Suisses jeunesse à Macolin : favoris romands et têtes d’affiche suisses PREVIEW | Une semaine après les Suisses élite à St-Gall, les U16, U18 et U20 se battent samedi et dimanche pour les médailles nationales à Macolin. De nombreux Romands rêvent de grimper sur le podium, voire sur la plus haute marche. Une des épreuves les plus attendues est le 400 m U18 filles, avec trois athlètes en 56 secondes. ATHLE.ch a épluché les listes de départ et pointe quelques favoris des deux plus grandes catégories.

Photo : (c) ATHLE.ch

L’an passé, Valentina Rosamilia (BTV Aarau) a réussi deux doublés rares aux championnats suisses : 400/1000 m en salle, 800/1500 m en plein air. Entre-temps, elle a décroché la médaille de bronze au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) en Azerbaïdjan sur 800 m. Cette année, le talent s’est préparé en Italie, son deuxième pays, pour lequel elle concourt en duathlon. Elle est de nouveau inscrite sur deux disciplines : avec une belle marge sur 1000 m, moins sur 400 m, où elle sera opposée à Lieke Wehrung (NED/TV Cham/4e du 800 m élite dimanche passé) et Michelle Liem (LA Nidwalden). Toutes trois possèdent un record en 56 secondes. Belle lutte en perspective.

Deux autres médaillées internationales sont attendues dans la Salle de la Fin du monde : la sauteuse en hauteur Marithé Engondo (Lausanne-Sports), en argent au FOJE et en bronze aux Suisses élite, battue par… Nadine Odermatt (Kerns). Revanche dans l’air à Macolin. Ainsi qu’Emma Piffaretti (US Ascona), argentée à l’Euro U18 il y a deux ans, inscrite sur 60 m, 200 m, 60 m haies et en longueur.

Garçons U20 | Beaucoup de chances de titres et de médailles
Sur le sprint, plusieurs Romands comptent parmi les favoris : Jarod Maury (CA Sierre), Bradley Lestrade (GG Bern), Alan Pichonnaz (Lausanne-Sports) et les internationaux Kylian Widmer (Versoix Athlétisme) et Timothé Mumenthaler (FSG Bernex-Confignon/s’il est remis de sa cheville foulée au basket). Mais attention au Tessinois Simon Calderari (SFG Chiasso), impressionnant cet hiver. Widmer est aussi prétendant au titre en longueur. Une belle lutte s’annonce aussi sur 400 m, avec Rémi Gerber (FSG Alle) et David Naki (TSV Düdingen) pour tenter de mettre à mal Robin Sutter (KTV Bütschwil), plus fort qu’eux sur le papier. Peu vu cet hiver, l’international multiples Naki est inscrit sur 4 disciplines : 60 m, 200 m, 400 m et 60 m haies. Sur 1000 m, Nathan Wanner (CA Sion) a le meilleur chrono des engagés. Sur 60 m haies, le spécialiste de 4h Liam Gumprecht (Versoix Athlétisme) sera intéressant à suivre face à la jeune star Nick Rüegg (Amriswil), de retour de blessure après avoir fait fort en début de saison. En hauteur et au triple, Rémi Bart (CA Gibloux Farvagny) et Arno Tricarico (FSG La Sarraz) rêvent de titre.

Filles U20 | Gutschmidt et Engondo favorites
Samedi passé, aux Suisses élite, Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports) était la plus jeune finaliste du 60 m (6e). La championne suisse U18 de l’an passé s’attaque à son premier titre chez les U20 après une saison blanche pour cause de blessure. Son but ? Terminer devant, pourquoi pas avec un nouveau record à la clé (7″45 l’an passé). Sur le 1000 m, Juliette Morath (CHP Genève) et Agnès McTighe (CHP Genève) lorgnent en direction du podium, mais la lutte s’annonce acharnée. En hauteur, Engondo veut l’or et rien d’autre, alors que, depuis qu’elle a effacé 1,70 m, Hannah Dulex (CA Riviera) serait ravie de décrocher le bronze. En longueur, les espoirs romands reposent sur les épaules de Matilda Zucchinetti (CA Riviera), qui aura toutefois fort à faire face à Gaëlle Maonzambi (GG Bern) et Emma Piffaretti (US Ascona).

Garçons U18 | Sprints, 1000 m et lancer du poids explosifs
Sur le sprint, Jérémy Valnet (SA Bulle) et Gaspar Martinez-Aldama (Stade Lausanne) ont les moyens de faire de l’ombre à leurs adversaires, Steven Momo (LC Kirchberg) en tête. Le 1000 m promet des étincelles, avec les deux multiples vainqueurs romands du MILLE GRUYERE : Louis Low-Beer (Stade Genève/2004) et Xavier Kolly (ATHLE.ch/2003). Sur le papier, ils doivent finir devant, mais le Bernois Ramon Wipfli (STB) et le Genevois Maxwell Koulen (CHP Genève) vont tout faire pour créer la surprise. Au poids, Raphaël Hostettler (SEP Olympic Chaux-de-Fonds) promet d’assommer d’entrée de jeu ses adversaires.

Filles U18 | Bagarre entre les sprinteuses romandes
Avec la vice-championne suisse du 400 m Manon Berclaz (CA Sion), la double vainqueur du Swiss Athletics Sprint Emma Van Camp (CS 13 Etoiles), la championne suisse U16 du 80 m Soraya Becerra (CABV Martigny) de retour de blessure, Anastasie Tsogo (Lausanne-Sports) et Iris Caligiuri (SA Bulle), trois Valaisannes, une Lausannoise et une Bulloise s’affrontent dans la lutte pour les médailles. Pour sûr qu’on ne se fera aucun cadeau. En plus d’être la favorite de la longueur, Absa Ba (FRA/Lausanne-Sports) sera intéressante à suivre aussi sur 200 m.

Chez les tout jeunes, il faudra avec un œil attentif sur les Valaisans Justin Fournier (CS 13 Etoiles) et Valentin Imsand (CS 13 Etoiles), co-favoris de la longueur, de la perche et de la hauteur. Côté filles, attention dans les sprints à Kimberly Clark (Lausanne-Sports) et Juliette Mattei (US Yverdon).

Lien vers les Suisses en salle à Macolin
Lien vers les résultats live

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top