27’17 sur 10’000 m, Julien Wanders : « Les 26 minutes ce sera pour la prochaine fois ! » EXPLOIT | Mercredi soir à Hengelo (NED), le Genevois Julien Wanders a réussi une nouvelle performance d’exception. En 27’17"29 sur 10'000 m, il améliore de 26 secondes son propre record suisse et réussit la 6e PERFORMANCE EUROPÉENNE DE TOUS LES TEMPS. Au passage, il décroche largement les MINIMA pour les Mondiaux de Doha. Dans une course qui faisait office de trials éthiopiens pour Doha, le Genevois prend une bonne 9e place, à 29 secondes du vainqueur Hagos Gebrehiwet. Réaction dans l’article.

Photo : (c) Globalsport

Il y a un mois et demi à Stockholm (SWE), Julien Wanders avait terminé son 10’000 m frustré, malgré un nouveau record suisse établi à 27’43. Un chrono trois secondes trop lent pour décrocher les minima pour les Mondiaux de Doha. Mercredi au Pays-Bas, dans le cadre des trials éthiopiens, il a pu laisser éclater sa joie en franchissant la ligne : 27’17, record suisse PULVÉRISÉ, MINIMA mondiaux et 6e chrono européen de tous les temps.

Passage en 13’35 au 5000 m
« J’ai essayé de suivre le premier groupe. Je savais que l’allure était de 65″ au tour, donc à peu près ce que je voulais. Je passe en environ 13’35 au 5000 m. Et j’étais vraiment bien. Mais ensuite le peloton a commencé à se réduire petit à petit et à chaque fois je devais combler l’écart pour rattraper. Et à 3 kilomètres de la fin, je n’ai plus réussi à combler le trou et ai lâché le premier groupe. A ce moment, je me retrouve avec un gars qui m’a tiré un moment, mais qui a ensuite trop ralenti. Donc à trois tours de la fin, j’ai pris les choses en mains et réaccéléré. Je ne finis pas trop mal, mais ai perdu pas mal de temps entre les kilomètres 7 et 9. J’ai bien perdu une dizaine de secondes. Donc c’est un bon temps, je suis content et les 26’ ce sera pour la prochaine fois si la forme continue à monter.

Dans une course hyper rapide, où 6 hommes (éthiopiens) sont restés sous les 27 minutes, Wanders s’est bien accroché, avant de devoir laisser partir dans les deux derniers kilomètres, pour malgré tout signer un chrono tout à fait exceptionnel et continuer son impressionnante progression sur la piste.

A la Corrida de Houille, en décembre dernier, Wanders avait abaissé à 27’25 le record d’Europe du 10 km sur route. Le voilà 8 secondes plus rapide sur piste.

Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top