Suite à des travaux ces dernières années, les 100 km de Bienne retrouvent pour cette édition leur tracé traditionnel : départ de la Place de l’Esplanade vers le Palais des congrès, passages à Aarberg, Lyss, vers Kirchberg, le Bucheggberg et finalement Büren, pour revenir à Bienne. Le départ sera donné sur le coup des 22h et les triomphateurs de la « nuit des nuits » seront de retour avant l’aube en ville de Bienne.
Bernasconi favorite à sa propre succession, Vieux de retour
Côté championnat suisse, sur le papier, Claudia Bernasconi est la favorite féminine. L’an dernier, la Boélane s’était imposée pour sa première sur la distance et suite à une première maternité. Depuis, elle a également remporté le titre national sur marathon et compte désormais parmi les toutes meilleures coureuses du pays. Elle a cependant indiqué au Journal du Jura de ce mercredi être tombée malade récemment, en précisant qu’elle était cependant en très bonne forme.
Vainqueur 2013 et 2016, le Valaisan Florian Vieux est de retour au départ cette année. Il a indiqué au même quotidien qu’il envisageait de courir sous les 7h. Un exploit qu’aucun vainqueur n’a réussi depuis 2009. Le double tenant du titre Rolf Thallinger fait l’impasse sur cette édition. Le record de Vieux est de 7h05’45 en 2012. Le Valaisan est un habitué des épreuves extrêmes, qu’il pratique volontiers partout autour de la planète.
Une très bonne présentation des deux Romands est à lire dans le Journal du Jura de ce mercredi 15 juin (article ici).
1000 participants à la « nuit des nuits »
Au total, quelque 1000 coureurs prendront le départ sur 100 km. Dès jeudi, des courses de 13,5 km, 21,1 km et 56 km sont aussi au programme et 1000 enfants sont attendus en ville de Bienne jeudi dès 17h.
L’aire de départ et d’arrivée a été réaménagée pour cette année. « Nous voulions minimiser les distances de marche pour les participants et les spectateurs tout en créant des conditions idéales pour les sponsors et la restauration. Avec ce nouveau concept, le comité d’organisation a parfaitement mis en œuvre cette exigence » précise Martin Reber, Président des Courses de Bienne. Toutes les infrastructures et les prestations de service sont désormais stationnées sur la Place de l’Esplanade et dans la salle omnisports attenante, située à seulement 100 m. Le départ et l’arrivée se trouvent également sur la Place, juste à côté de la tente et à proximité immédiate du village des sponsors.
Toutes les informations sur les Courses de Bienne se trouvent ici. Inscriptions possibles sur place.