Photo : (c) ATHLE.ch
La Fédération mondiale d’athlétisme (IAAF) reconnaît nouvellement un record du monde du 5 km sur route. Une marque dont Julien Wanders pourrait bien devenir le détenteur ce week-end, une semaine après son record d’Europe du semi-marathon. En raison de l’absence d’homologations des divers parcours tout autour de la planète, l’IAAF a dans un premier temps décidé que le record du monde serait la meilleure perf mondiale 2018 sur la distance (d’ailleurs relativement peu courue) : les 13’42 réussis par l’Ethiopien Hagos Gebrhiwet à New York. Aux dernières nouvelles, le record serait toutefois 12 secondes plus rapide, soit de 13’30. Quoi qu’il en soit, on reste loin du meilleur chrono jamais connu sur 5 km route (12’59 par le Kenyan Sammy Kipketer en 2000 aux USA), sans même parler des 12’37 du record du monde sur piste de Kenenisa Bekele (ETH).
Invitation honorifique
Mais record du monde ou non, l’invitation à Monaco est une belle reconnaissance pour Wanders. L’épreuve est sponsorisée par la Fondation suisse Laureus et le Genevois a été convié au prestigieux gala des « Laureus Awards » lundi soir à Monaco.
Course sur mesure
La course a été montée sur mesure pour Wanders, qui aura comme principaux rivaux : l’ancien recordman d’Europe du marathon Sondre Moen (NOR) et les Britanniques Luke Traynor et Adam Clarke. Un lièvre emmènera la course sur des bases rapides, avec un passage aux 3 km entre 7’55 et 8’. Pour rappel, le record du 5000 m sur piste de Wanders est, depuis l’été dernier à Berlin, de 13’24. Le départ sera donné dimanche à 10h35.
Interview avec Wanders (réalisé mardi)
Récupéré de vendredi ?
Oui j’ai récupéré, je suis encore un peu fatigué quand même, mais dans l’ensemble ça va plutôt bien.
Combien de messages as-tu reçu depuis ce record d’Europe ?
Je ne sais pas combien, j’en ai vraiment reçu beaucoup beaucoup, je n’arrive malheureusement pas à tous les lire et surtout à y répondre, mais ça fait super plaisir et je suis vraiment content d’avoir autant de soutien.
Quels sont ceux qui t’ont fait le plus plaisir ?
Je dirais que c’est Joshua Cheptegei (le vice-champion du monde ougandais du 10’000 m, ndlr.) qui m’envoie un message en me disant que mon travail et ma discipline l’inspiraient, qu’il était vraiment inspiré par ce que je faisais. Alors ça, venant de la part d’un vice-champion du monde, ça me fait vraiment plaisir. Et ensuite il y a beaucoup de messages qui m’ont touché de la part de ma famille, de mes amis et de mes partenaires d’entraînement qui ont suivi la course en live.
Repris l’entraînement ? Avec quoi comme séances ?
J’ai fait un jour de pause le samedi et le dimanche j’ai été courir 1h le matin avec quelques sprints en côte. Lundi j’ai fait 15’ de tempo à 2’55 et 3×1000 entre 2’43 et 2’39, sur route. Et normalement je vais encore faire une petite séance intense sur piste pour vraiment me mettre en jambes pour dimanche.
Tu cours de nouveau dimanche à Monaco sur 5 km, quel sera le but ?
Se faire plaisir avant tout. Mon gros objectif c’était vraiment le semi. Donc maintenant c’est une course un peu bonus. Evidemment dès que j’arrive sur une épreuve, j’ai envie d’y aller à fond, donc je n’irai pas en touriste, c’est sûr. Voilà, c’est un peu l’inconnue, 5 km à cette période c’est assez court alors je ne sais pas trop.
Les organisateurs ont misé sur deux grosses têtes d’affiche, toi et Sifan Hassan, un honneur ?
Ouais c’est sûr, c’est un honneur qu’ils aient misé sur moi sur la course hommes. En plus à Monaco, ils organisent aussi la Diamond League, c’est pas des rigolos ; s’ils ont misé sur moi c’est qu’ils me font confiance, donc voilà, j’aurai à cœur de bien faire dimanche.
Si ce n’est pas officiellement présenté comme ça, le but est d’établir un record du monde du 5 km (qui n’existe que depuis l’année dernière) qu’est-ce que tu en dis ?
Ouais, l’idée c’est évidemment de faire un record du monde sur cette nouvelle distance. Je viens d’apprendre que les 13’42 qui étaient d’abord annoncés ne sont plus le record du monde ; maintenant c’est 13’30. Je ne sais plus où ça a été fait, mais voilà ; 13’30, ce sera le record à battre. Donc c’est déjà un peu plus difficile, mais tout à fait possible. C’est toujours l’objectif – on verra.
La course est montée pour toi, avec des lièvres, sur quelle base est-ce que tu vas partir ?
Il y aura un lièvre, peut-être même deux, mais il y en a une qui s’est blessé. Mais le lièvre qui est sensé aller jusqu’à 3 km sera là ; c’est encore en discussion, mais normalement j’avais demandé entre 7’55 et 8’.
Vendredi dernier t’as couru en 13’46 entre le 10e et le 15e du semi… combien tu penses pouvoir faire sur 5 km ?
J’ai aucune idée de ce que je peux faire sur 5 km parce que j’ai pas du tout fait d’entraînements spécifiques pour le plus court. Ni type 1500 m, ni type 5 km, donc c’est un peu l’inconnue. Evidemment que je peux courir plus vite que 13’46 et que 13’39 qui était mon temps de passages à Houilles (ndlr : lors du record d’Europe du 10 km, 27’25). Mais voilà, je ne pense pas non plus pouvoir courir moins de 13’. Il n’y a pas une grosse différence non plus avec le long, parce que comme j’ai dit je n’ai pas travaillé les rythmes spécifiques. Ça va être un peu un choc pour moi les deux premiers km, mais je suis sûr que ça va bien se passer.
.
Commentaire | Le plus jeune et le plus incertain des records du monde
Le plus jeune des records du monde d’athlétisme, le 5 km sur route, est menacé ce dimanche. Toutefois, il est tellement jeune qu’il est encore incertain. Est-il de 13’42, de 13’30 ? Ou s’agit-il d’un autre chrono encore ? Dans la liste des records mondiaux de l’IAAF, on en trouve 43, connus et moins connus, en stade et hors stade, mais pas encore celui du 5 km sur route.
Les gens sauront-ils un jour par cœur le record du monde du 5 km, à l’instar de celui du 100 m d’Usain Bolt en 9″58 ? Rien n’est moins sûr.