Match des 6 cantons à Genève | Preview par disciplines EVÉNEMENT | Les luttes s’annoncent poignantes samedi après-midi sur le Stade du Bout-du-Monde. De multiples médaillés suisses élite et jeunesse seront en démonstration pour le 62e Match des 6 cantons romands. Pour eux-mêmes et pour l’équipe : tous les cantons contre les ultra-dominateurs de ces dernières années, les Vaudois. Début du Match à 12h avec la marche (hors concours), puis 12h30 avec les relais de 4x100 m. Règlement, horaire, records et NOUVELLE liste provisoire des inscrits en bas d’article.

Le concept du Match est simple : un athlète par canton pour glaner les 7-5-4-3-2-1 points en jeu dans chaque discipline. Une bagarre tout l’après-midi durant entre Fribourg, Jura, Neuchâtel, Genève, Valais et Vaud. Avec la possibilité, dans la mesure des places disponibles, d’invités hors-concours. Aperçu des forces en présence.

Sprints masculins : un avant-goût d’AtletiCAGenève
Le 19 juin aura lieu sur le même stade la 32e édition du Meeting international AtletiCAGenève. Le 100 m masculin de samedi va en donner un avant-goût. Le multiple champion suisse jeunesse et international élite depuis cet hiver Sylvain Chuard (Lausanne-Sports/PB 10″65) fera sa rentrée face à deux internationaux de la région : le Mauricien Jean-Yann De Grace (Stade Genève/10″37) et le Suédois Felix Svensson (Versoix Athlétisme/10″54). A suivre également, sur 100 m et/ou 200 m : le talent international jeunesse Timothé Mumenthaler (FSG Bernex-Confignon/10″95) ainsi que les valeurs sûres Bastien Mouthon (CA Riviera), Valentin Luc (CA Riviera), Halou-Gee Traoré (CEP Cortaillod) et Arnaud Vergères (Stade Genève).

Le 400 m s’annonce intéressant avec le médaillé élite en salle du 800 m Arnaud Dupré (CS Le Mouret) opposé aux spécialistes et médaillés jeunesse Rémi Gerber (FSG Alle), Xavier Mirailles (CA Sierre) et l’international U18 de l’été passé sur 400 m haies Liam Gumprecht (Versoix Athlétisme).

Sprints féminins : chronos sous les 12 ?
Sur la ligne droite, c’est la double médaillée U23 de l’été dernier Coralie Ambrosini (SA Bulle) qui a les faveurs de la cote. Pour sûr que la médaillée U20 Célia Jaccard (Lausanne-Sports) et les trois finalistes suisses U23, U20 et U18 Aurélie Gutschmidt (Lausanne-Sports), Marine Egger (CA Fribourg) et Joyce Lussi (Stade Genève) vont tout faire pour ne pas la laisser gagner. Si possible dans un premier chrono 2019 de moins de 12 secondes. Sur 200 m, on verra en outre les médaillées – ou quasi médaillées – nationales jeunesse Anika Krone (CA Fribourg), Léna Penaranda (Versoix Athlétisme), Marion Favre (CA Sierre) et Léonie Pointet (CA Riviera) dans leurs œuvres.

Demi-fond et fond : pas sûr que les courses soient tactiques
En demi-fond, les 800 m vont être passionnants à suivre : chez les garçons, c’est sur le papier le finaliste élite Timo Roth (US Yverdon) qui est le plus fort. Mais attention au médaillé U20 sur 1500 m Louis Dolce (FSG Courroux), au presque médaillé U23 Diego Klopfenstein (Stade Genève) et à l’ancien médaillé U18 François Ammann (SA Bulle). L’an passé, Dolce avait fait une course au train dès les premiers mètres.

Côté féminin, belle lutte en perspective entre la 4e des Suisses élite de cet hiver Sabine Bonvin (ATHLE.ch) et l’internationale U20 de l’an passé Carolina Hernandez-Pita (Viseu-Genève). Le duel sera arbitré par la Valaisanne Alana Vannay (SG St-Maurice) et la toute jeune championne suisse U16 du 600 m Audrey Werro (CA Belfaux).

Sur 1500 m, on est curieux de voir la championne suisse U18 du 800 m Melina Andorra (Stade Genève) suite à ses 2’49 en solitaire et sous la pluie sur 1000 m à la Pontaise samedi dernier. Si elle ne se cache pas dans le peloton en début de course, son record de 4’48″89 risque de voler en éclat.

Haies et steeple
Sur les haies hautes, la course la plus intéressante sera celle des filles, avec la 4e des Suisses U20 de l’an dernier Julie Gay-Crosier (CA Sion) face à l’ancienne internationale jeunesse Fiona Ribeaud (FSG Alle) et Alizée Rusca (SA Bulle), qui s’est montrée très rapide samedi passé à Lausanne (40″22 sur 300 m). Sur le 400 m haies, c’est le spécialiste multiples et international U18 David Naki (TSV Düdingen) qui part favori. Sur le 2000 m steeple – disputé pour la première fois en Match –, course intéressante entre l’expérimenté et multiple médaillé suisse élite Jari Piller (TSV Düdingen) et le vice-champion suisse U20 Pierre Perruchoud (CA Sierre).

Technique hommes
Côté sauts, l’homme fort à ne pas manquer (s’il est bien là) est le multiple champion suisse Vivien Streit (US Yverdon). Attention aussi au jeune et bondissant Steeve Ryan Bélinga (Stade Lausanne), qui vient d’effacer 2 m à la Pontaise. A la perche, Frédéric Matthys (CA Riviera) et Keanu Dällenbach (Stade Genève) vont se livrer un nouveau duel de haut vol.

Conflits de générations dans les lancers entre les hommes forts du présents (Alexis Flaven [FRA/Stade Genève], Samuel Coppey [CA Vétroz], Jean-Robert Rémy [FRA/Stade Genève]), les ténors du passé (Yvan Chapuis [CA Riviera], Christian Dössegger [CA Riviera], Alexandre Gurba [FSG Alle]) et les solides jeunes pousses de demain (Raphaël Hostettler [Olympic Chaux-de-Fonds], Jephté et Joachim Vogel [FSG Alle] et Franck Di Sanza [COVA Nyon]). Invité hors concours en démonstration au javelot : le Bernois ancien champion suisse élite de retour de blessure Lukas Wieland.

Technique femmes
Chez les filles, en hauteur, la championne suisse jeunesse et internationale Marithé Engondo (Lausanne-Sports) concourra notamment face à Marie Theurillat (FSG Alle). En longueur, la favorite est la 6e des Suisses indoor de l’an passé Marion Favre (CA Sierre). Dans les lancers, il y a fort à parier que les Françaises du Stade Genève Pauline Vaglio-Agnes et Lydie Senange relèguent toutes leurs adversaires loin derrière.

Suivez l’actualité de l’athlétisme régionale, via la page Facebook ATHLE.ch Régions

Règlement
Horaire
Records du Match des 6 cantons Dames
Records du Match des 6 cantons Hommes
Lien vers les infos, horaires et statistiques du Match des 6 cantons sur le site de l’AGA
NOUVELLE liste provisoire des inscrits

 

 

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top