Running de la semaine (31) | Marianne Fatton : « J’avais l’impression de faire partie d’un troupeau de vaches qu’on libère après l’hiver ! » RESULTATS DE LA COURSE ROMANDE DE LA SEMAINE : Sierre | Pour de nombreux coureurs de montagne romands, ce week-end marquait le point culminant de la saison estivale, avec la classique Sierre-Zinal, étape Golden Trail World Series depuis l’an dernier. La Neuchâteloise Marianne Fatton y découvrait le parcours complet face à l’élite internationale, 7 ans après s’être imposée sur le tracé junior. Interview.

Photo : Margaux Deagostini

Prénom : Marianne
Nom : Fatton
Domicile : Dombresson
Année de naissance : 1995
Meilleur résultat absolu : 5e scratch en 1h37’07’ à Thyon-Dixence 2018.

Peux-tu nous raconter un souvenir marquant lié à la course à pied ?
A 16 ans j’étais un peu moins motivée à courir et à m’entraîner comme il faut. Je me rappelle avoir dit à mon père : « Je veux bien que tu m’entraînes, mais j’aimerais gagner Chandolin-Zinal, ou alors c’est toi qui es un mauvais entraîneur ! » En d’autres termes je demandais presque l’impossible. Mais à la surprise générale, j’ai vraiment gagné la course l’année suivante !

C’était ta première participation depuis Sierre, n’est-ce pas ? Sur le papier, ça a presque l’air d’être deux courses en une, un kilomètre vertical suivi d’un semi-marathon plus roulant. Et en course, est-ce que tu changes vraiment de « mode » à partir de Chandolin ?
Oui en effet, c’était ma première participation. Mon point faible, c’est la montée – le comble pour une skieuse-alpiniste ! Du coup, je me suis réservée jusqu’à Ponchette, et ensuite j’ai vraiment changé de mode : j’ai mis les gaz et c’est là que la course a réellement commencé pour moi. Au final j’étais quand même bien plus fatiguée que je pensais après cette longue montée, donc il a fallu s’accrocher !

As-tu été un peu intimidée par le peloton très relevé au départ de la course, ou t’es-tu laissé emporter par la vague ?
Le départ de Sierre-Zinal est assez drôle je trouve. Tout le monde sprinte sur la route dans un élan d’euphorie et d’adrénaline. Sur le moment j’avais l’impression de faire partie d’un troupeau de vaches qu’on libère dans un pré après l’hiver ! Ensuite, dès qu’on attaque le petit sentier, ça se calme brusquement. Sur la route je me disais : « Ah ouais, ça part vraiment vite ! » Arrivée sur le chemin, j’ai été rassurée.

Les résultats de la course romande de la semaine

Sierre-Zinal | Dimanche 11 août 2019

Hommes (31 km / 2100 m d+)

  1. Kilian Jornet (ESP) 2h25’35
  2. Petro Mamu (ERI) 2h26’31
  3. Tim Walmsley (USA) 2h31’52
  4. Juan Carlos Carera (MEX) 2h32’52
  5. Robbie Simpson (GBR) 2h33’55

Femmes (31 km / 2100 m d+)

  1. Maude Mahtys (Ollon) 2h49’20
  2. Judith Wyder (Berne) 2h54’20
  3. Silva Rampozzo (ITA) 2h56’17
  4. Ruth Croft (NZL) 3h01’56
  5. Anaïs Sabrié (FRA) 3h01’58

Juniors (19 km / 450 m d+)
Simon Paccard (FRA) 1h22’25
Shelly Schenk (Wigoltingen) 1h48’47

 1672 classés (1624 en 2018)

Lien vers les résultats complets

***

Nous avons fait une erreur ? Ecrivez-nous !

Nos articles vous sont proposés grâce à nos partenaires (courses en noir). Vous nous lisez et votre épreuve est en gris ? Contactez-nous !

Vous souhaitez que le nom de votre club figure dans nos articles ? Dites à vos dirigeants de devenir partenaires ! Les cotisations sont modiques et nous sont indispensables.

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top