Preview | Suisses U16/U18 à Düdingen : meilleurs Suisses et chances de titres romands AMUSE-BOUCHE | Düdingen accueille ce week-end le grand rendez-vous national jeunesse des « petits » (U16/U18). Nombre de jeunes Romands y ont de belles cartes à jouer. Présentation de leurs chances ainsi que celles de leurs plus redoutables adversaires. Rendez-vous tout le week-end durant sur le Stadion Leimacker.

Organisation : TSV Düdingen (cliquez pour plus d’infos)

U18 garçons | Naki en héros local ? – Les jeunes lanceurs romands en force
Le polyvalent international jeunesse du club organisateur David Naki a les armes pour être le héros local des Championnats suisses jeunesses de Düdingen 2019. Annoncé dans toutes ses disciplines préférées (100 m, 200 m, 400 m, 110 m haies et 400 m haies), l’athlétique Fribourgeois sera à chaque fois à la lutte pour le titre ou les médailles. Sur le sprint court, son plus sérieux adversaire est un Genevois : son copain de la FSG Bernex-Confignon Timothé Mumenthaler. Canon en début de saison avant de se blesser, ce dernier sera-t-il de retour en pleine possession de ses moyens ? Côté Romands, attention également à la révélation du Lausanne-Sports, l’Australien Tomas O’Sullivan.

Sur 400 m et 110 et 400 haies, Naki retrouvera ceux qui l’ont privé d’une sélection dans ces disciplines pour le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) cet été : Robin Sutter (KTV Bütschwil) sur le tour de piste, Christian Reboldi (SA Bellinzona) sur 110 m haies et Liam Gumprecht (Versoix Athlétisme) sur 400 m haies. Auteur d’un spectaculaire 52″72 pour battre Naki en finale des Romands jeunesse à Lausanne, Gumprecht a ensuite manqué son affaire en finale du FOJE, coupant à tort son effort après avoir cru à un faux-départ. Les deux Romands auront soif de revanche. Sur 400 m, on aura également un œil attentif sur Thimo Roth (TV Riehen), impressionnant le week-end dernier à Langenthal pour porter son club vers la victoire dans les derniers mètres du 4×100 m.

Une fois n’est pas coutume, les francophones promettent de faire très forts dans les lancers. Le jeune international jurassien Jephté Vogel (FSG Alle/poids et disque) et le talent de l’Olympic Chaux-de-Fonds Raphaël Hostettler (disque et marteau) font office de grandissimes favoris aux titres.

En demi-fond, la tête d’affiche s’appelle Nathan Wanner (CA Sion). International dans cette catégorie ces deux dernières années, il est le grand favori du 800 m. Sur le papier. Il devra cependant se méfier du Somalien du LC Uster Ali Abdi Salam (8’45 sur 3000 m), annoncé sur le double tour de piste en plus de sa discipline de prédilection, ainsi qu’au champion romand et multiple vainqueur du Mille Gruyère Xavier Kolly (ATHLE.ch). Le Fribourgeois Antoine Tâche (SA Bulle) et le Lausannois Rémy Rossier (Stade Lausanne) sont aussi dangereux. Sur 1500 m, trois Romands peuvent prétendre aux médailles : les deux coureurs du CHP Genève Léo Lädermann et Ismaïl Sahbane, ainsi que le 5e du 2000 m steeple du FOJE Pierre Perruchoud (CA Sierre).

Meilleure chance romande dans les sauts : le souple et bondissant fils du recordman romand du 200 m Kylian Widmer (Versoix Athlétisme), numéro 1 de sa catégorie en longueur avec 6,96 m.

U18 filles | Piffaretti, Kambundji, Engondo et Rosamilia en démonstration
Quatre graines de stars de l’athlétisme helvétique sont annoncées au départ à Düdingen. Côté romand, on suivra avant tout Marithé Engondo (Lausanne-Sports), très impressionnante cette saison en portant son record à 1,82 m en hauteur et récompensée par une belle médaille d’argent au FOJE. Également médaillée en Hongrie, le talent de course Valentina Rosamilia (BTV Aarau/800 m) et la plus petite sœur de la famille Kambundji, Ditaji (STB/100 m haies), seront aussi en démonstration. Et plutôt deux fois qu’une pour Kambundji, annoncée aussi bien sur 100 m que 100 m haies. Dans sa discipline de prédilection, Rosamilia aura à faire à Lily Nägeli (LC Uster), tandis que la championne suisse élite ( !) du double tour de piste Lea Ammann (TV Thalwil) s’alignera sur 400 m.

Détentrice depuis le meeting de Zofingue du record suisse U20 de la longueur (6,40 m), la médaillée européenne U18 Emma Piffaretti (US Ascona) a participé cet été non pas au FOJE, mais dans la catégorie supérieure à l’Euro U20, avec une place de finaliste à la clé. Ce week-end on la retrouvera sur 100 m et 100 m haies – face à Kambundji – ainsi qu’à la longueur.

Parmi les autres internationales jeunesse, on notera la présence de la fille du co-directeur du Weltklasse Zürich Seraina Joho (LCZ/100 m et 200 m) et de la coéquipière de la championne d’Europe U20 du 1500 m (Delia Sclabas) Laura Giudice (Gerbersport), 4e du FOJE sur la distance cet été. Autres Romandes à suivre de près : Joyce Lussi (Stade Genève) sur 100 m, Manon Berclaz (CA Sion) sur 400 m et Juliette Morath (CHP Genève) sur 800 m et/ou 1500 m.

U16 garçons et filles | Domination annoncée pour Temeng et chances de titres romands
Chez les plus jeunes, un athlète promet de se retrouver à plusieurs reprises sur le podium, pourquoi pas sur la plus haute marche : l’athlétique Zurichois du TV Kloten Joel Temeng, dont les performances sont dignes des catégories supérieures. Le phénomène jeunesse est le favori du 80 m, du 80 m haies, de la longueur et du poids – avec des marges confortables. Au disque, il est inscrit avec la deuxième performance des engagés.

Disciplines phare pour les Romands dans cette catégorie : le 80 m féminin. Coéquipières la semaine dernière pour établir une meilleure marque suisse U16 de tous les temps sur 5×80 m, Emma Van Camp (ES Ayent) et Soraya Becerra (CABV Martigny) seront adversaires pour le titre national samedi. Avec une troisième Romande en guise d’arbitre, Lara De Pasquale (Stade Genève).

Duel de choc en perspective sur le 600 m masculin entre le Genevois Louis Low-Beer (Stade Genève) et le Bâlois Million Habtu (LC Liestal), tous deux aux bénéfices d’excellents records (respectivement 1’23″50 et 1’24″59) et de jambes sacrément véloces. Habtu est aussi annoncé sur 2000 m, où le Jurassien Mickael Marti (TIP-TOP Polysport) sera un de ses plus sérieux adversaires. Les demi-fondeuses romandes ne seront pas en reste, puisque Audrey Werro (CA Belfaux) et Estelle Dolet (CABV Martigny) sont toutes deux les numéros unes helvétiques, respectivement sur 600 m et 2000 m.

Autres favoris romands pour l’or : Valentin Imsand (ES Ayent) à la perche et Shelby Odier (Stade Genève) au triple saut. Au lancer du disque, Méline Bigler (Fémina Vicques) se présente avec la deuxième performance des engagées.

Les compétitions débutent samedi à 9h30 et se terminent dimanche à 16h50 sur le Stade Leimacker à Düdingen.

Lien vers les Championnats suisses U16/U18 (Horaires, infos et listes de départ)

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top