Photo : le Britannique Robbie Simpson, vainqueur au sommet du Moléson en 2018 sera de retour cette année
Qui pour battre Robbie Simpson ?
Le grand favori de la course est l’Ecossais Robbie Simpson, l’une des stars mondiales de la discipline, vainqueur haut la main l’an dernier sur les 10,6 km et 1290 m de dénivelé. Sur le papier, le seul Helvète en mesure de menacer le Britannique est le régional de l’étape Rémi Bonnet. Fort d’une belle réputation sur la scène internationale, l’habitant de Charmey connaît le Moléson comme sa poche, pour l’avoir pratiqué un nombre incalculable de fois, été comme hiver. Le week-end dernier, il a réalisé un dernier test impressionnant en Valais en pulvérisant le record du Trophée du Scex-Carro. Attention également au jeune compatriote de Simpson Jacob Adkin (3e l’an dernier) et au Colombien Saul Antonio Padua (COL).
Hunt, Jodidio et Leboeuf face à Lustenberger, Schmid et Downs
En plus de compter comme championnat suisse, la course fait office d’épreuve de sélection pour l’Euro de course de montagne de cet été à Zermatt (7 juillet). Derrière Bonnet – qui n’est à priori pas intéressé par Zermatt –, la lutte s’annonce féroce pour les places en équipe nationale. On se réjouit notamment de voir à l’œuvre les internationaux romands Jérémy Hunt et Alexandre Jodidio face aux meilleurs spécialistes alémanique : les frères Daniel et Stefan Lustenberger, le champion suisse 2017 Jonathan Schmid ou encore l’international suisse sur marathon Adrian Lehmann qui, suite à une succession de blessures, fait un détour par la montagne.
Parmi les outsiders, on retrouve François Leboeuf, international ces dernières années en montagne et qui a réussi un bon premier marathon (2h23) en avril à Zurich, ainsi que ses coéquipiers valaisans Pierre-André Ramuz et César Costa. En plus de Bonnet, deux autres Fribourgeois sont à suivre de près : Jérémy Schouwey et Nicolas Philipona.
Mathys sur une autre planète
Côté féminin, la victoire semble promise à Maude Mathys, qui évolue dans une autre catégorie que ses adversaires. En 2017, la double championne d’Europe de la spécialité avait établi le record de l’épreuve à un spectaculaire 1h05’17. Sur un parcours qui lui convient particulièrement, elle risque d’être à la lutte avec certains des meilleurs spécialistes masculins. Sur le plan international, elle aura notamment à faire à la Tchèque Pavla Schorna.
Parmi les autres Suissesses en lice pour les médailles nationales et une place de départ à l’Euro, on retrouve notamment : l’ancienne orienteuse qui vit une retraite active dans la course à pied Judith Wyder et l’athlète de coupe du monde en ski de fond Nathalie von Siebenthal. Attention également à la troisième de Sierre-Zinal 2018 et deuxième du Lausanne Marathon Simone Troxler, à la Valaisanne Victoria Kreuzer, ainsi qu’à Theres Leboeuf et Maya Chollet. La tête d’affiche fribourgeoise se nomme Amélie Bertschy.
Lien vers les listes de départ complètes
Inscriptions possibles jusqu’à vendredi
Depuis de nombreuses années, la course Neirivue-Le Moléson est une classique nationale et internationale, tant pour les élites que les populaires. Cette année encore la fête promet d’être belle. Pour vous inscrire, rendez-vous jusqu’à vendredi sur le site de la course.