Photo : (c) Daniel Mitchell/ATHLE.ch, Tilburg 2018
Il y a deux ans, Fabienne Schlumpf avait créé la sensation à Payerne en terminant pas loin des meilleurs hommes en 32’08 : record suisse du 10 km, sous les regards impressionnés aussi bien des spectateurs présents au bord de la route que des bons coureurs régionaux relégués derrière la longiligne Zurichoise. Depuis, Schlumpf a franchi plusieurs paliers : l’été dernier, elle a été sacrée vice-championne d’Europe sur 3000 m steeple à Berlin, cet automne elle a abaissé son record national à 32’01 et cet hiver elle a triomphé pour la seconde fois sur la Corrida bulloise, avant de remporter l’argent aux Europe de cross. En route vers son premier marathon à Rotterdam (NED) ce printemps, elle veut courir vite à Payerne… et même très vite : l’international fribourgeois Andreas Kempf lui servira de lièvre de luxe. Pour un chrono sous les 32 minutes ?
Autre tête d’affiche au départ : la jeune collègue de club et d’entraînement de Schlumpf Chiara Scherrer, qui s’est révélée cet hiver sur la scène internationale en terminant 4e des Europe de cross U23. La semaine dernière sur les 11 km du Bremgarter Reusslauf, Schlumpf s’est imposée en 36’23, 1’23 devant Scherrer, à seulement 30 secondes de Kempf et 3 minutes du multiple champion du monde de course d’orientation Matthias Kyburz.
Parmi les autres excellents coureurs au départ, on retrouvera : la championne suisse de marathon et de 100 km Claudia Bernasconi (CA Riviera), les athlètes du club organisateur Anais Gutknecht (CA Broyard) et Fiona Héritier (CA Broyard), la Valaisanne Sabine Kuonen, Theres Leboeuf, Céline Monnard (US Yverdon) et Vanessa Pittet chez les femmes. Et le Marocain de Bâle Ahmed El Jaddar, Lucien Epiney (CS 13 étoiles), Maxime Fluri, Jérémy Hunt, François Leboeuf (CABV Martigny), Lukas Marti, Manu Sassi (CS 13 étoiles), Jérémy Schouwey et Tefera Mekonen chez les hommes.
Rassemblement populaire et championnats cantonaux
Comme désormais de tradition, les titres de champions fribourgeois et vaudois seront décernés ce dimanche. En plus de l’épreuve titre, un 5,5 km populaire, des courses enfants et une catégorie walking sont au programme. Les inscriptions sont possibles en ligne jusqu’à jeudi soir ou sur place le jour même avec une majoration de CHF 5.- Bonne nouvelle : la buvette sera comme toujours de grande qualité avec quantité de produits du terroir et de cakes maisons confectionnés avec amour.
10 km de Payerne | Dimanche 3 mars 2019
Parcours : 10 km, plat et roulant
Horaire : Enfants dès 10h, départ de la course principale à 11h
Lieu : Halle des fêtes, Payerne
Inscriptions : par internet ici (jusqu’au 28 février), sur place jusqu’à 1h avant la course (majoration de CHF 5.-)
Site internet : ici