Photos : © Daniel Mitchell
Légende :
**** Favorite au titre
*** Chances de titre
** Chances de médaille
* Chance de finale (Top 8)
100 m
Record suisse (RS) : Mujinga Kambundji 10″95
Détentrice du titre (CS 18) : Mujinga Kambundji 10″95
Meilleure de la saison (MPS) : Salomé Kora 11″13
Minima mondiaux (CM) : 11″24
Finale de gala en perspective vendredi soir sur la ligne droite. L’année dernière à Zofingue, Mujinga Kambundji, Sarah Atcho (Lausanne-Sports), Ajla Del Ponte et Salomé Kora avaient signé les 4 chronos les plus rapides de l’histoire de l’athlétisme suisse, dans la même course, avec un fantastique 10″95 pour la reine du sprint national. On prend les mêmes et on recommence cette année avec en guest star la double championne d’Europe et recordwoman suisse du 200 m Lea Sprunger ! Avec son record de 11″34 (2014), la Nyonnaise n’est autre que la… 5e performeuse suisse de tous les temps. Si les conditions sont bonnes, cette course pourrait à nouveau être historique. Plus tôt cette saison, Kora a couru en 11″13 à La Chaux-de-Fonds (minima mondiaux et olympiques) et Del Ponte a gagné l’argent aux Universiades. Kambundji et Sprunger montent quant à elles en puissance en vue des Mondiaux de Doha fin septembre.
Les Romandes engagées
*** Lea Sprunger (COVA Nyon)
** Sarah Atcho (Lausanne-Sports)
* Coralie Ambrosini (SA Bulle)
Marine Egger (CA Fribourg)
Aurélie Gutschmidt (Lausanne-Sports)
Léonie Pointet (CA Riviera)
Marion Favre (CA Sierre)
Mallaury Burnier (Lausanne-Sports)
Léane Parrat (FSG Bassecourt)
Abs Ba (FRA/Lausanne-Sports)
Les stars suisses
Mujinga Kambundji
Salomé Kora
Ajla Del Ponte
***
200 m
RS : Lea Sprunger 22″38
CS 18 : Cornelia Halbheer 23″12
MPS : Mujinga Kambundji 22″72
CM : 23″02
Avec les mêmes protagonistes que sur 100 m – à l’exception notable de Sprunger –, le 200 m de samedi s’annonce lui aussi très intéressant. Lors de sa victoire à l’Euro Team en Pologne, Kambundji a semblé avoir le record national dans les jambes (22″38). A suivre de très près… La semaine dernière à Meilen, Atcho est pour sa part apparue en nets progrès par rapport à son début de saison avec un chrono de 23″33. Autres Romandes à avoir à l’œil : Samantha Dagry (Lausanne-Sports), Anika Krone (CA Fribourg) et Coralie Ambrosini (SA Bulle).
Les Romandes engagées
** Sarah Atcho (Lausanne-Sports)
* Samantha Dagry (Lausanne-Sports)
* Anika Krone (CA Fribourg)
* Coralie Ambrosini (SA Bulle)
* Laetitia Hermet (Stade Genève)
Aurélie Gutschmidt (Lausanne-Sports)
Léonie Pointet (CA Riviera)
Alizée Rusca (SA Bulle)
Les stars suisses
Mujinga Kambundji
Salomé Kora
Ajla Del Ponte
***
400 m
RS : Lea Sprunger 50″52
CS 18 : Fanette Humair 53″66
MPS : Yasmin Giger 52″91
CM : 51″80
Armada romande sur le tour de piste avec : la championne suisse Fanette Humair (FSG Bassecourt) de retour après une blessure qui l’a privée d’une grande partie de saison suite aux Mondiaux de relais au Japon, sa dauphine jurassienne de l’an dernier Rachel Pellaud (FSG Bassecourt), la Fribourgeoise Veronica Vancardo (TSV Düdingen) et la demi-finaliste européenne sur 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch). Enjeu double : en plus des médailles, les places dans l’équipe de 4×400 m déjà qualifiée pour Doha. Malade en fin d’été, la détentrice du record suisse du 800 m Selina Büchel se testera aussi sur le tour de piste. Attention : avec la présence de trois étrangères au départ – dont la Lituanienne du LC Zürich Agne Serksniené –, les places pour la finale seront chères.
Les Romandes engagées
*** Rachel Pellaud (FSG Bassecourt)
*** Lore Hoffmann (ATHLE.ch)
*** Veronica Vancardo (TSV Düdingen)
*** Fanette Humair (FSG Bassecourt)
* Laetitia Hermet (Stade Genève)
Manon Berclaz (CA Sion)
Noémie Salamin (CA Sion)
Alizée Rusca (SA Bulle)
La star suisse
Selina Büchel
***
800 m
RS : Selina Büchel 1’57″95
CS 18 : Sina Sprecher 2’08″74
MPS : Selina Büchel 2’01″49
CM : 2’00″60
Annoncée la semaine prochaine au Weltklasse Zürich et au Gala Dei Castelli à Bellinzone, Hoffmann aura, comme Büchel, un billet pour les Mondiaux de Doha en ligne de mire. A Bâle, elle s’alignera à priori en séries du 400 m et du 800 m, puis en finale du 800 m. Finale dont la championne suisse 2017 serait la favorite. Face à la vice-championne d’Europe U20 Delia Sclabas ? Peut-être : la jeune Bernoise est annoncée sur 800 et 1500 m. Une chose est sûre : au Weltklasse, Sclabas sera en lice sur 1500 m. Spectacle assuré sur les deux tours de pistes si Hoffmann et Sclabas sont dans la même course. Côté romand, Sabine Bonvin (ATHLE.ch) compte parmi les outsiders.
Les Romandes engagées
*** Lore Hoffmann (ATHLE.ch)
** Sabine Bonvin (ATHLE.ch)
* Natacha Savioz (SG St-Maurice)
Juliette Morath (CHP Genève)
Juliette Dutruy (Stade Lausanne)
Anaïs Gutknecht (CA Broyard)
La star suisse
Delia Sclabas
***
1500 m
RS : Anita Weyermann 3’58″20
CS 18 : Fabienne Schlumpf 4’17″91
MPS : Delia Sclabas 4’12″37
CM : 4’06″50
Impressionnante à l’Euro U20, puis solide mais moins tranchante à l’Euro Team, Delia Sclabas peut espérer se qualifier pour Doha aussi bien sur 800 m que sur 1500 m. A quelles courses choisira-t-elle de participer à Bâle à quelques jours de la finale de Diamond League sur 1500 m au Weltkalsse Zürich où elle a décroché une Wild Card ? On sait que la jeune Bernoise aime enchaîner les courses pour trouver son rythme. Derrière (ou en l’absence de) Sclabas, la lutte s’annonce serrée pour les médailles avec notamment l’internationale U20 sur 800 m Melina Andorra (Stade Genève) pour représenter la Suisse romande.
Les Romandes engagées
** Melina Andorra (Stade Genève)
Natacha Savioz (SG St-Maurice)
Anaïs Gutknecht (CA Broyard)
La star suisse
Delia Sclabas
***
5000 m
RS : Anita Weyermann 14″59″28
CS 18 : Martina Tresch 16’31″01
MPS : Chiara Scherrer 16’03″00
CM : 15’22″00
Les trois Romandes en lice ne comptent pas parmi les favorites. Dans une course promise à Nicole Egger, excellente sur 3000 m pour l’équipe suisse en Pologne (9’19), Fiona Héritier (CA Broyard), Céline Monnard (US Yverdon) et Nathalie Philippe (Stade Genève) courront au chrono.
Les Romandes engagées
Fiona Héritier (CA Broyard)
Céline Monnard (US Yverdon)
Nathalie Philippe (Stade Genève)
***
100 m haies
RS : Lisa Urech 12″62
MPS : Noemi Zbären 13″21
CS 18 : Kim Flattich 13″46
CM : 12″98
La 6e des Mondiaux 2015 Noemi Zbären n’a pas encore retrouvé ses meilleures sensations cette saison et ses chronos oscillent entre 13″20 et 13″60. Si on parie sur une victoire autoritaire de la Bernoise, l’internationale jeunesse Kim Flattich et les heptathlètes médaillées internationales jeunesse Géradine Ruckstuhl et Annik Kälin sont sur ses talons. Côté romand, on se réjouit de revoir à l’œuvre Elodie Jakob (US Yverdon), empêchée par des blessures depuis de longs mois.
Les Romandes engagées
* Elodie Jakob (US Yverdon)
Julie Gay-Croisier (CA Sion)
Fiona Ribeaud (FSG Alle)
Cassy-Lou Depestel (CABV Martigny)
Les stars suisses
Noemi Zbären
Annik Kälin
Géraldine Ruckstuhl
***
400 m haies
RS : Anita Protti 54″25
CS 18 : Lea Sprunger 54″86
MPS : Lea Sprunger 55″13
CM : 56″00
Sans Sprunger au départ, la patronne de la discipline en Suisse est la médaillée de bronze de l’Euro U23 Yasmin Giger. En plus de la médaille d’or, elle aura comme but un chrono rapide pour décrocher sa place pour Doha. Pour ce faire, elle doit courir en 56″00. La Romande de la partie est l’Yverdonnoise Célia Roth, qui en est à 64″66 cette saison.
La Romande engagée
Célia Roth (US Yverdon)
La star suisse
Yasmin Giger
Hauteur
RS : Sieglinde Cadusch 1,95 m
CS 18 : Nadine Odermatt 1,71 m
MPS : Salome Lang 1,91 m
CM: 1,94 m
Championne suisse U16, puis U18, Marithé Engondo (Lausanne-Sports) a remporté sa première médaille internationale cet été au FOJE (argent). Ce week-end, elle visera une première breloque élite. Avec sa meilleure marque de 1,82 m elle peut même rêver de titre… en comptant sur faux-pas à domicile de la grande favorite Salome Lang, qui en est à 1,91 m cette saison, à 3 centimètres des minima mondiaux. Attention également à Deborah Vomsattel (GGB) : la Haut-Valaisanne est de retour à haut niveau.
Les Romandes engagées
** Marithé Engondo (Lausanne-Sports)
** Deborah Vomsattel (GGB)
Les stars suisses
Salome Lang
Géraldine Ruckstuhl
***
Perche
RS : Nicole Büchler 4,78 m
CS 18 : Angelica Moser 4,20 m
MPS : Angelica Moser 4,56 m
CM : 4,56 m
Duel de choc entre la championne d’Europe U20 et U23 Angelica Moser et la détentrice du record suisse Nicole Büchler. Moser en est à 4,56 m cette année (minima mondiaux), Büchler à 4,50 m… depuis le week-end dernier. Iris Schürch (Stade Genève) représentera la Suisse romande dans cette discipline.
La Romande engagée
Iris Schürch (Stade Genève)
Les stars suisses
Angelica Moser
Nicole Büchler
***
Longueur
RS : Irene Pusterla 6,84 m
CS 19 : Irene Pusterla 6,45 m
MPS : Emma Piffaretti 6,40 m
CM : 6,72 m
Retour gagnant l’an dernier pour la Tessinoise détentrice du record suisse Irene Pusterla, qui était venu chercher son 6e titre outdoor en longueur. Elle est à nouveau sur les listes cette année, face à la jeune garde de la discipline, emmenée par la finaliste de l’Euro U20 Emma Piffaretti, qui a porté le record suisse juniors et la meilleure marque suisse de la saison à 6,40 m en début de saison à Zofingen. Parmi les autres favorites, on retrouve la Genevoise Michèle Garlinski (FSG Bernex-Confignon), qui a pulvérisé son record à 6,32 m fin juin à La Chaux-de-Fonds. Mais aussi les spécialistes multiples Kälin, Ruckstuhl et Caroline Agnou.
Les Romandes engagées
** Michèle Garlinski (FSG Bernex-Confignon)
Marion Favre (CA Sierre)
Absa Ba (FRA/Lausanne-Sports)
Les stars suisses
Annik Kälin
Irene Pusterla
Géraldine Ruckstuhl
***
Triple
RS : Fatim Affessi 13,49 m
CS 18 : Fatim Affessi 13,21 m
MPS : Fatim Affessi 13,02 m
CM : 14,20 m
En l’absence de Fatim Affessi (CA Genève), qui a mis un terme à sa saison suite à de long mois de compétitions universitaires aux Etats-Unis, le concours du triple s’annonce ouvert. Seule Romande de la partie, Nina Rehacek (US Yverdon) ne jouera pas les premiers rôles.
La Romande engagée
Nina Rehacek (US Yverdon)
***
Poids
RS : Ursula Stäheli 18,02 m
CS 18 : Lea Herrsche 14,18 m
MPS : Géraldine Ruckstuhl 14,58 m
CM : 18,00 m
Pas de Romande engagée
***
Disque
RS : Rita Pfister 60,60 m
CS 18 : Chantal Tanner 48,23 m
MPS : Chantal Tanner 52,10 m
CM : 61,20 m
Avec son meilleur jet de 43,11 m cette saison, Elana Bigler (Fémina Vicques) pourrait bien flirter avec son premier podium national. La Française du Stade Genève Pauline Vaglio-Agnes sera aussi de la partie.
Les Romandes engagées
Pauline Vaglio-Agnes (FRA /Stade Genève)
Elana Bigler (Fémina Vicques)
***
Marteau
RS : Nicole Zihlmann 67,42 m
CS 18 : Nicole Zihlmann 63,27 m
MPS : Nicole Zihlmann 64,32 m
CM : 71,00 m
Depuis 2010, Lydia Wehrli – qui lance désormais pour la GG Bern – a récolté… 7 médailles d’argent et de médailles de bronze aux championnats suisses. Toujours derrière la même Nicole Zihlmann. Idem ce week-end ? Réponse : oui, sauf gros exploit de la lanceuse genevoise – ou gros couac de la favorite lucernoise.
Les Romandes engagées
** Lydia Wehrli (GGB)
Auriane Aubry (US Yverdon)
***
Javelot
RS : Géraldine Ruckstuhl 58,31 m
CS 18 : Géraldine Ruckstuhl 51,85 m
MPS : Géraldine Ruckstuhl 55,17 m
CM : 61,50 m
La meilleure lanceuse suisse du moment… et même de tous les temps, est une heptathlète : la championne d’Europe U23 Géraldine Ruckstuhl. Également spécialiste multiple avec le javelot comme discipline forte, Jakob a remporté le titre national en 2015. Ce week-end, elle compte parmi les outsiders.
Les Romandes engagées
Anaelle Fournier (FRA/Stade Genève)
Elodie Jakob (US Yverdon)
Natacha El Din (Lausanne-Sports)
Les stars suisses
Géraldine Ruckstuhl
Caroline Agnou
Lien vers le livestream
Lien vers les Championnats suisses
Lien vers l’horaire
Lien vers les listes de départ (hommes) complètes
Lien vers le PREVIEW hommes