ATHLE.ch VINTAGE | BIOGRAPHIE META ANTENEN / EPISODE 16 | Apparue au niveau national en 1964 à l'âge de 15 ans, Meta Antenen va rapidement atteindre le niveau européen en 1966, puis mondial dès 1968. ATHLE.ch VINTAGE propose de revivre la carrière exceptionnelle de Meta Antenen, la première icône féminine de l'athlétisme suisse. Le seizième des vingt épisodes de cette biographie est consacré à la saison 1973 pendant laquelle Meta Antenen se concentre un peu plus sur le 100 haies.

Malgré une blessure qui a nécessité une intervention chirurgicale à un genou et qui a risqué malgré tout de compromettre toute sa saison, Meta Antenen a été, une fois encore, la meilleure Suissesse de la saison 1972. Sa sixième place dans la finale du saut en longueur des Jeux Olympiques de Munich doit être considérée comme un grand exploit et il est fort probable que sans son opération, qui l’avait obligée à une assez longue période d’inaction, elle aurait figuré sur l’une des trois marches du podium. Certes, on pourrait longuement épiloguer sur son cas : n’aurait-il pas mieux valu attendre que les Jeux Olympiques soient passés avant d’intervenir ? De toute façon, nul ne pourra jamais donner une réponse certaine à cette question. L’avis d’un médecin, fort d’une grande expérience en matière de sport, doit donc être accepté comme le seul valable par le public, comme il le fut par Meta elle-même et par son entraîneur aussi. De toute façon, ce qu’elle est parvenue à réaliser à Munich, que ce soit au saut en longueur ou sur 100 m haies, démontre bien sa classe exceptionnelle. Le monde du sport le confirme lors des mérites sportifs 1972 où elle termine deuxième derrière l’intouchable double championne olympique de la descente et du slalom géant aux Jeux Olympiques de Sapporo, la Saint-Galloise Marie-Thérèse Nadig.

Une nouvelle année de transition avant un nouveau cycle
Meta Antenen persiste dans sa ligne de conduite et accepte de se soumettre une nouvelle fois aux rigueurs d’un entraînement poussé en vue de la saison 1973. À l’instar de 1970, cette saison à venir ne comportera aucune compétition majeure; ainsi comme il y a trois ans, 1973 sera une autre année de transition en direction des championnats d’Europe 1974 à Rome et des Jeux Olympiques 1976 à Montréal.
Pour la huitième saison consécutive, la Schaffhousoise participe aux championnats d’Europe en salle qui ont lieu cette année les 10 et 11 mars à Rotterdam. Apparemment elle montre de meilleures aptitudes pour les haies plutôt qu’en longueur, comme en avait déjà témoigné une sortie deux semaines plus tôt lors d’un meeting à Lyon avec 7″1 sur 50 m haies et 6,16 m en longueur. Dans la salle Ahoy de Rotterdam, Meta réussit de fort belles courses sur 60 m haies. En courant en 8″30 lors des séries, elle pulvérise le chrono qu’elle avait établi deux ans plus tôt lors des Européens à Sofia où elle avait couru à trois reprises en 8″3 (un temps considéré comme équivalent à 8″54). Elle confirme en demi-finales avec un nouveau 8″30, ce qui fait d’elle une candidate pour le podium. Lorsque arrive la finale de ce 60 mètres haies, elle provoque un faux départ, qui lui coûte peut-être cette médaille à laquelle elle aurait eu droit. Lors de la seconde procédure de départ, en effet, elle est par obligation excessivement prudente, ce qui lui vaut d’être reléguée à la quatrième place en 8″27 derrière la championne olympique Annelie Ehrhardt (8″02), Valeria Bufanu (8″16) et Teresa Nowak (8″23). Quant au saut en longueur, Meta s’y classe sixième avec un modeste 6,08 m.

La première compétition en plein air de Meta Antenen se dispute le 8 avril dans l’hémisphère sud, à l’occasion des Jeux sud-africains de Pretoria. Il est intéressant de voir comment la Fédération Suisse d’Athlétisme a pu évoluer par rapport à l’attitude de l’Afrique du Sud qui prône l’Apartheid. En 1969, cette même fédération avait annulé la participation helvétique, en n’hésitant pas à clamer que cette compétition représentait de véritables « Jeux du racisme ». Lors de la dernière journée, Meta Antenen remporte d’abord le 100 m haies en 13″5, puis elle s’impose avec la manière au saut en longueur où son bond de 6,44 m lui permet de battre la championne olympique Heide Rosendahl !

De gros progrès sur 100 m haies
De retour en Suisse, la Schaffhousoise va montrer que les constatations faites cet hiver en salle à propos du 60 m haies peuvent se répercuter de manière très favorables sur 100 m haies. C’est pourtant au saut en longueur que vient la première bonne performance de la saison sur sol helvétique avec un joli 6,43 m réalisé le 5 mai au stade du Sihlhölzli à Zurich. Elle enchaîne avec une très jolie série de courses sur les haies avec d’abord un record suisse égalé le 31 mai lors du meeting de l’Ascension à Küsnacht en 13″2. Trois jours plus tard, dans le cadre d’un essai CSI disputé le 3 juin sur la piste d’Utogrund à Zurich, elle parvient à retrancher un dixième à son record national en réussissant un remarquable 13″1. La protégée de Jack Müller avait promis que cette année serait une année faste sur les haies; elle est en train de tenir parole. Les spécialistes européens sont d’ailleurs unanimes à reconnaître qu’elle est l’une des meilleures stylistes du monde sur 100 haies. En 13″2 puis 13″1, elle vient de poser les bases d’une progression logique et méritée. Lorsqu’elle vaudra 11″3 sur 100 m plat, elle pourra très sérieusement envisager de franchir la marque des 13″0, se rapprochant ainsi du record du monde actuellement détenu par l’Allemande de l’Est Annelie Ehrhardt et l’Australienne Pamela Ryan en 12″5. Lors de ce meeting, la blonde de Schaffhouse court également un 100 m en 11″5, mais le vent avait soufflé trop fort à +2,2 m/s. Elle doit ensuite renoncer au saut en longueur à cause d’une petite blessure au pied. Quelques jours de pause permettent de récupérer à tous les niveaux, ce qui est bienvenu en vue du prochain déplacement prévu le 14 juin à Paris pour le 8ème Mémorial Méricamp. Devant une assemblée d’un millier de spectateurs, Meta termine deuxième du saut en longueur avec 6,23 m. La sortie suivante a lieu le 23 juin à Francfort où la Suissesse s’impose au saut en longueur avec 6,22 m en prenant la mesure de la Roumaine Viorica Viscopoleanu, la championne olympique de 1968 à Mexico. D’autre part, Meta prend le troisième rang du 100 m haies en 13″6. Il faut noter que ce meeting a été l’occasion de voir une Autrichienne réaliser la meilleure performance mondiale de tous les temps sur… 400 m haies en 57″3. La Fédération Internationale va bientôt devoir reconnaître cette nouvelle discipline pour les femmes, ce qui serait une très bonne chose.
La deuxième partie de la saison 1973 passe par une nouvelle série de compétitions très importantes qui débute par l’éliminatoire de la Coupe d’Europe les 30 juin et 1er juillet à Rijeka face à l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, le Portugal et la Yougoslavie. La Suisse, qui doit terminer parmi les trois premières si elle espère atteindre les demi-finales, dépendra avant tout du comportement de Meta Antenen qui doit s’aligner dans trois épreuves. Tout se déroule bien pour l’équipe nationale qui termine deuxième derrière les Yougoslaves. Dans la chaleur de la Croatie, Meta remporte deux belles victoires sur 100 m haies en 13″7 et au saut en longueur avec 6,25 m. Elle doit en revanche s’avouer vaincue sur 100 m avec une troisième place sur 100 m en 12″1 seulement. Le vendredi 6 juillet a lieu le meeting international de Zurich. Désormais appelé « Weltklasse Zürich », ce meeting dirigé par Res Brügger est appelé à devenir l’un des hauts lieux de l’athlétisme mondial et ce ne sont pas les 13082 spectateurs qui diront le contraire car ils ont assisté dans le stade du Letzigrund à une extraordinaire soirée d’athlétisme. Meta Antenen a fait bien entendu partie de la fête en terminant deuxième du 100 m haies couru face à un vent de 1 m/s en 13″5. Deux jours plus tard, le 8 juillet, le traditionnel Mémorial Susanne Meier à Bâle permet à la Schaffhousoise de gagner le concours du saut en longueur avec 6,35 m. Elle enchaîne le 11 juillet sur un match de prestige qui oppose à Munich l’Allemagne de l’Ouest à la Suisse et aux États-Unis. L’équipe suisse présente au stade Olympique a la chance de pouvoir assister au record du monde du saut en hauteur par l’Américain Dwight Stones qui devient le premier homme à sauter 2,30 m. Il place ainsi le Fosbury Flop sur le toit du monde pour la toute première fois de l’histoire de l’athlétisme. Meta Antenen quant à elle décroche deux deuxièmes places avec 13″58 sur 100 m haies et 6,43 m en longueur.

Un mois d’arrêt suite à un accident de la circulation
À la fin du mois de juillet, Meta est victime d’un accident de la circulation. Pensant pouvoir tenir sa place pour la demi-finale de Coupe d’Europe qui doit se dérouler les 4 et 5 août à Bucarest, la Schaffhousoise doit pourtant se résoudre à déclarer forfait. Les séquelles de cet accident vont être plus compliquées que prévu à se résorber et ce n’est qu’un bon mois plus tard qu’elle peut reprendre la compétition à l’occasion des championnats suisses simples à Zurich. Avec la peur de réveiller une blessure, Meta Antenen ne prend donc pas trop de risques. Cela suffit pour remporter le titre sur 100 m haies en 13″93 et le saut en longueur avec 5,91 m. Ces deux succès l’amènent au nombre impressionnant de 31 titres nationaux !


Malgré une période d’un mois sans entraînement, Meta Antenen remporte le titre suisse sur 100 m haies

Un beau bouquet qui doit être logiquement complété sur 100 m. Mais face aux deux sprinteuses qui montent, Vreni Leiser (BTV Aarau) et Isabella Keller (LC Brühl), la lutte promet d’être chaude et indécise. C’est ce qui se produit dans une finale intense, face au vent, et remportée pour trois centièmes par l’Argovienne Leiser en 12″21 devant la Schaffhousoise Antenen en 12″24 et la Saint-Galloise Keller en 12″27.
La saison 1973 de Meta Antenen est terminée à la suite de ces championnats suisses. Une fois encore, elle a été la figure centrale de notre athlétisme. Certes, la facilité avec laquelle elle évolue, son sourire, tout cela influence le jugement, qui ne devrait bien sûr tenir compte que de la performance. Il n’en reste pas moins que, malgré les années qui passent, en dépit de blessures toujours plus nombreuses et plus sournoises, elle a à nouveau amélioré un record national, celui du 100 m haies en 13″1, qu’elle a placé à un très haut niveau.

PAB

Version imprimable de l’article (PDF)

 

A découvrir prochainement

Meta Antenen – La première icône féminine de l’athlétisme suisse

Episode 17/ 20 : Enfin un titre européen en salle

 

ATHLE.ch VINTAGE – Accueil

ATHLE.ch VINTAGE – Facebook

ATHLE.ch VINTAGE – Instagram

 

Meta Antenen

TitreSaisonThèmeSitePDF
Preview1960-1976Meta Antenen, la première icône féminine
Accueil1960-1976Meta Antenen, la première icône féminine
Episode 11960-1963Du ballet à l'athlétisme
Episode 21964-1965Premiers records et titres en élite
Episode 3 1965Polémiques, formation et premier pentathlon
Episode 4 1966Connexion avec le sommet européen
Episode 51966Une chercheuse d'or en Russie
Episode 61967Objectif : Jeux Olympiques de Mexico
Episode 71968Une année olympique difficile à gérer
Episode 81969Le chef-d'oeuvre de Liestal
Episode 91969La remontada au pentathlon d'Athènes
Episode 101970Une année de transition
Episode 111971Un exploit de taille à Bâle
Episode 121971La Grande Dame d'Helsinki
Episode 131971Le temps des récompenses
Episode 141972Une année olympique prometteuse
Episode 151972Les Jeux Olympiques de Munich
Episode 161973Des progrès sur 100 m haies
Episode 171974Enfin un titre européen en salle
Episode 181974Les championnats d'Europe à Rome
Episode 191975Deux blessures gâchent la saison
Episode 201976Une troisième quête olympique
Bilans1960-1976Les palmarès et les statistiques
Livre1960-1976Meta Antenen, la première icône féminine
Highlight06.07.1969Le chef-d'oeuvre de Liestal
Highlight17.09.1969Vice-championne d'Europe du pentathlon
Highlight25.07.1971Une perf de taille dans le vent
Highlight14.08.1971La Grande Dame d'Helsinki
Highlight31.08.1972Les Jeux Olympiques de Munich
Highlight10.03.1974Championnats d'Europe en salle à Göteborg

Commentaires

commentaires

Auteur

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top