.
Dans la plupart des disciplines au programme de Glasgow 2019, European Athletics a fixé deux limites : une pour les performances réussies en outdoor en 2018 et une (plus facile) pour celles réussies en salle durant l’hiver. Tous les athlètes ayant réalisé une de ces limites peuvent être inscrits aux Championnats d’Europe. Swiss Athletics a ajouté comme critère, pour les athlètes ayant décroché les minima en outdoor, de confirmer la limite en salle par une performance proche des limites. Chaque athlète a reçu un courrier personnel pour connaître la perf de confirmation exigée.
Ils font l’impasse
Plusieurs têtes d’affiche helvétique ont les minima mais feront l’impasse sur Glasgow : Alex Wilson, se concentre sur la saison estivale ; Salomé Kora et Jason Joseph (blessés) ; ou encore Géraldine Ruckstuhl qui met aussi la priorité sur l’été. En sera-t-il de même pour l’autre spécialiste multiple de talent Annick Kälin ? La jeune Grisonne figure dans le Top 12 européen actuel au pentathlon et pourrait donc être sélectionnée. Jan Hochstrasser a pour sa part mis un terme à sa carrière l’année dernière.
Ils doivent encore confirmer
Certains athlètes n’ont pas encore confirmé les minima réalisés l’été dernier. C’est le cas de la double championne d’Europe Selina Büchel, qui n’a pas encore couru sur 800 m cet hiver, mais qui a fait une rentrée prometteuse samedi sur 600 m (1’27″08, record suisse). En lice ce mercredi sur le World Tour à Torun (POL), la St-Galloise va, sauf gros couac, valider son ticket (minima 2’05″00). On retrouve dans le même cas la demi-finaliste de Berlin Lore Hoffmann, qui a retardé son début de saison en raison d’un pépin au genou et le sauteur en longueur Benjamin Gföhler, qui n’a pas encore sorti de grand saut.
Ils ont probablement confirmé
Si on ne connait pas les critères de confirmation fixés par la cellule sport de performance de Swiss Athletics, on peut estimer que Delia Sclabas (à 2 centièmes sur 800 m et une seconde et demie sur 1500 m), dont la confirmation a été annoncée par la fédération pour le 1500 m les as remplis.
Ils seront certainement de la partie
Sauf accident, la délégation suisse en Ecosse sera emmenée par ses deux vedettes : la championne d’Europe du 400 m haies Lea Sprunger et la médaillée de bronze mondiale sur 60 m Mujinga Kambundji, actuellement grippée. Sur 60 m, Silvan Wicki (touché dimanche en séries), Ricky Petrucciani (en préparation en Afrique du sud) et Ajla Del Ponte seront vraisemblablement de la partie. Tout comme Yasmin Giger sur 400 m, Tobias Furer et Brahian Pena sur 60 m haies et Angelica Moser à la perche.
Ils espèrent décrocher leur billet
Parmi ceux qui n’ont de justesse pas encore les limites en poche, on retrouve Charles Devantay, à 14 centièmes sur 400 m ; Noemi Zbären à 6 centièmes sur 60 m haies ; Sylvain Chuard, à 2 centièmes sur 60 m ; Salome Lang, à 2 centimètres en hauteur, Riccarda Dietsche, à 2 centièmes sur 60 m ; Cornelia Halbheer, à 3 centièmes sur 60 m. Attention : si Dietsche ou Halbheer vont encore plus vite, elles pourraient chiper la place de numéro 3 à Atcho.
Au vu de la phénoménale vitesse affichée en début de saison, Petrucciani semble quant à lui avoir les moyens de décrocher la limite également sur 400 m. A noter également que Swiss Athletics a d’ores et déjà annoncé la présence d’une équipe de 4×400 m féminin : fort d’un classement dans le Top 6 continental l’an dernier, le relais sur 8 tours est d’ores et déjà sur les listes de départ. A ce jour, on devrait y retrouver, pour sûr : la numéro 1 mondiale Sprunger et le jeune prodige Giger. Atcho, Halbheer et les Romandes Fanette Humair, Veronica Vancardo et Rachel Pellaud sont en embuscade et promettent des étincelles, voire des larmes aux championnats suisse des 16/17 février à St-Gall.
.
Commentaire | Si on est fort, on ne court pas après les minima
La politique de la Fédération internationale European Athletics, reprise par la Fédération nationale Swiss Athletics, est de ne pas être excessivement exigeante en matière de minima. Le but est d’avoir de nombreux athlètes en lutte aux grands championnats. Philosophie à double tranchant : pour les meilleurs, les minima sont une formalité et ils peuvent préparer en toute sérénité leur highlight ; pour les très bons, forcément, ils se mettent à rêver de minima, mettent tout en œuvre pour les décrocher, quitte à se brûler les ailes avant le jour J; sans parler des « juste bons », qui risque de se casser les dents avant l’heure, de passer à côté de la joie de sentir ce que peut leur corps et donc : de manquer ce qui fait la beauté de notre sport.
Liste des athlètes avec des minima pour Glasgow
60 m
Alex Wilson outdoor/pas confirmés
Silvan Wicki indoor
Ricky Petrucciani indoor
Mujinga Kambundji indoor
Ajla Del Ponte indoor
Salome Kora outdoor/pas confirmés
Sarah Atcho outdoor/ vraisembablement confirmés
400 m
Lea Sprunger indoor
Yasmin Giger indoor
800 m
Selina Büchel outdoor/pas confirmé
Delia Sclabas outdoor/vraisemblablement confirmés
Lore Hoffmann outdoor/pas confirmés
1500 m
Delia Sclabas outdoor/vraisemblablement confirmés
Jan Hochstrasser retraité
100/110 m haies
Jason Joseph outdoor/pas confirmé
Tobias Furer indoor
Brahian Pena indoor
Perche
Angelica Moser indoor
Longueur
Benjamin Gföhler outdoor/pas confirmé
Multiples (Top 12)
Géraldine Ruckstuhl indoor
Annick Kälin indoor
4×400 m (Top 6)
Suisses femmes
Lien vers le concept de sélection