Marathon de Berlin : Kenenisa Bekele frôle le record du monde, Helen Bekele Tola finit excellente 4e EXPLOITS MANQUÉS DE JUSTESSE | Dimanche matin, grosse tension en fin de course au Marathon de Berlin, avec un final de feu du multiple champion olympique et du monde du 5000 m et 10'000 m Kenenisa Bekele (ETH). Le double détenteur du record du monde sur piste a terminé en boulet de canon, en 2h01’41, à deux petites (misérables) secondes du record du monde d’Eliud Kipchoge (KEN). Dans la course féminine, la princesse genevoise Helen Bekele Tola (ETH/Stade Genève) a réussi en 2h21’36 une nouvelle performance de facture mondiale. Elle se classe 4e à 25 secondes de son record et 1’26 de la vainqueur Ashete Bekere (ETH).

Photo : (c) Dan Vernon/NN Running Team

Alors que le marathon féminin des Mondiaux d’athlétisme s’est joué dans la nuit de jeudi à vendredi à Doha, que la version masculine démarrera samedi à minuit, l’un des plus grands et lucratifs marathons de la planète s’est joué ce dimanche à Berlin. A quelque 5 kilomètres de la fin, alors qu’ils ne sont plus que trois devant, Birhanu Legese (ETH) attaque. La star Bekele laisse partir. « C’est fini ! », se dit-on. Mais c’était en oubliant les propos de son manager de longue date Jos Hermens : « Sur les plus de 1500 athlètes dont je me suis occupé, Kenenisa est le plus intelligent sur le plan tactique. Il n’a jamais fait de faute. » Et Bekele de revenir, de finir en 2’45 sur le dernier kilomètre et de terminer en 2h01’41. A deux… misérables secondes des 2h01’39 de Kipchoge.

Nombreux sont ceux qui avaient déjà enterré le prodige, réputé fainéant et en surpoids de 8 kg il y a quatre mois encore. « Je sais maintenant que je peux courir toujours très vite si je me prépare bien », a-t-il soufflé à l’interview d’arrivée.

Bekele Tola excellente 4e, mais sans réussir l’exploit escompté
Deuxième gros marathon pour Helen Bekele Tola suite à sa deuxième place en début d’année au Marathon de Tokyo. La 10e meilleure performeuse mondiale de l’année (2h21’01) a réussi une nouvelle très belle course suite à sa préparation de cet été à St-Moritz. Dans le rythme de 2h21 dès le début, dans la foulée d’un lièvre engagé tout exprès, la quadruple vainqueur de l’Escalade de Genève n’a pas réussi à répondre à l’accélération de trois de ses adversaires. Elle se classe 4e en 2h21’36, à 1’22 de la vainqueur Ashete Bekere (ETH), 1’15 de Mare Dibaba (ETH) et 30″ de Sally Chepyego (KEN). Bekele reste à 25 secondes de son record, sans réussir l’exploit espéré au fond d’elle.

Près de 600 Suisses derrière Strähl et Lehmann
Au total, quelque 600 ( !) Helvètes ont pris le départ de Berlin. Les meilleurs d’entre eux ont été l’ancienne spécialiste de course de montagne et 7e du marathon de l’Euro de Berlin Martina Strähl (LV Langenthal), qui termine 9e en 2h31’24, et Adrian Lehmann (LV Langenthal), 50e en 2h16’10. Les minima pour les JO sont de 2h29’30 et 2h11’30. Bien partie, près de Strähl, la détentrice du record suisse (2h46’29) Maja Neuenschwander (ST Bern) a peiné sur la fin et terminé 52e en 2h46’24. Elle termine déçue et en même temps rassurée de terminer sa première course sur la distance depuis 2018.

Lien vers le Marathon de Berlin

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top