Euro U23 J1 | Joseph, Ruckstuhl et 4 Romands en lice jeudi PREVIEW | Les Championnats d’Europe U23 commencent ce jeudi matin à Gälve en Suède. La détentrice du record suisse de l’heptathlon Géraldine Ruckstuhl est la première Suissesse en lice à 10h07 (100 m haies). L’immense talent Jason Joseph cherchera à impressionner une première fois tout le monde à 17h27 en séries du 110 m haies. 4 des 5 Romands présents sont également en lice d’emblée : Charles Devantay (SA Bulle) sur 400 m, Coralie Ambrosini (SA Bulle) sur 100 m, Sonja Andenmatten (LV Visp) et Carolina Hernandez-Pita sur 800 m.

Photo : (c) ATHLE.ch

L’Euro U23 à Gävle est à suivre en LIVE ici

Les objectifs des 5 Romands de la partie en Suède

Avec son chrono de 46″21 réussi au Résisprint international à La Chaux-de-Fonds, Charles Devantay pointe au 4e rang de la liste des engagés et devrait se qualifier sans peine pour le deuxième tour. Il sera en lice en leader à 11h32 au couloir 7 de la troisième série. A part lui, deux athlètes seulement ont couru sous les 47 secondes cette saison. Mode de qualification : 3 premiers et 4 meilleurs temps des viennent-ensuite.

Les choses s’annoncent plus tendues pour la collègue de club de Devantay Coralie Ambrosini. En lice au couloir 3 de la 4e et dernière série, elle est opposée à 12h13 à 5 adversaires plus rapide cette saison que son nouveau record de 11″70. Pour créer l’exploit de recourir en demi-finales en fin de journée (18h45), elle doit : finir dans les 3 premières ou réussir un des 4 meilleurs temps.

A 16h55 et 17h01, la Haut-Valaisanne Sonja Andenmatten puis la Genevoise Carolina Hernandez-Pita participent au premier tour du 800 m. 16e et 21e de la liste des 24 engagées, la tâche se présente d’autant plus ardue qu’il n’y a pas de demi-finales. Pour entrer en finale, elles doivent finir dans les deux premières positions ou alors réussir un des deux meilleurs chronos des viennent ensuite. Gros exploit exigé.

Jason Joseph veut choquer tout le monde d’entrée de jeu
La grande star masculine de la délégation suisse Jason Joseph entre lui aussi en compétition ce jeudi. Le champion d’Europe U20 en titre est chaud : à 17h27, il donnera au couloir 8 un premier aperçu de ce dont il est capable. Son but, très simple : « Gagner avec un nouveau record suisse ! » Avec son chrono de 13″41 cette année (à deux centièmes de son record suisse), le Bâlois pointe en tête de listes et n’a peur de personne. En série, les 4 premiers passent automatiquement + 4 chronos. Chiche qu’il va choquer tout le monde d’entrée de jeu ?

Le premier athlète en lice à ces championnats est la vice-championne d’Europe U20 de l’heptathlon Géraldine Ruckstuhl. Que peut faire la star déjà très médiatique dans sa première année U23 ? 4 filles ont déjà récolté plus de points que ses 6197 points de Götzis. Comme toujours à l’heptathlon, le 100 m haies donnera des informations sur l’état de forme et d’esprit général. A La Chaux-de-Fonds, elle a abaissé son record à 13″76. Ses plus dangereuses adversaires sont : l’Ukrainienne Alina Shukh qui l’avait battue il y a deux ans à Grosseto (ITA), la médaillée de bronze de l’Euro indoor Solène Ndama (FRA) ainsi que Sophie Weissenberg (GER) et Emma Oosterwegel (NED).

Planning de Ruckstuhl jeudi :
10h07 : 100 m haies (série 2 couloir 4)
11h00 : Longueur (groupe A)
17h30 : Poids (groupe A)
19h27 : 200 m (série 2 couloir 7)

A Gälve, ATHLE.ch produit, en partenariat avec www.ubs-athletics.fans et Swiss Athletics un highlight quotidien et des « Background Stories ».

Lien vers l’horaire complet
Lien vers le site des championnats

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top