Photo : (c) Dan Vernon/NN Running Team
Progrès significatifs sur la piste
Comparée aux progrès éblouissants réalisés année après année sur la route, l’évolution de Julien Wanders sur piste paraît relativement modeste. Pourtant, le Genevois se transforme aussi sur le tartan. Il y a deux ans, il avait snobé l’Euro U23, laissant entendre que cette compétition dans une catégorie qui n’existe qu’à l’échelle continentale ne l’intéressait pas et que seule une participation aux Mondiaux élite pourrait le satisfaire. Déclaration qui avait créé de l’incompréhension et des sourires moqueurs lorsque le jeune Wanders n’était pas parvenu à courir plus vite que 13’37. L’été dernier aux Championnats d’Europe à Berlin, il avait abaissé son record à 13’24 (7e). Bien, mais pas assez pour espérer jouer les médailles continentales dans l’emballage final.
Prochain rendez-vous à Athletissima
Dimanche, il a réussi les minima mondiaux du 5000 m pour sa première course de la saison et abaissé son record de 5 secondes pour le porter à un très bon 13’19″78. Plus très loin des légendes du fond suisse Pierre Délèze (13’15/record romand) et Markus Ryffel (13’07/record suisse). Il s’agit là de la 6e performance européenne de l’année. Une liste emmenée par le Britannique Butchart et l’Italien Crippa, tous deux auteurs de 13’09 dans une excellente course jeudi dernier à Rome. Pas encore de quoi rêver de médaille mondiale, mais une belle indication des progrès réalisés. Suite du programme : retour au Kenya pour trois semaines de préparation, avec dans un coin de la tête l’idée de réussir un gros coup le 5 juillet à Athletissima.
Course audacieuse, Wanders soulagé
Piégé à l’arrière du peloton à Stockholm, Wanders n’a pas répété son erreur à Hengelo. Il s’est placé d’entrée de jeu juste derrière le groupe de tête. Au contact après 1000 m (2’36) et 2000 m (5’11), il a ensuite dû laisser partir. Suite à un passage en 7’52 aux 3000 m (sur des bases de 13’06), la fin de course a été plus difficile (5’27 pour les deux derniers kilomètres), mais néanmoins solide. Après la course, Wanders se disait content et soulagé : « J’ai pris des risques, mais ce n’est pas loin de passer ». Après avoir franchi une étape la semaine dernière en établissant son premier record suisse sur piste, le voilà désormais avec ses premiers minima mondiaux élite en poche. En attendant plus.