Photo : (c) Footing Club Lausanne
Prénom : Jérémy
Nom : Pointet
Domicile : Lausanne
Année de naissance : 1992
Meilleur résultat absolu : 58’31 à Morat-Fribourg 2017.
Peux-tu nous raconter un souvenir marquant en course à pied ?
Mon meilleur souvenir en course à pied est sans doute le Collontrek 2017, course qui se dispute en duo, et qui est censé relier le Val d’Aoste à Arolla (VS). C’est une vraie course populaire avec une super ambiance. En 2017, pour cause de mauvais temps, les organisateurs avaient proposé un parcours alternatif se déroulant exclusivement en Italie. Ce jour-là, je courais avec un super ami, qui n’était pas en très bonne forme, contrairement à moi. Après un départ difficile, nous avions repris du poil de la bête. Sur la fin du parcours, je me souviens d’une dernière descente en forêt très technique où nous avions l’impression de voler, et aussi d’une lutte épique avec une autre équipe que nous avions pu dépasser pour une petite seconde sur le plat du dernier km. Tout ça pour une 8e place… On en rigole encore aujourd’hui !
Il semble que tu sois au moins autant à l’aise sur des parcours plats qu’en montagne. Surprenant pour un Valaisan, non ?
Il y a quelques années, je m’entraînais très peu et ne faisais que des courses assez longues en montagne, mais il me fallait presque une chaise roulante les lendemains de course ! Ensuite, j’ai commencé à m’entraîner dur ; je me suis focalisé sur les courses à plat, sur la vitesse. Puis en 2018 je ne savais plus vraiment pourquoi je courais, j’ai tout arrêté, comme Forest Gump, et j’ai commencé à pêcher la crevette… Non ça ce n’est pas vrai. Mais j’ai vraiment pris une année de pause. Cette année, je reprends donc, et j’ai décidé de me faire plaisir, de faire des courses plus « fun », de varier les types d’efforts. Je vais courir Sierre-Zinal par exemple, mais aussi le marathon de Berlin, mon premier (et peut-être dernier) en fin d’année. Je suis certainement meilleur à plat, en tout cas pour l’instant, mais j’ai toujours préféré la montagne…
Mercredi, la course avait l’air très ouverte. As-tu tenté de prendre la foulée d’Abdou Kiday ou as-tu couru à ton rythme dès le départ ?
Mercredi, je n’ai pas cherché du tout à suivre Abdou. Je le connais et sais qu’il est meilleur que moi, pour le moment. Et je dois avouer que je suis un grand adepte des départs prudents, a fortiori lorsque j’ai les jambes lourdes – j’avais couru le semi d’Aletsch le dimanche précédent. Je suis un peu revenu sur lui autour du 6e kilomètre, mais je suis ensuite tombé bêtement et je ne l’ai plus revu, ce qui ne m’a pas empêché de savourer la bière à l’arrivée, ni de bien dormir !
Les résultats des courses romandes de la semaine
Cross des Grottes | Vaulion | Mercredi 26 juin 2019
Hommes (8,5 km / 145 m d+)
- Abdou Kiday (FRA) 32’59
- Jérémy Pointet (Lausanne) 33’56
- Rémi Pegelin (Lonay) 35’18
- Laurent Lalouette (Morez) 36’33
- Fabrice Fauser (Chavornay) 37’13
Femmes (8,5 km / 145 m d+)
- Sandra Annen-Lamard (Bussigny) 41’12
- Edwige Capt Berney (Le Sentier) 45’14
- Lola Ducrest (Grandvaux) 45’15
- Myriam Jotterand (Vugelles-la-Mothe) 45’43
- Alice Raoux (Le Pont) 47’00
Juniors (8,5 km / 145 m d+)
Samuel Jaunin (Epalinges) 38’34
Noémie Jaunin (Epalinges) 47’26
259 classés avec walking (254 en 2018)
Lien vers les résultats complets
***
Nous avons fait une erreur ? Ecrivez-nous !
Nos articles vous sont proposés grâce à nos partenaires (courses en noir). Vous nous lisez et votre épreuve est en gris ? Contactez-nous !
Vous souhaitez que le nom de votre club figure dans nos articles ? Dites à vos dirigeants de devenir partenaires ! Les cotisations sont modiques et nous sont indispensables.