Pas de visa pour l’Ouganda
Pour rappel : première nation africaine à s’intéresser à la course de montagne, l’Ouganda fait le désespoir des meilleurs pays occidentaux : les Ougandais ont raflé 17 des 30 médailles masculines en jeu depuis leur arrivée il y a 10 ans, dont deux triplés en 2017 et 2018.
Faute d’avoir obtenu un visa pour le pays organisateur de cette édition, ils ne seront pas de la partie. Peut-on encore parler de championnats du monde ?
Les Suisses pas sur l’épreuve principale
Traditionnellement, les Mondiaux de course de montagne se déroulent une année sur deux sur un parcours en montée sèche et l’autre sur un parcours « up and down ». Ainsi, Maude Mathys (CA Riviera) avait terminé au pied du podium il y a deux ans, avant de remporter l’argent l’an dernier sur le parcours en montée sèche qui convient le mieux à ses qualités. Cette année, elle ne se frottera pas à l’élite mondiale de la spécialité vendredi sur les 14 km « up and down » de l’épreuve principale, mais courra le lendemain la « longue distance » (42 km), épreuve bonus venue se greffer récemment à la manifestation et qui n’attire à ce jour pas les meilleurs athlètes. Theres Leboeuf (CABV Martigny), Simone Troxler (Footing club Lausanne) et l’équipe masculine seront tous également en lice samedi.
.
Commentaire | Des Mondiaux le lendemain des Mondiaux
Les Championnats du monde de course de montagne longue distance existent depuis 2004. Jusqu’en 2014, ils s’appellent Challenge mondial de course de montagne longue distance, puis Championnats du monde de course de montagne longue distance. Contrairement aux Championnats du monde de course de montagne, les Mondiaux de longue distance sont intégrés à une course existante, possédant une certaine notoriété, cette année au K42 Adventure Marathon de Villa La Angostura.La Suisse a déjà été à quatre reprises l’hôte de ces « Championnats du monde » : Sierre-Zinal a accueilli la première édition du Challenge mondial en 2004. Le Marathon de la Jungfrau a accueilli le même Challenge en 2007 et 2012. Le Marathon de Zermatt a intégré les Mondiaux en 2015, avec la victoire de la Suissesse du LV Langenthal Martina Strähl.
Lien vers les Mondiaux de course de montagne