Suisses de cross | « Les voyants sont au vert » [avant annulation] FARVAGNY | [UPDATE: les Suisses ont été annulés jeudi soir] Ce samedi se dérouleront les championnats suisses de cross à Farvagny, dans le canton de Fribourg. Longtemps incertaines suite à l’épidémie de coronavirus, les courses pourront bien avoir lieu. Une excellente nouvelle pour les organisateurs.

Crédit : (c) Daniel Mitchell

La bonne nouvelle est tombée mardi soir. La préfecture de la Sarine autorise les Championnats suisses de cross à Farvagny. Le président du comité d’organisation Philippe Berset était soulagé ; le 75e anniversaire du CA Gibloux Farvagny pourra se fêter dans la bonne humeur. Joint par téléphone, le président explique que les organisateurs attendent entre 600 et 700 athlètes dans le canton de Fribourg ce samedi.

Des mesures prises
Les consignes du Conseil Fédéral étaient claires : interdiction aux regroupements de plus de 1000 personnes. Le comité d’organisation des championnats suisses de cross était donc sur les dents pendant deux longues semaines. Finalement, la préfecture de la Sarine a autorisé la manifestation, sous condition que le Canton ou que la Confédération ne revoient pas leurs mesures d’ici là. Les organisateurs ont pu pousser un ouf de soulagement : « Les voyants sont désormais au vert », lance Philippe Berset. Toutefois, cette autorisation a pu s’obtenir à la suite de nombreuses discussions avec la préfecture : « Nous avons dû leur expliquer que les athlètes courraient par peloton, en plein air et qu’il y aurait une centaine de personnes dans la salle communale lors de la remise des prix, pas plus », ajoute l’organisateur. En contrepartie, le comité doit disséminer quelques pancartes de la Confédération expliquant les mesures d’hygiène et a déjà écrit aux athlètes pour leur dire d’éviter la manifestation en cas de symptômes ou de visites récentes dans les pays à risque.

Toutefois, les organisateurs redoutent que la peur atteigne les coureurs et que, sur les 723 inscrits actuellement, certains préfèrent rester chez eux.

Un parcours naturel
Rien ne peut arrêter les organisateurs des Suisses. Pas même la neige, tombée la semaine dernière : « Nous sommes habitués au mauvais temps. En plus, nous avons quelques retraités disponibles durant la journée et motivés à toujours donner un coup de main », raconte Philippe Berset.

Le président se réjouit de ce cross, qui sera particulier au sud de Fribourg : « Certains ont besoin d’ajouter des obstacles dans leur parcours de cross. À Farvagny, le terrain est vallonné et donc, nous n’ajoutons rien. Ainsi, nous nous attendons à voir des courses spectaculaires. » Les organisateurs pourront aussi compter sur la présence de Selina Büchel (KTV Bütschwil) sur le cross court.

Et si, malheureusement, annulation il devrait y avoir ? « Nous prendrons nos responsabilités et tenterons d’écouler la marchandise. Si, d’ici vendredi, la préfecture revoit ses plans, samedi sera une journée de démontage et non de cross », répond Philippe Berset. Ce que personne ne leur souhaite !

Matthias Davet

Commentaires

commentaires

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top