Photos : (c) ATHLE.ch
Oumoussa devant Matheka et Marti
Surprise dans la course masculine : attendu pour un 7e titre consécutif dans les rues de Martigny, Bernard Matheka a dû s’incliner samedi face au Français de Lausanne Zouhair Oumoussa, chronométré en 22’54 sur les 7800 m du parcours, l’un des meilleurs temps de ces dernières années. Oumoussa signe là un des plus beaux succès de sa carrière. Basé à Lausanne depuis de nombreuses années, le masseur professionnel a connu une impressionnante progression ces dernières semaines. 21e de Morat-Fribourg début octobre en 57’14, il a ensuite réussi un excellent 29’32 sur les 10 km du Lausanne Marathon, à distance respectable de Matheka (22 secondes). Samedi, il a franchi un nouveau pallier en scalpant le patron des rues octoduriennes. Il se profile comme un redoutable concurrent ces prochaines semaines sur le Circuit de courses. Interview à suivre dans le « Running de la semaine ».
Course intéressante également côté helvétique avec l’excellente troisième place du Bernois Lukas Marti, meilleur Helvète avec une marge confortable de 34 secondes sur Jérémy Hunt (Porrenrtruy) et 37 sur Jérémy Schouwey (Villars-sous-Mont), lui aussi dans la forme de sa vie. Battu au sprint par le spécialiste de 800 m Joaquim Jäger (Stade Genève), François Leboeuf (CABV Martigny) remporte sous les couleurs du club organisateur le titre de meilleur Valaisan (9e), deux semaines seulement après sa participation au Lausanne Marathon.
Jemaiyo impressionne et pulvérise le record de Bekele
Chez les femmes, la toute petite Kenyane Gladys Jemaiyo a bluffé tout le monde. Suite à un tour et demi de chauffe en compagnie de ses adversaires et des meilleurs juniors masculins, elle a démarré en boulet de canon, enchaînant les tours (1030 m) tout près des 3 minutes pour boucler les 5740 m en 18’17, 29 secondes de moins que le record du parcours détenu depuis 2016 par une certaine Helen Bekele Tola.
Mais d’où vient cette étonnante athlète, jamais vue sur les routes helvétiques ? Réponse avec le Jurassien Florian Wahli, qui héberge depuis de nombreuses années des athlètes-amis kenyans chez lui pour les courses sur route (notre vidéo ici) : « Ces dernières saisons, Bernard Matheka et Cynthia Kosgei (vainqueur en titre du Circuit de courses, ndlr.) étaient chez moi. Mais cette année, Cynthia s’est blessée et mon ami Patrick Sang (entraîneur d’Eliud Kipchoge, Geoffrey Kamworor et de nombreux autres athlètes au Kenya) m’a demandé si je pouvais accueillir Gladys. J’ai bien sûr dit oui. J’ai l’impression qu’elle est vraiment très forte ». Impression partagée : du haut de son mètre 50, la frêle Kenyane de 25 ans pourrait bien mener la vie dure aux stars annoncées du Circuit de courses Helen Bekele Tola (ETH/Stade Genève), Peruth Chemutai (UGA), Sarah Chelangat (UGA) et Esther Chebet (UGA).
Meilleure Suissesse de la course : Laura Hrebec (CS 13 étoiles) qui retrouve gentiment la forme après quelques mois plus difficiles et monte à nouveau sur le podium à Martigny. Sélectionnée pour les Mondiaux de montagne la semaine prochaine en Argentine, Theres Leboeuf (CABV Martigny) termine au pied du podium.
Lien vers les résultats complets
Femmes (5740 m)
1. Gladys Jemaiyo (KEN) 18’17 (record du parcours)
2. Israel Silass Geletu (ETH) 19’37
3. Laura Hrebec (CS 13 étoiles) 19’51
4. Theres Leboeuf (CABV Martigny) 20’32
5. Theres Heimlicher (LAT Sense) 29’38
Hommes (7800 m)
1. Zouhair Oumoussa (FRA/Lausanne) 22’54
2. Bernard Matheka (KEN) 23’04
3. Lukas Marti (Länggasse Bern) 23’07
4. Wodajo Alemayehu (ETH) 23’08
5. Xavier Chevrier (ITA) 23’11