10 km de Payerne | Retour de Fabienne Schlumpf et fête populaire PREVIEW | Quelques 1500 coureurs sont attendus ce dimanche sur le très roulant parcours de la 12e édition des 10 km de Payerne, première grande course sur route 2020. Ils seront emmenés par la vice-championne d’Europe Fabienne Schlumpf et la 4e des Universiades Chiarra Scherrer. Avec son chrono de 32’03, Schlumpf n’est restée, l’an passé, qu’à deux secondes de son record national. Après une année de blessures à répétition, la Zurichoise revient à la compétition dans la Broye. Interview de son entraîneur, infos pratiques ci-dessous.

Photo : (c) Daniel Mitchell/ATHLE.ch, Payerne 2019

Double vainqueur de Payerne et de Bulle, la vice-championne d’Europe de 3000 m steeple et de cross Fabienne Schlumpf (LG Hütten/28 ans) est la grande attraction de la 12e édition des 10 km de Payerne. Elle sera notamment opposée à sa camarade de club et de discipline Chiara Scherrer (23 ans), 4e de l’Euro U23 de cross et 4e du 3000 m steeple des Universiades. L’an passé, Schlumpf a terminé la course en 32’03, Scherrer en 33’45. Le duel sera d’autant plus intéressant que Schlumpf sort d’une longue période de doutes et de blessures. Il sera arbitré par la Kenyane domiciliée en France voisine Mercyline Jeronoh (27 ans), 7e du dernier Circuit de courses. Côté régional, Fiona Héritier (CA Broyard/8e en 2019), Céline Monnard (US Yverdon/9e), Theres Heimlicher (St. Antoni/12e) seront à suivre en particulier.

Chez les hommes, c’est l’Ethiopien de Berne Tefera Mekonnen (TV Länggasse Bern/28 ans) qui a les faveurs de la cote. Le vainqueur de 2017 cherchera à s’approcher de la barre des 30 minutes. Le triathlète de niveau mondial Adrian Briffod (ATLET/25 ans), le Jurassien Jérémy Hunt (Porrentruy/27 ans), le meilleur Helvète du dernier Morat-Fribourg Lukas Marti (TV Länggasse Bern/32 ans), Maxime Fluri (Aigle/21 ans) et le Fribourgeois Jérémy Schouwey (CS Hauteville/5e en 2019) seront à ses trousses.

Les 10 km de Payerne valent également comme championnats vaudois et fribourgeois de la spécialité.

Interview de Michi Rüegg, entraîneur et ami de Fabienne Schlumpf

– Dimanche, Fabienne épingle de nouveau un dossard !
– Voilà qui me fait très plaisir ! Elle se réjouit elle aussi comme une gosse. Ça faisait longtemps, très longtemps…

– 2018 a été la plus belle année de sa carrière, avec une médaille d’argent sur 3000 m steeple à l’Euro de Berlin, et rebelotte à l’Euro de cross à Tilburg. Aux 10 km de Payerne 2019, elle a manqué de deux secondes son record suisse. Avant de gagner les Suisses de 10 km et… de vivre le cauchemar. Pendant 11 mois tout rond : que s’est-il passé ?
– C’est difficile à dire en quelques mots : Fabienne a contracté toute une série de blessures, plus ou moins graves : d’abord, elle a eu des cloques aux pieds, qui l’ont empêchée de courir comme elle l’aurait voulu. Ensuite, elle a eu mal au genou, puis au pied, puis à une hanche, puis à l’autre. Chaque fois que ça allait mieux, qu’elle reprenait l’entraînement, quelque chose d’autre n’allait plus. Elle a fait énormément de travail alternatif, dans l’eau et sur le vélo, jusqu’à désespérer, parfois…

– Depuis combien de temps peut-elle de nouveau s’entraîner normalement ?
– Sans douleurs du tout, depuis 3-4 semaines. A Nouvel-An, on était en camp d’entraînement à Monte Gordo, au Portugal. Depuis là, elle s’est remise à courir et ça va de mieux en mieux, sans rechute. Et depuis 3-4 semaines, elle n’a plus mal nulle part !

– Tu peux nous raconter un des bons derniers entraînements qui vous ont fait décider de courir dimanche ?
– Il n’y a pas un entraînement en particulier qui nous a fait prendre la décision de courir. Simplement le fait qu’elle puisse de nouveau courir sans douleur. Et qu’elle avait très envie de recourir en compétition. Dimanche, elle n’aura aucune pression : elle se réjouit simplement de courir. Pour voir comment ça fait. Pour retrouver des sensations qu’elle aime. Le chrono est sans importance.

– Elle sera opposée à sa copine de club et de discipline Chiara Scherer. Laquelle est actuellement plus forte à l’entraînement ?
– Elles ont plus ou moins le même niveau. Ça dépend des entraînements, des jours.

– Laquelle des deux va finir devant ?
– Ça dépendra de la forme du jour.

– Quel chrono lui donnes-tu ?
– Je l’ai dit : le chrono n’a aucune importance.

– Quel temps peut faire Chiara Scherrer ?
– Elle vient de finir un stage d’études, qui ne lui a pas permis de s’entraîner comme elle le voulait. Mais elle est en bonne forme, en très bonne forme. Elle va courir aux alentours de son record de 33’45 de l’an passé (à Payerne, ndlr).

– Chiara va finir devant Fabienne ?
– On le verra à l’arrivée. Ça dépendra de la forme du jour. Quoi qu’il en soit, Fabienne aura un grand sourire aux lèvres à l’arrivée, simplement d’avoir pu courir.

Special Olympics, 5,5 km et relais
Une course Special Olympics (1 km) ouvre le bal dimanche à 9h45. Les 10 kils peuvent aussi être réalisés en relais de deux coureurs (masculins, féminins ou mixte). Les amateurs de jogging et de walking peuvent ne faire qu’une boucle (5,5 km).

Course enfants : finale régionale du MILLE GRUYERE
Pour la 3e année consécutive, les 10 km de Payerne sont également la finale régionale du projet jeunesse de demi-fond de Swiss Athletics appelé MILLE GRUYÈRE. Dans le cadre de cette « course en U », les enfants peuvent se qualifier pour la grande finale suisse du dimanche 26 septembre à Monthey.

10 km de Payerne | Infos pratiques

Organisateur : CA Broyard
Vestiaires :
Halle des fêtes, Payerne
Horaire : 09h45 « Special Olympics » (1 km) ; 10h poussins (300 m) ; dès 10h20 enfants (Mille Gruyère/1 km) ; 11h 10 km et relais ; 11h07 jogging et walking (5,5 km)
Inscriptions
 : sur Datasport jusqu’à dimanche 7h ou sur place jusqu’à 1 heure avant le départ
Buvette : délicieux gâteaux et autres délices de la Broye
Résultats : Live ici

Lien vers nos précédents articles sur les 10 km de Payerne

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top