Interview | Julien Wanders dans une course de folie ce soir à Athletissima VIDÉO | Le 5000 m d’Athletissima ce vendredi soir au Stade olympique de la Pontaise s’annonce somptueux, avec tous les meilleurs mondiaux de la partie. Le prodige genevois Julien Wanders sera de la partie, pour la troisième fois dans le grand rendez-vous lausannois. Dans une course qui promet de partir très très vite, il compte bien s’accrocher. Interview ci-dessous.

Preview des stars mondiales, des Suisses et des Romands en lice ce soir à découvrir en cours de journée sur ATHLE.ch.

Pour rappel, avec son record de 13’19 réussi début juin aux Pays-Bas, Julien Wanders a déjà les minima mondiaux en poche. La prochaine référence sur laquelle il lorgne est le record suisse du médaillé olympique Markus Ryffel (13’07).

Lecture proposée : ATHLE.ch a écrit au sujet de Wanders dans le triptyque officiel du meeting publié le 23 juillet dernier dans le Matin Dimanche.

Julien Wanders : du rêve à la réalité

ATHLÉTISME | Julien Wanders participera pour la troisième fois de sa carrière au 5000 m d’Athletissima vendredi 5 juillet. Prodige de l’athlétisme suisse, le Genevois de 23 ans déchaîne les passions, dans le milieu et au-delà.

Sur les réseaux sociaux, Julien Wanders est l’athlète suisse le plus populaire, et de loin. Son compte Instagram affiche 68’800 followers et grandit de jour en jour. A titre de comparaison, Alex Wilson affiche 42’400 suiveurs, Mujinga Kambundji 33’900, Lea Sprunger 21’100, Kariem Hussein 16’300 et la star montante du sprint mondial Noah Lyles (USA) 56’800. S’il est en est ainsi, c’est que son histoire passionne bien au-delà du monde de l’athlétisme. Qu’elle emmène au-delà de notre mode de vie et de pensée. Qu’elle brouille les frontières entre rêve et réalité.

« Que diraient les gens si ton rêve fou devenait réalité ? », peut-on lire sous l’une des dernières publications du phénomène. Avec Wanders, le rêve et la réalité vont de pair. Il y a 5 ans, il est parti pour la première fois à Iten, au Kenya, en quête de sommets athlétiques. Depuis, il y est retourné toujours plus souvent. Aujourd’hui, c’est le seul endroit où il se sent chez lui. Le seul endroit où il peut façonner son rêve sans être agressé par notre réalité.

Là-bas, Wanders vit pour progresser, pour transformer son corps et sa tête, les adapter au meilleur niveau mondial. Sans compromis. Et avec grand succès : cet hiver, le jeune coureur est devenu recordman d’Europe du 10 km sur route (27’25) et du semi-marathon (59’13). « Il y a quelques années j’aurais trouvé ça complétement fou, mais aujourd’hui ça me semble normal », souffle-t-il en mettant des mots sur l’impression de tous ceux qui suivent son parcours. Lorsqu’on l’interroge sur ses objectifs, il n’hésite pas : « Gagner des titres mondiaux et battre des records du monde ». Le tout sans arrogance, simplement en partageant son rêve et sa réalité.

Preuves à faire sur la piste
Extraterrestre sur la route, Wanders s’est souvent heurté à la cruelle réalité du meilleur niveau mondial sur piste. Par exemple lors de sa première à Athletissima, en 2017, où il avait dû abandonner son 5000 m. Aussi sensible aux critiques que perfectionniste, il n’avait pas trouvé le sommeil ce soir-là, repartant pour un footing à vive allure à 1h du matin dans la nuit lausannoise. Moins spectaculaire que sur la route, sa progression en stade se poursuit pas à pas. En ce début de saison 2019, Wanders a franchi deux nouveaux paliers : avec un premier record suisse sur 10’000 m (27’44) et de premiers minima mondiaux sur 5000 m (13’19). Depuis, il est reparti au Kenya pour se préparer pour Athletissima.

Tout le monde s’accorde à dire que c’est sur marathon que le potentiel de Wanders est le plus grand. Mais les raccourcis sont interdits : « Courir en 2h05 sur marathon, ça ne m’intéresse pas (ndlr. le record de suisse de Tadesse Abraham est de 2h06’40) », glisse-t-il d’un regard malicieux, laissant une nouvelle fois entendre qu’il veut aller beaucoup plus vite : « Pour atteindre mon but sur marathon, il faut d’abord que je coure en moins de 13 minutes sur 5000 m et moins de 27 minutes sur 10’000 m ». Sur la même longueur d’onde que son protégé, l’entraîneur de Wanders Marco Jäger surenchérit : « Je m’en fiche du record suisse du marathon, ce qui m’intéresse aujourd’hui ce sont les records du 3000 m et du 5000 m ». La référence de 13’07 du médaillé olympique du 5000 m Markus Ryffel tremble déjà à l’approche de vendredi 5 juillet prochain. Le peloton sera du meilleur niveau mondial, très grand le rêve de Wanders.

Lien vers la liste de départ du 5000 m
Lien vers Athletissima

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top