Preview | Course Titzé de Noël | Grande finale du Circuit de courses samedi à Sion ÉLITE | Après des superbes spectacles à la Corrida Bulloise et à la Course de l’Escalade, place à la Course Titzé de Noël à Sion pour la troisième et dernière étape du Circuit de courses. Les superstars internationales Wanders, Abraham, Bekele Tola (ETH) et Chelangat (UGA) promettent des bagarres d’une intensité rare. Mieux encore que les duels Délèze-Ryffel de jadis ? Réponse dès 17h sur le parcours de la doyenne suisse des courses en ville. Tour d’horizon des forces en présences chez les hommes comme chez les femmes.

Livestream (avec le commentaire des speakers) samedi dès 16h50 sur ATHLE.ch :
ELITE FEMMES à 17h00
ELITE HOMMES à 17h30

Lien vers le site (et les classements provisoires) du Circuit de courses

Elite hommes | Wanders-Abraham : le Délèze-Ryffel du 21e siècle ?

Les rues de la Vieille-Ville de Sion vibrent encore au souvenir des duels épiques que se sont livrés dans les années 80 le héros local Pierre Délèze et le médaillé olympique et star du fond suisse Markus Ryffel. 30 ans plus tard, Julien Wanders (Stade Genève) et Tadesse Abraham (LC Uster) promettent un nouveau combat de légende dans la capitale valaisanne.
La présence au départ des deux meilleurs coureurs suisses hors stade de tous les temps vaut à elle seule le déplacement. Suite à sa spectaculaire victoire à la Course de l’Escalade et 4e place de l’Euro de cross à Lisbonne, le double recordman d’Europe sur route Wanders risque fort de donner le tournis au recordman suisse du marathon Abraham ainsi qu’au reste du peloton sur le parcours hypertonique de Sion. Au point de faire trembler le record de 19’25 établi en 2011 par le Kenyan Titus Mbishei ? Pour ce faire, il faudra avaler les 7 tours d’à peine moins d’un kilomètre en 2’46 de moyenne. Pas impossible.

Le niveau suisse sera plus élevé que jamais, avec également au départ : le 10e de l’Euro de cross et vainqueur des Universiades sur 5000 m Jonas Raess (LC Regensdorf) et le récent excellent 9e de la Course de l’Escalade Eric Rüttimann (LC Uster). Le véritable championnat suisse de longues distances 2019 se joue cette année dans le chef-lieu valaisan. D’ailleurs, on en a parlé en coulisses : ce quatuor aurait permis à la Suisse de remporter… l’or par équipe la semaine dernière à l’Euro de cross au Portugal. Mais Abraham et Rüttimann n’étaient pas candidats à une sélection et n’ont apparemment pas été appelés par Swiss Athletics.

Les deux derniers vainqueurs et des outsiders aux dents longues
Les vainqueurs 2017 et 2018 seront aussi de la partie cette année. Mais moins saignants que ces derniers hivers, le vainqueur en titre du Circuit de courses Rinas Akhmadeev (RUS) et le 5e des JO sur 3000 m steeple Yoann Kowal (FRA) risquent de souffrir si la course se joue « à la Wanders », avec un train d’enfer dès les premiers tours. Vainqueur de Morat-Fribourg et 4e aussi bien à Bulle qu’à Genève, le Sud-Soudanais Dominic Lokinyomo Lobalu sera un redoutable outsider, tout comme le sparring partner de Wanders Boniface Kibiwott (KEN) et le troisième de l’an dernier Teshome Daba (ETH). Attention également aux premier et deuxième de la Corrida d’Octodure Zouhair Oumoussa (FRA/Lausanne) et Bernard Matheka (KEN), ainsi qu’au vainqueur du 10 km du Lausanne Marathon Tesfay Felfele (ERI/Genève).

Finale du Circuit de courses, Sion est the place to be ce week-end. Dans un peloton plus riche et dense que jamais (92 inscrits), la lutte pour les places d’honneur helvétiques fera rage. Avec les Alémaniques Marcel Berni (Länggasse Bern) Michael Curti (LC Therwil), Fabian Kuert (LV Langenthal), Matthias Kyburz (LC Basel) et Lukas Marti (Länggasse Bern) opposés aux Romands Morgan Le Guen (CHP Genève), Jérémy Hunt (Porrentruy), Jérémy Schouwey (CS Hauteville), Adrien Briffod (Team ATLET), Ilias Hernandez et Sullivan Brunet (Stade Genève) ou encore Julien Fleury (La Chaux-de-Fonds). Dans la lutte pour le titre de meilleur Valaisan, on retrouvera François Leboeuf (CABV Martigny), Thomas Gmür (CA Sion), Loris Pellaz (CA Sierre) et Manu Sassi (CS 13 étoiles).

Abraham, Wanders et Kibiwott en course pour le titre de Roi des pavés
Avant la finale de samedi, tout est ouvert pour la victoire finale sur le Circuit de courses. Avec sa victoire à Genève, Wanders a remporté 100 points, alors qu’Abraham et Kibiwott en totalisent 120 suite à leurs bonnes places à Bulle et Genève. Si Wanders remporte à nouveau les 100 points de la victoire et qu’Abraham ou Kibiwott termine deuxième (80 points), c’est l’un des deux derniers cités qui sera sacré Roi des pavés 2019 (bonus pour la participation aux trois courses en cas d’égalité).

Le pronostic d’ATHLE.ch
1. Julien Wanders (SUI)
2. Tadesse Abraham (SUI)
3. Boniface Kibiwott (KEN)
4. Dominic Lokinyomo Lobalu (SUD)
5. Jonas Raess (SUI)

Top 3 suisse
1. Julien Wanders (Stade Genève)
2. Tadesse Abraham (LC Uster)
3. Jonas Raess (LC Regensdorf)

Meilleur Valaisan
1. François Leboeuf (CABV Martigny)

***

Elite femmes | Bekele Tola-Chelangat, troisième manche décisive

Mi-novembre à Bulle, la toute jeune Sarah Chelangat (UGA/18 ans) a réussi un début tonitruant sur les routes européennes pour s’adjuger la vachette de la Corrida Bulloise en devançant de justesse, dans un final confus, la superstar genevoise Helen Bekele Tola (ETH). Deux semaines plus tard, chez elle à Genève, la princesse éthiopienne du Stade Genève a pris, au courage et à la volonté, sa revanche sur Chelangat, pour terminer deuxième derrière l’extraterrestre Norah Jeruto (KEN). Battue par la marathonienne de classe mondiale Bekele Tola (PB à 2h21), la pépite de l’athlétisme ougandais Chelangat s’était cependant montrée très en jambes, attaquant dans le premier tour, avant d’être la seule à répondre à la grosse attaque de la future vainqueur Jeruto. Troisième duel du plus haut niveau planétaire en perspective samedi sur les pavés de Sion. Avec de grosses chances de voir le record du parcours établi l’an dernier en solitaire par Bekele Tola (15’29 pour les 5 tours) se faire pulvériser.

La vainqueur de la Corrida d’Octodure et 4e de Bulle et Genève Gladys Jemaiyo (KEN) et la troisième de Bulle et 5e de Genève Esther Chebet (UGA) promettent une belle bagarre pour la troisième place du Circuit. Deuxième de Morat-Fribourg et auteur d’un doublé samedi dernier à La Chaux-de-Fonds sur la Trotteuse-Tissot, Merine Meseret Gezahegn (ETH) sera elle aussi aussi au départ. Tout comme la Kenyane de France voisine Mercyline Jeronoh (KEN), la 28e de l’Euro de cross de dimanche dernier Daria Mykhailova (UKR) et la Portugaise Susana Godinho (POR), qui chercheront toutes à grimper dans le ranking final du Circuit.

Beau peloton de Suissesses
Comme chez les hommes, le peloton élite femmes est bien fourni, avec un nombre record de 63 athlètes annoncées. On retrouve parmi elles : les participantes aux Mondiaux de Doha sur 800 m Selina Büchel (KTV Bütschwill) et Lore Hoffmann (ATHLE.ch) ; la triple championne d’Europe de course de montagne Maude Mathys (CA Riviera) ; les 32e et 46e de l’Euro de cross de dimanche Nicole Egger (LV Langenthal) et Rea Iseli (Biel/Bienne Athletics) ; la championne suisse 2018 du 800 m Sina Sprecher (Länggasse Bern) ; la 28e du marathon de l’Euro de Berlin 2018 Laura Hrebec (CS 13 étoiles) ; la détentrice du record suisse du marathon Maja Neuenschwander (ST Bern) ; les trois premières Helvètes de la Course de l’Escalade Stefanie Barmet (GWP Track Team), Valerie Lehmann (GG Bern) et Sabine Hauswirth (ST Bern) ainsi que la médaillée de bronze des Championnats suisses sur 10 km Andrea Meier (LC Uster).

Si elle est au départ et remise de sa saison en montagne, Mathys a les moyens de remporter les honneurs helvétiques. Sinon, c’est Egger qui semble avoir les meilleures chances. Sur le plan valaisan, la Sierroise Hoffmann et la Chablaisienne Hrebec sont les deux favorites.

Le pronostic d’ATHLE.ch
1. Helen Bekele Tola (ETH)
2. Sarah Chelangat (UGA)
3. Esther Chebet (UGA)
4. Gladys Jemaiyo (KEN)
5. Merine Meseret Gezahegn (ETH)

Top 3 suisse
1. Nicole Egger (LV Langenhal)
2. Maude Mathys (CA Riviera)
3. Selina Büchel (KTV Bütschwil)

Meilleure Valaisanne
1. Lore Hoffmann (ATHLE.ch)

Lien vers le site de la Course Titzé de Noël
Lien vers les listes de départ complètes

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top