Montreux-Les Rochers-de-Naye | Passe de 5 pour Padua et trophée pour Hrebec Deux habitués des hauts de Montreux ont illuminé la 38e édition de la classique vaudoise. Poussé par l’Ethiopien de Berne Tefera Mekonen, Saul Antonio Padua termine en trombe et s’impose pour la 5e fois aux Rochers-de-Naye. Laura Hrebec signe un troisième succès depuis 2015 et repart avec le trophée « grandeur nature ».

Photo : (c) Thomas Gmür/ATHLE.ch

La Chablaisienne du CS 13 étoiles remporte sa troisième victoire en cinq ans, et s’adjuge ainsi la mythique channe remise chaque année aux vainqueurs en version miniature. La multiple championne suisse de semi-marathon avoue avoir ressenti une pression supplémentaire au moment de s’élancer pour les 1600 m de dénivelé après avoir appris son éligibilité pour ce défi à quelques minutes du départ ; et ce malgré une concurrence amoindrie. Défi relevé avec brio par Hrebec, qui est seulement la troisième de l’histoire de la course à faire montre d’une telle régularité. Dans des conditions presque idéales – contrastant avec la canicule de ces dernières années –, elle est montée à son rythme, sans se soucier du chronomètre, terminant en 1h53’19, à plus de 5 minutes de son record. « Beaucoup de monde était à Zermatt (Championnats d’Europe de Course de Montagne, ndlr.). Si j’avais été poussée par d’autres adversaires, je serai peut-être montée plus vite. Mais bon, il paraît que les absents ont toujours tort ! »

RETROUVEZ LA SUITE DE L’INTERVIEW DE LAURA HREBEC DEMAIN DANS NOTRE RUBRIQUE « RUNNING DE LA SEMAINE ».

Derrière, c’est une petite surprise qui s’invite sur la deuxième marche du podium. Pour sa seconde participation au départ de Montreux, et sur la lancée d’un prometteur 5e rang l’an dernier, la Nyonnaise Mélanie Pirinoli Guyot flirte avec la barre des deux heures en 2h00’30. La Sierroise Camille Besse-Barras complète le podium en 2h06’04. « Je suis plutôt satisfaite de mon classement, mais au niveau du chrono j’aurais espéré mieux. J’ai trouvé les deux derniers kilomètres terriblement durs. » Dans les prochaines semaines, la coureuse Valaisanne cherchera avant tout à se faire plaisir en course de montagne, avec au programme le Tour des Alpages et Sierre-Zinal, son principal objectif de l’été.

Padua inarrêtable
Chez les Hommes, l’archi-favori et déjà quadruple vainqueur Saul Antonio Padua a failli être bousculé. Le spécialiste éthiopien de semi-marathon Tefera Mekonen prend la foulée du petit Colombien dès le coup de pistolet, et ira même jusqu’à tenter de lui fausser compagnie sur la première partie plus roulante. « Le parcours est idéalement taillé pour mon profil. Je me régale ici, a avoué Padua une fois la ligne franchie. De plus, je suis arrivé au départ en très bonne forme, après une préparation sans souci en Colombie suivie de plusieurs petites courses de préparation dans la région. J’ai pu pousser jusqu’à l’arrivée, et le chrono me satisfait amplement. Pour le record, j’aurais besoin de me préparer plus spécifiquement pour le plat, avec de la vitesse et peut-être des 10 km sur route. Ici, la course devient vraiment verticale sur la fin, mais avant, il y a beaucoup de parties goudronnées, très rapides. »

Dans le secteur le plus accidenté, Padua se met à briller, prouvant qu’il est bien là sur son terrain favori. Mekonen peine à calquer sa foulée sur le Colombien dans les escaliers et finit par craquer : « J’ai attaqué après 20 minutes de course, puis à nouveau au km 13. Mais Juan Antonio est à chaque fois revenu et il a fini par me mettre K.O. dans les derniers lacets. A l’arrivée, j’étais mort ! » Poussé par le public qui le surplombe, le Colombien vole sur la fin de parcours et bat de près d’une minute son record sur le tracé (1h27’52). Le polyvalent Alexandre Jodidio, venu « travailler ses faiblesses », selon ses propres dires, prend une belle troisième place. Une fois n’est pas coutume, son départ prudent lui aura permis de bien finir malgré l’élévation du terrain sur la fin de course.

Chengere gagne depuis Caux
Au départ de Caux, l’ancien pistard de Lausanne Chengere Tolossa est venu décrocher la victoire haut la main en un peu plus de 53 minutes, contrôlant son avance sur son premier dauphin Christian Fischer. Le meilleur junior, Noé Burdet de Pully, termine au 4e rang scratch sur le petit parcours. Du côté féminin, la jeunesse a fait parler la poudre : c’est la cadette de La Tour-de-Peilz Caroline Ulrich (1h02’59) qui peut lever les bras sur la ligne devant une autre Vaudoise, Alexia Mottier, et Mathilde Jaquet de Fribourg.

Lien vers la Course Montreux-Les Rochers-de-Naye
Lien vers les résultats complets

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top