Mise en perspective | Wanders plus fort que Froome, Schurter, Jornet, Cologna ? COMMENTAIRE | 27’25 pour 10 km, soit 2’44 de moyenne au kilomètre, pour une vitesse de près de 22 km/h. La performance hallucinante réussie dimanche à Houilles par le Genevois Julien Wanders (22 ans) est absolument hors norme. Tellement que de la présenter comme un RECORD D’EUROPE ne suffit pas à lui faire justice. 27’25, ce n’est pas seulement un record continental, mais encore le meilleur chrono jamais réussi par un non-Africain. Plus fort que les stars des autres sports d’endurance ?

Photo : (c) PhotoRunning

De tous les temps, seuls 20 coureurs au monde ont fait mieux que Wanders : 16 Kenyans, 2 Ethiopiens, 1 Ougandais et 1 Erythréen. Seuls 8 non-Africains figurent dans le Top 100 mondial, dont deux Européens : Wanders (21e) et… Mo Farah (97e). Cela dans le sport le plus accessible et pratiqué de la planète.

Mise en perspective
Mais que vaut la performance historique du Genevois face aux légendes des autres grands sports d’endurance, dans lesquels l’Afrique n’a guère droit au chapitre, pour des raisons évidentes de moyens, de culture, de climat ou simplement d’infrastructures. On pense bien sûr au cyclisme, au ski de fond, au VTT ou encore à la course de montagne. Sans même parler du ski alpin ou du tennis, deux autres grands sports, réservés à une minuscule élite, dans lesquels les Suisses brillent. Ni des stars des plus grands sports d’équipes. Peut-on affirmer que Wanders évolue à un niveau qui lui permettrait, à vélo, d’asphyxier un Christopher Froome ? En VTT de déposer un Nino Schurter ? En course de montagne de reléguer un Kilian Jornet aux oubliettes ? A ski de fond de déboulonner Dario Cologna ? Même si comparaison n’est pas raison, la question mérite d’être posée.

Une chose est sûre, la faible répercussion du récent exploit de Wanders montre que les médias peinent à valoriser à leur juste valeur les performances pures, hors championnats, hors médailles, qu’importe d’ailleurs le sport. Comme nos idées, nos faits et gestes, l’information est prise dans un système dominé par les influences, les annonceurs et les diffuseurs, aussi des diverses disciplines sportives elles-mêmes.

Leitmotiv pour 2019
Pour mettre en perspective ce qui s’est passé dimanche dernier à Houilles, nous, on trouve juste fou que jamais, parmi tous les exploits sportifs, toutes les médailles et victoires décrochées çà et là, jamais, depuis que la course à pied existe, un Européen, un non-Africain, n’a parcouru plus rapidement la distance de 10 km sur route que Julien Wanders.

Conclusion : bien plus est possible que ce qu’on croit. Si on fait les choses bien, très bien, même l’impossible devient possible. Comme jusqu’ici, ce sera notre leitmotiv athlétique pour 2019 !

 

Commentaires

commentaires

Auteur

Autres articles en lien avec ce sujet

1 Comments

  1. MARTIN Gérard said:

    C’est presque que le record de France de 10000 m piste de MARTINS, qui date du siècle dernier, mais c’est une belle performance.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top