L’épreuve phare reste bien entendu la course des 24 km. Jérémy Pointet de Lausanne, vainqueur de l’édition 2017 à seulement 20’’ du record du parcours (1h29’52’’) sera sûrement prêt à se battre pour la victoire cette année encore. Magnifique 3e l’an dernier, Enzo Todeschini du Sentier aura sans doute une très bonne carte à jouer dans la course au podium. Le parcours devrait lui convenir, lui qui entraîne sa foulée de pistard au Lausanne-Sports athlétisme. Paulo Dias Fernandès, seul homme du Footing Vallée de Joux qui aurait pu le battre, participe en effet aux 111 km du Trail de Verbier.
Chez les filles, toujours sur les 24 km, la dominatrice de l’an passé n’étant pas là, on peut s’attendre à un duel des deux dominatrices de 2017 que sont Ludivine Dufour du Footing et Sandra Annen-Lamard d’Ecublens, auxquelles viendront se joindre Isaline Casey et Lisa Gremaud.
Beaux 12 km et walking
Un plateau très relevé avec la participation du vainqueur sortant Ricardo Pinto du Stade Genève (44’30 l’an dernier) et de son dauphin Miguel Da Silva qui auront fort à faire pour contrer Willy Molle d’Annemasse, très en forme actuellement.
Chez les dames, on devrait retrouver Estelle Aguillard, Sophie Allegrini et Astrid Schaffner à la lutte pour le podium.
En walking, le sympathique de Titoune (alias Alain Buret), petit lutin barbu qui marche très vite, sera une nouvelle fois présent !
Association soutenue
Cette année nous aurons à nouveau le plaisir d’accueillir l’association « Défi équipe joëlette ». Cette association a pour but de permettre à des personnes handicapées de participer à des courses. Chaque équipage sera composé de deux groupes de 5 coureurs qui se relayeront à tour de rôle tout au long des 24 km. Ils s’élanceront du Centre Sportif quelques dizaines de secondes avant le peloton. Bravo à eux quand on connait la difficulté des chemins rencontrés sur la première partie du parcours jusqu’au Pont.
Courses enfants
Les enfants ne seront pas en reste avec des distances de 1 et 2 km selon leur âge aux alentours du Centre Sportif du Sentier, centre névralgique de la manifestation, tandis que les plus grands emprunteront les 4,3 km du parcours « officiel » depuis le bord du lac vers Altitude 1004 aux Bioux.
Nous nous réjouissons et remercions le sauteur Kilian Peier, 3e des Mondiaux cet hiver, de sa présence comme ces dernières années. C’est lui qui ouvrira la course des 24 km sur son VTT ainsi que la course des enfants sur 1 et 2 km dès 14h00.
La remise de tous les dossards s’effectuera dès 11h00 au Centre Sportif du Sentier.
Le Centre sportif du Sentier : cœur de la manifestation
Pour le public, l’aire de départ/arrivée au Centre Sportif est le cœur de la manifestation. Les courses enfants y ont lieu dès 14h, avant l’arrivée des « Walkers ». Les premiers coureurs des 12 km (départ à 16h25 du Sentier) franchiront la ligne d’arrivée vers 17h, tandis que le vainqueur du grand parcours (départ à 16h25 au Pont) arrivera vers 17h50.
Les autres points de passage les plus attractifs pour le public sont le sommet de la montée au Lieu, où se trouvera le groupe des « sonneurs de La Vallée », le ravitaillement au Pont ainsi qu’Altitude 1004 aux Bioux, d’où sera donné le départ du Mini-Tour à 14h20. Un grand merci à La Jurassienne qui assurera l’animation musicale à cet endroit tout l’après-midi dès 14h15.
Dès 17h45 : soirée paella pour tous et remise des prix à 19h30.
Attention : les inscriptions sont closes – aucune inscription n’est possible sur place.
Lien vers le site du Tour du Lac de Joux
Contact : info@tourlacdejoux.ch
Résumé des horaires et heures de passages des coureurs :
Dès 14h : Courses jeunesse au Sentier et aux Bioux
14h15 : Départ Nordic Walking et Walking au Pont / Arrivée des premiers vers 14h40
16h25 départ des courses principales :
– 24 km depuis Le Sentier : Passage au Lieu :16h50 / Le Pont : 17h05 / L’Abbaye (Breguet) : 17h15 / Les Bioux (Altitude 1004) : 17h35 / Arrivée Centre Sportif : 17h50
– 12 km Le Pont :L’Abbaye (Breguet) : 17h35 / Les Bioux (Altitude 1004) : 16h50 / Arrivée Centre Sportif : dès 17h00
Pour le Comité
Lucien Jaquier