en 2019, l’Appenzellois du TV Teufen a poursuivi en ce début de saison son ascension vers le meilleur niveau international élite avec un incroyable record à 8,15 m en longueur et un palier symbolique il y a trois semaines avec un premier décathlon à plus de 8000 points (8029) : une première en Suisse depuis plus de 20 ans, et le sixième Helvète seulement à réussir pareil exploit. Peut-il franchir un nouveau cap à Langenthal ? Au point de s’approcher du record national de Stefan Niklaus (8334 points en 1983) ?

Les internationaux jeunesse Finley Gaio, Pascal Magyar et Luca Bernaschina lutteront pour les médailles restantes, alors que Basile Zanesco (Stade Genève) sera le seul représentant romand dans cette catégorie.

Suivi sur les réseaux d’ATHLE.ch, résumés sur l’UBS Fan Corner
ATHLE.ch vous propose un suivi-live de l’évolution des compétitions durant tout le week-end sur ses réseaux (Twitter, Facebook et Instagram) et réalisera deux résumés-vidéos discipline par discipline diffusés en début de semaine prochaine sur www.ubs-athletics.fans.

Les Romands en lice dans les catégories jeunesse

U20 garçons
Adrien Farquet (CABV Martigny)
Vincent Gendre (AthleticaVeveyse)

U18 garçons
Marius Farquet (CABV Martigny)
Nicolas Hirsbrunner (AthleticaVeveyse)
Thibert Joray (CABV Martigny)
Maxime Theux (CABV Martigny)

U16 garçons
Justin Fournier (CS 13 étoiles)
Valentin Imsand (CS 13 étoiles)

U18 filles
Marie Folly (AC Murten)
Leonie Jornod (AC Murten)
Sambre Hofmann (FSG Alle)
Eva Kottelat (FSG Alle)
Elis Bochud (CS Marsens)
Malika Herzog (SFG Conthey)
Rea Kolly (TSV Düdingen)
Marjorie Mizel (CABV Martigny)
Aurore Ortlieb (US Yverdon)
Aurélie Pict (FSG Bernex-Confognon)

U16 filles
Jamie Arthurs (CA Riviera)
Delphine Aymon (CS 13 étoiles)
Chiara Sermier (CS 13 étoiles)
Marion Vouillamoz (CS 13 étoiles)
Lara Atienza (FSG Alle)
Noélie Bigler (Fémina Vicques)
Léna Borer (CS 13 étoiles)
Tamara Bueler (FSG Bernex-Confignon)
Amélie Fournier (CS 13 étoiles)
Nadja Guindo (Stade Genève)
Alyne Murith (CS Marsens)
Nessa Burkhardt (US Yverdon)
Alisha Elsener (TSV Düdingen)
Chiara Mauron (TSV Düdingen)
Olivia Schaefer (TSV Düdingen)

Lien vers les listes de départ complètes
Lien vers le site des Suisses multiples à Langenthal

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top