Vice-championne d’Europe sur 3000 m steeple et en cross en 2018, Fabienne Schlumpf s’est lancé un nouveau défi pour ce printemps : courir son premier marathon le 7 avril à Rotterdam (NED). Et sa préparation semble très bien se passer. Dimanche dernier à Payerne, elle a couru en 32’04 sur 10 km, à 3 secondes de son record national – et grimaçait à l’arrivée : au vu de ses récents entraînements elle pensait pouvoir courir plus vite…
Course avec les hommes
Si le semi-marathon de La Haye ne compte pas parmi les courses les plus relevées du circuit international, Schlumpf pourra, comme à Payerne, compter sur l’appui de ses adversaires masculins. En 2017, elle avait gagné au même endroit et établi son record à 1h10’16. Un chrono alors synonyme de record suisse, amélioré depuis par Martina Strähl à Berlin (1h09’30). L’an dernier, c’est une autre Suissesse, la détentrice du record national du marathon (2h26’49) Maja Neuenschwander, qui lui avait succédé au palmarès de l’épreuve néerlandaise (1h10’46). La Bernois sera elle aussi à nouveau au départ.
En excellente forme, il ne fait aucun doute que Schlumpf a les moyens de courir (beaucoup) plus vite que 1h10’16. Il y a pile une année aux Championnats du monde à Valence, la Zurichoise avait terminé 16e en 1h10’36 malgré un « pit stop » forcé à quelques kilomètres de l’arrivée. Dimanche, elle aura le record national de Strähl dans le viseur. Et dans un mois, peut-être même celui de Neuenschwander (qui courra le même jour à Vienne, comme le recordman masculin Tadesse Abraham). Départ de la course à 14h30 ; livestream disponible ici.
.
Commentaire : histoire d’amour hollandaise ?
Après avoir décroché l’argent européen en cross en décembre à Tilburg, aux Pays-Bas, Schlumpf a choisi le semi de La Haye (NN CPC Loop Den Haag) et le marathon de Rotterdam (NN Marathon Rotterdam) pour ses grandes sorties du printemps. Hasard ou histoire d’amour néerlandaise ? Et si la Zurichoise, qui a quitté Asics pour Nike en fin de saison dernière, avait tapé dans l’œil de la plus grande écurie mondiale de course à pied et de son sponsor titre, grande assurance néerlandaise, en tant que potentiel prochain phénomène européen sur marathon ? Ce n’est là que spéculation. Une chose est sûre : un autre Helvète (aux initiales J.W.) court déjà depuis deux ans dans la célèbre tenue blanche et orange. Affaire à suivre.