Suite aux Mondiaux de Doha et le « 1 :59 Challenge » à Vienne, Julien Wanders a pris deux semaines de vacances avant de rentrer s’entraîner au Kenya. Il a prévu d’y rester jusqu’à début décembre où il disputera « sa » Course de l’Escalade à Genève (1er décembre). Une semaine après la plus grande course de Suisse, Wanders aimerait participer aux Europe de cross (7 décembre au Portugal). Sa dernière participation aux joutes continentales de cross remonte à 2015 (12e place en U20).
Passe-droit pour Wanders ? Avec quelles chances ?
Excellente nouvelle pour Swiss Athletics : en l’absence de la médaillée d’argent de l’an dernier Fabienne Schlumpf, qui se remet d’une série de blessures, la Fédération suisse peut compter sur son atout numéro 1 sur les longues distances.
Toutefois, dans son communiqué du jour, Swiss Athletics indique : « La commission de sélection de Swiss Athletics a déterminé deux courses de qualification pour les CE de Cross. Les athlètes peuvent s’y qualifier pour les joutes européennes au Portugal dans les catégories U20, U23 et élite. Le Cross de Regensdorf de ce dimanche représente la première des deux courses de sélection. La seconde a lieu deux semaines plus tard : le 24 novembre à Darmstadt (GER) ». Avant d’annoncer : « Le détenteur du record d’Europe du 10 km et du semi-marathon Julien Wanders (Stade Genève) et le vainqueur du 5000 m des Universiades Jonas Raess (LC Regensdorf) visent tous deux une qualification ». La médaillée U20 de l’an dernier Delia Sclabas, tentera également à nouveau sa chance cette année, toujours dans la même catégorie.
Deux questions donc :
1) Julien Wanders est-il au bénéfice d’un passe-droit lui permettant de rentrer du Kenya uniquement pour courir la Course de l’Escalade de Genève et l’Euro de cross ?
2) Quelles sont ses chances en cross dans la forme affichée ces derniers hivers ?
Pistes et réponses à suivre.