Déjà vainqueur en 2016, la Genevoise d’adoption Helen Bekele Tola est depuis devenue une athlète de renom international. Photo : (c) Daniel Mitchell.
Les 20KM de Lausanne sont nés en juin 1982. A l’approche de la 40e édition, la plupart a oublié que l’épreuve marque à l’origine une véritable révolution dans notre sport, auparavant scindé entre athlétisme (en stade) et course à pied (hors stade).
« Avant les 20KM de Lausanne, une séparation existait entre la course sur piste et la course hors stade. Elle mettait aux prises les fédérations d’athlétisme, qui demandaient à leurs athlètes de ne pas participer aux courses hors stade, et les initiateurs de courses hors stade, qui essayaient de faire comprendre aux fédérations que l’un n’empêchait pas l’autre, mais que les deux activités pouvaient être complémentaires », rappelle la légende de la course à pied helvétique Yves Jeannotat.
C’est en effet lors des 20KM de Lausanne, initiés en présence de Juan Antonio Samaranch, Président du Comité international olympique (CIO), de Primo Nebiolo, Président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) et des autorités de la Ville de Lausanne, que cette frontière entre course en stade et hors stade est tombée. Si les organisateurs de l’épreuve – la Ville de Lausanne et ses divers services – misent avant tout sur le caractère populaire, convivial, festif (et aussi mercantile) de l’épreuve, le devant des pelotons rappellera comme chaque année sa nature révolutionnaire. D’autant plus que quelques athlètes d’exception seront de la partie pour faire le spectacle.
.
Extrait de: Le mmmille patte, Revue du Spiridon romand, n°113, juillet 2011, p. 14.
C’est dans cette atmosphère conflictuelle que Jean-François Pahud et Jacky Delapierre (deux pionniers incontournables de la vie sportive lausannoise) décidèrent de jeter les bases, à Lausanne même, d’une grande épreuve populaire dédiée au rapprochement des coureurs à pied, à leur «popularisation», à l’éducation sportive parascolaire de la jeunesse par le biais, entre autres, de la course à pied et, enfin, à la reconnaissance de cette pratique par les autorités en place. Leurs invitations furent couronnées de succès. Le 6 juin 1982 – il y a donc trente ans – la première édition des «20 km de Lausanne» voyait le jour en présence d’Antonio Samaranch (président du CIO), de Primo Nebiolo (président de l’IAAF), de Georges Kennel et Hansjörg Wirz (président et chef technique de la FSA), de M. Martin (syndic de Lausanne). Ce moment historique scellait la reconnaissance internationale et nationale officielle de la course à pied populaire par les plus hautes instances dirigeantes de l’olympisme et de l’athlétisme. Yves Jeannotat
Vous n’êtes pas encore inscrits ? Vous pouvez le faire ici !
Notre aperçu des favoris sera disponible sur ATHLE.ch en fin de semaine
Lien vers les 20KM de Lausanne