ATHLE.ch VINTAGE | CARNET NOIR L'ancien athlète et journaliste Bruno Galliker est décédé le mercredi 27 mai 2020 des suites d'un accident de voiture. Il était âgé de 88 ans. ATHLE.ch VINTAGE présente à sa famille et à ses proches ses sincères condoléances.

S’il y a bien un nom auquel on pense immédiatement en évoquant l’athlétisme suisse des années fin ’50 / début ’60, c’est bien celui de Bruno Galliker. Né le 29 décembre 1931 à Emmenbrücke, Bruno Galliker est arrivé sur le tard au firmament de l’athlétisme national. Banquier de formation, il ne découvre l’athlétisme qu’à 23 ans seulement, via le club du BTV Luzern. Les championnats d’Europe de 1954 à Berne ne sont pas étranger à cette soudaine passion. En 1955, il concourt pour les couleurs de la SFG Vallorbe et réussit 48″9 sur 400 m. Son retour à Lucerne l’année suivante le voit faire mieux encore avec 48″4. Il faut attendre 1957 pour le voir enfin sur un 400 m haies. Il fête aussitôt son premier record suisse dans cette discipline : c’était le 27 juin 1957 à Copenhague où il améliore de deux dixièmes la performance de Josef Kost (TV Perlen) avec un chrono de 52″5. C’est le début d’une belle histoire qui va ensuite lui permettre de faire passer le record national de 52″5 à 51″0 et de remporter également huit titres nationaux, à savoir ceux de 1957, 1958, 1959, 1960, 1962, 1963 et 1964, ainsi que celui de 1963 sur 200 m haies. En 1960, il passe du BTV Luzern au TV Unterstrass.

Deux highlights sur le plan international
Grâce à ses chronos de plus en plus performants, Bruno Galliker a également pu se distinguer sur le plan international. Ses deux highlights individuels ont été réussis en 1958 à Stockholm où il remporte la médaille de bronze du 400 m haies des championnats d’Europe et en 1960 à Rome où il termine sixième du 400 m haies des Jeux Olympiques. Bien évidemment, ATHLE.ch VINTAGE vous fera revivre ou découvrir prochainement ces deux exploits.

Bruno Galliker lors des Jeux Olympiques de 1960 à Rome     (photo Keystone)

Reconversion parfaite en tant que journaliste sportif
Après sa retraite sportive, Bruno Galliker débute une nouvelle carrière en tant que rédacteur sportif. Mais c’est à la radio et à la télévision suisse qu’il se fait rapidement un nom en tant que présentateur et commentateur. Très apprécié en raison de son expertise en matière de reportage sur les événements sportifs internationaux et de sa manière toujours courtoise et modeste de les évoquer, il reste à ce jour l’une des voix les plus connues de la radio suisse-allemande.
Interviewé en 2014, juste avant les championnats d’Europe de Zurich qu’il attend avec l’impatience d’un enfant, Bruno Galliker résume alors parfaitement sa vie sportive et professionnelle : «En tant qu’athlète, nous étions tous des amateurs à cette époque; seul l’honneur comptait ! Plus tard, en tant que journaliste sportif, je dois dire que j’ai vraiment eu un métier de rêve. Je suis allé aux Jeux Olympiques, aux championnats du monde et d’Europe à travers le monde. Ce furent de très bons moments et j’en étais totalement content».
Dix fois grand-père et arrière-grand-père, le Lucernois est resté toujours très actif dans la vieillesse, à pied et à vélo. R.I.P. Bruno.

PAB

Version imprimable de l’article (PDF)

ATHLE.ch VINTAGE – Accueil

ATHLE.ch VINTAGE – Facebook

ATHLE.ch VINTAGE – Instagram

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top